| la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pharisien Libéré
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mar 3 Juil - 10:14 | |
| La bible au peigne fin ? OK !
Mais seulement le NT ? Pourquoi ? | |
|
| |
florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mar 3 Juil - 10:36 | |
| parce que j'estime les deux suffisamments importants pour mériter un forum chacun, je laisse le soin à qui s'en sent capable, d'en créer un sur l'ancien testament. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mar 3 Juil - 10:49 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- parce que j'estime les deux suffisamments importants pour mériter un forum chacun, je laisse le soin à qui s'en sent capable, d'en créer un sur l'ancien testament.
Cependant il est impossible de commenter les textes du "Nouveau Testament" sans se référer à ceux de "l'Ancien" ; c'est d'ailleurs ce que nous faisons à l'occasion. | |
|
| |
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mar 3 Juil - 10:58 | |
| personnellement, je n'ai jamais réussi à lire l'ancien testament. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Pharisien Libéré
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: AT/NT Mar 3 Juil - 11:37 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Cependant il est impossible de commenter les textes du "Nouveau Testament" sans se référer à ceux de "l'Ancien" ; c'est d'ailleurs ce que nous faisons à l'occasion. D'autant qu'en bien des endroits, le NT se contente de citer l'ancien en le réarrangeant de façon narrative. | |
|
| |
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mar 3 Juil - 11:41 | |
| lorsqu'il sera question de l'ancien testament, je laisserais la paroles aux plus compétents. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Pharisien Libéré
| Sujet: AT/NT Mar 3 Juil - 11:46 | |
- lorsqu'il sera question de l'ancien testament, je laisserais la paroles aux plus compétents.
Euh ? l'un et l'autre ne peuvent se séparer, ne serait-ce que par la méthode de composition qui vient d'être indiquée. Si certaisn passages du NT sont des compil' de versets de l'AT, on peut penser que le rédacteur avait des intentiosn en faisant cela. Il est donc important de les repérer, de savoir d'où ils sortent : quel livre ? quel époque ? quelle leçon (variante) ? afin de comprendre (ou de s'approcher) de l'intention du rédacteur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mar 3 Juil - 11:50 | |
| c'est ce que l'on fait pharisien .... on explique mais à dose homéopathique .... |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mar 3 Juil - 11:54 | |
| - piotr a écrit:
- c'est ce que l'on fait pharisien .... on explique mais à dose homéopathique ....
Du moins, on essaie. Alors, rendez-vous sur les fils où s'y essaie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mer 1 Aoû - 10:19 | |
| il est impossible de comprendre le nouveau testament sans se référer à l'ancien |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mer 1 Aoû - 13:44 | |
| - piotr a écrit:
- il est impossible de comprendre le nouveau testament sans se référer à l'ancien
Très juste. Mais, pour le moment, le "peigne fin" a l'air un peu en panne, malgré les relances que nous faisons, toi, piotr, et moi. | |
|
| |
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mer 1 Aoû - 16:50 | |
| il faudrait que vous arriviez à animer le forum sans moi, car, j'ai repris le travail et la reprise est dure, donc, pendant quelque temps, je serais beaucoup moins disponible _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mer 1 Aoû - 19:59 | |
| août ..... les vacances .... |
|
| |
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mer 1 Aoû - 20:05 | |
| j'étais au chômage et j'ai trouvé du travail, mais un travail très éprouvant physiquement _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Mer 1 Aoû - 22:18 | |
- il faudrait que vous arriviez à animer le forum sans moi, car, j'ai repris le travail et la reprise est dure, donc, pendant quelque temps, je serais beaucoup moins disponible
Allons-y. Je propose l'histoire d'Ananie et Saphire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? Jeu 2 Aoû - 8:54 | |
- j'étais au chômage et j'ai trouvé du travail, mais un travail très éprouvant physiquement
aie !!!!! c'est l'histoire d'un italien qui va trouver son médecin. - doctor ... j'ai mal partout .... - le docteur ...tu fais quoi ? - je porte des sacs de ciment, je monte des briques, je fais du ciment ! - le docteur ... y a longtemps ? - l'italien ... je commence lundi prochain !!!!!! ici on dit des italiens, parfois des corses ... tu mets de ce que tu veux .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? | |
| |
|
| |
| la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ? | |
|