La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 5:48

Rappel du premier message :

Bonjour à tous sunny

À vous fréquenter j'ai voulu en apprendre un peu plus, voilà que cette semaine j'avais ma deuxième rencontre biblique sur 5... je ne serai pas savant après ça, mais je pourrai plus facilement vous suivre, du moins je l'espère
Very Happy cheers


Dernière édition par Richard C le Sam 8 Mar - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 21:18

Claude Guerillot a la conviction, après un examen minutieux, que Jean le Théologien, le fils de Zébédée, est bien, comme l'affirment les Pères et les contemporains de l'œuvre, l'auteur de l’Évangile qui porte son nom. – voir son livre Le témoin du Christ.


Alors présenter Jean comme un illettré … cela me semble un peu court …. L’auteur nous pond un travail de plus de 400 pages pour démontrer que la connaissance de Jean est très fine … comment se fait-il qu’il est admis lors de la Passion de Christ parmi les témoins privilégiés sauf s’il n’est pas du milieu des juifs qui gravitent autour du Conseil qui condamne ce juif Jésus … plus grave lorsque les apôtres arrivent près du tombeau de Jésus, seul Pierre entre car Jean de part sa formation et son statut ne peut se souiller en entrant dans un tombeau … voilà les arguments massues mais il y en a plein d’autres ….

Il est par contre évident que les écrits doivent porter sur un public particulier … les juifs ont rejeté l’idée assez saugrenue que Jésus… le xième messie attendu mais pas le dernier ….est le Messie … un drôle de Messie car il faut aller chercher un texte bizarre d’un Messie étrange ….et donc on va lourdement insister sur les débiles mentaux (la grande majorité des adeptes du catholicisme …désolé mais je ne peux m’empêcher ….) ces pauvres en esprit … ces …. Et là je le conçois ces gens qui acceptent n’importe quoi du moment que cela vient de leurs débiles patentés ….

Faut continuer …..

allez....je sens que vous aimez ...

on va nous parler de la Sainte Eglise (pleine de pédophiles, d'assassins en tous genres ....relire les guerres de religion dont vous êtes tellement fiers ...) ...et suprême astuce infantiliser les adeptes de votre secte ... la sainte soumission à la Mère l'Eglise .... qui a des fils et des filles .... mais qui prône les eunuques pour le Royaume ....

en fait, les disciples voyant le peu ou pour dire vrai le non succès auprès des juifs ...tiens mais il était venu pour les brebis d'Israël ....vont aller vers une autre catégorie ... les exclus, les faibles d'esprit ...les moins que rien ...car auprès des autres couches juives ... c'est pas le succès espéré ... loin de là.... puis on ira vers les nouveaux élus .... faute de mieux ... les païens .....et là encore ... on va vers les moins que rien puisque les religions dominantes attirent les élites ....



lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 21:19

vous suivez ... on continue ou je vous laisse digérer .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 21:27

vous en redemandez ... alors allons y !

Citation :
Jésus était un homme sans doute assez seul.

Un constat qui vaut son pesant d'or !

et les foules innombrables....certes elles sont symboliques ….elles symbolisent les foules à travers les siècles …..lllooolll …. Les foules qui vont à vos messes …. Lllooollll …..

les Douze … nulle trace dans les actes des apôtres …. Ils sont passés où vos chevaliers blancs … ???????

Jésus était juif …et les trois cocos autour de lui étaient de rudes raconteurs d’histoires orientales … Alibaba ….et ses douze menteurs …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 21:29

bon je lis le reste déjà que cela commence fort ....

Citation :
Un jour Marc a retrouvé sur sa table de travail un ensemble assez impressionnant de documents, dont la journée de Capharnaüm, quatre ou cinq controverses, une série de paraboles, des traditions concernant Jean-Baptiste, d'autres à propos de la mort de Jésus. À partir de tous ces écrits, Marc a façonné un évangile.

quand je disais que j'avais des craintes sur tes pseudo cours de cours bibliques ... vous êtes des trolls ... des trolls de la pire espèce ... et vous êtes étonnés que personne ne vient à vos spectacles du Romano Circus ....

lol!

mais je vais devenir athée !!!!

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 629797
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 23:34

Richard C a écrit:
Serge a écrit:
Vat-il y avoir les autres évangiles, a l’origine on m’a dit qu’il y en avait plus de quatre?

Ici il ne sera question que des quatre évangiles retenus, les autres y parait qu'ils ne nous apprennent rien de plus de ce qui serait important de savoir pour notre foi.

Qu'est-ce que tu en dis Jean-Pierre ?

Ce que j'en dis ?

Les traditions qui couraient sur la personne de Jésus étaient très diverses. A un moment donné, les traditions qui se sont exprimées dans les quatre "canoniques" ont pris le dessus (avec l'appui des autorités impériales ?) et, du coup, les autres (celles qui ont été dites "apocryphes) ont été occultées.

