- Deborah-Esther LIEBER a écrit:
- Réponse trop rapide à Pharisien Libéré
- Citation :
- la phrase exacte dans la Bible qui dit que l'homme est la tête
Éphésiens 5, 23.
En français, chef a toujours une connotation d'autorité
- Deborah-Esther LIEBER a écrit:
Pour le grec... cherche toi-même dans "L'Interlinear".
Donc tu donnes des étymologies grecques et des interprétations non parce que tu as étudié le grec mais parce que tu utilises les traductions françaises de l'interlinéaire, lesquelles ne sont que la TOB et la Jérusalem ?
Je trouve cela bien audacieux.
- Deborah-Esther LIEBER a écrit:
- Citation :
- Au fait, j'espère que tu es conscientte que la vie naturelle, cela n'existe pas
Cela, c'est ta conviction mais ce n'est pas la mienne !
Ce n'est pas une conviction. Parler de conviction supposes qu'on ait le choix entre "
la vie naturelle" et "
la vie culturelle". C'est un savoir : celui de la sociologie. Les sociétés nomment "
naturel" ce qui ressort de la tradition parce que cela s'est toujours fait. Mais justement, cela ne s'est pas "t
oujours fait".
- Deborah-Esther LIEBER a écrit:
La culture vient après la Création et la Chute...
Quelle chute ?
- Deborah-Esther LIEBER a écrit:
quand l'homme cherche à se débrouiller TOUT SEUL sans Dieu.
Si tu lis Genèse 3, tout à la fin, tu te rends compte que l'homme ne quitte pas le jardin d'Eden sans biscuit. Si tu lis le début de Genèse 4, tu te rends compe que l'homme ne se débrouille pas "t
out seul sans Dieu" - Deborah-Esther LIEBER a écrit:
Les Lois de la Créations sont premières et n'ont jamais été infirmées !
Que nommes=tu "les Lois de la Création" ?
- Deborah-Esther LIEBER a écrit:
- Citation :
- Es=tu dans une église inclusive ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire : explique-toi !
Ce n'est pas important. J'avais pressenti que tu n'étais pas dans une église inclusive et je voulais vérifier. Le fait que tu ne connaisses pas le mot confirme mon intuition.
- Deborah-Esther LIEBER a écrit:
- Citation :
- Sauf que, chez les romains, le père n'adoptait pas ses propres enfants. Ils étaient ses enfants de plein droits dès leur naissance. Sans doute t'es=tu gourré ? En outre, si tu veux bien te souvenir, les lois romaines, au temps de Jésus en Palestine, les gens tentaient plutôt de le soublier autant que faire se peut.
Vas vérifier toi-même le droit romain pour ce qui est de l'adoption !
C'est juestement parce que j'ai vérifié que je te dis que tu te gourres. AMHA? tu devrais éviter de demander à tes interlocuteures de vérifier ce que tu n'as pas vérifié toi-même.
Tu lis Paul Veyne, le top actuel des historiens de la Romanité, tu lis Cicéron, tu lis Tite-Live et tu vois que tu te gourres. Je suis désolé mais tu te gourres.
- Deborah-Esther LIEBER a écrit:
Ensuite tu oublies complétement que Paul EST un citoyen romain par sa naissance
Encore une affirmation péremptoire et sans fondement. Paul affirme être citoyen romain. mais personne ne sait comment cela lui est arrivé. Le débat est encore ouvert chez les historiens. Tout ce qu'on sait c'est qu'il affirme aussi être d'éducation pharisienne, et que c'est incompatible avec une citoyenneté romaine "de naissance"
Hyam Maccoby débat très bien ce cas
- Deborah-Esther LIEBER a écrit:
et ensuite que le mot " Palestine" n'existe pas en ce temps-là. Ce que tu appelles " Palestine " est une province romaine qui s'appelle la Judée..
Tout dépend de la période considérée et, dans ladite période, qui parle. Les romains disent Palestine pour qualifié la zone géographique d'où viennent tous leur em....
Administrativement, on dit Syrie Palestine pour désigner la eone nord de l'actuel Moyen=Orient. Elle comprend la liban actuel, la Syrie actuelle et la Galilée. C'est comme ça au temps de Quirinus.
La Judée n'est que la partie sud de l'actuel Israël.
Encore une fois, tu devrais vérifier avant d'affirmer.