Concernant ces "apocryphes", il nous en est parvenu des textes, mais, à ce qu'il me semble, qui sont beaucoup moins "étoffés" que ceux des quatre "canoniques". J'ai entendu dire aussi que ces "apocryphes" étaient plus tardifs que les "canoniques".

Mais piotr, qui aime beaucoup l'évangile de Thomas, peut nous en dire davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 0:55

Citation :
JP à écrit: Ce que j'en dis ?

Les traditions qui couraient sur la personne de Jésus étaient très diverses. A un moment donné, les traditions qui se sont exprimées dans les quatre "canoniques" ont pris le dessus (avec l'appui des autorités impériales ?) et, du coup, les autres (celles qui ont été dites "apocryphes) ont été occultées.

Concernant ces "apocryphes", il nous en est parvenu des textes, mais, à ce qu'il me semble, qui sont beaucoup moins "étoffés" que ceux des quatre "canoniques". J'ai entendu dire aussi que ces "apocryphes" étaient plus tardifs que les "canoniques".

Merci Jean-Pierre, cela me confirme dans ce que j'ai reçu comme information. sunny

Piotr, je trouve que tu y vas pas mal fort avec tes dire sur les catholiques car les 4 évangiles sont reconnu par la plupart des confessions chrétiennes. lol!

Et où as-tu lu que l'évangéliste Jean était illettré... j'ai dû passer par dessus quelques chose d'important ? Je te suggère de citer les passages dont tu fais référence coeurrose

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 6:31

Citation :
Richard a écrit:
allemand le mot "source" se dit par un mot commençant par la lettre "0". D'où l'appellation source "Q".
Bienvenucheztoi Il doit y avoir une erreur d'impression là.

C'est quelle communauté ou école qui dispense ces cours?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 10:33

erreur de frappe, on avait rectifié !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 10:36

certes ...certes ... j'y vais fort ...

flreurrose

scratch

même très fort .....faut dire que cette volonté de vouloir nous présenter les 4 évangiles comme les seuls valables .... m'énerve au plus haut point!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 10:37

http://www.cyberquebec.ca/theologie/

l'évangile selon thomas commenté ... plus quelques bafouilles ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 10:41

[url]Actes 4,13:
"Remarquant l'assurance de Pierre et de Jean et comprenant que c'étaient des illettrés et des gens simples, ils (les membres du Sanhédrin) étaient dans l'étonnement. Ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus."[/url]

jean un illettré .....elle est bien bonne ..... Pierre .....chef d'entreprise de pêche .... même pas sûr qu'un patron de pêche soit illettré !

study

à vouloir nous les faire passer pour des gens simples et illettrés ... on sent venir l'affaire du pigeon qui veut nous faire croire à l'action de l'Esprit saint ... qui ....ben voyons !

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 16:11

Bonjour Piotr et à tous, sunny

Ce Jean illettrés est l'apôtre et non l'évangéliste, car il n'était sûrement plus de ce monde au moment de la rédaction du 4e Évanvile qui fut écrit entre les année 85 et 100, tu t'imagines l'âge vénérable qu'il aurait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 16:15

et pourtant .... c'est la thèse défendue par de nombreux auteurs

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 16:25

piotr a écrit:
et pourtant .... c'est la thèse défendue par de nombreux auteurs

affraid

Ici un André Myre et d'autres théologiens sont très ceptique a cette possibilité bounce
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 172
Age : 114
Date d'inscription : 09/10/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 22:54

En 1975 , j’avais suivi un cours de Bible donné par un chanoine de St Hyacinthe (l’évêché), j’ai pas pus finir le cours on m’a suggéré de quitter le cours, l’ouverture du clergé catholique était plutôt restreinte à cette époque au Québec.

Pour l’instant le cours ressemble à celui de l’époque, donc le cours va probablement se limiter a tout se qui ne dérange pas la foi catholique, mais qui sait?

Richard fait un bon travail de retransmission et je suis curieux de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptySam 1 Mar - 23:54

avec les théologiens ....chacun vient avec sa Vérité .... qui bien entendu est fonction de la foi proclamée ....
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 6:29

piotr a écrit:
avec les théologiens ....chacun vient avec sa Vérité .... qui bien entendu est fonction de la foi proclamée ....

Très juste Piotr, mais je crois aussi en l'honnêteté intellectuelle des chercheurs et qui ne sont pas pour autant des personnes ayant la science infuse ou des êtres infaillibles Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 721811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 10:59

en cette matière .... ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas nécessairement demain .... le doute est toujours d'application. Le sceptiscisme au service de la dogmatique ....

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 16:25

piotr a écrit:
en cette matière .... ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas nécessairement demain .... le doute est toujours d'application. Le sceptiscisme au service de la dogmatique ....

scratch

viergemarie Voilà pourquoi certain Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 211461 ,je nomme personne (tu comprend bien Piotr, ont du plaisir "parfois" à nous charrier de gauche à droite farao geek jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 17:15

geek

rigole...

viergemarie

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 51899

la revenge se mange froid

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 471653
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 17:27

source "Q"

http://www.cyberquebec.ca/theologie/

source "Q" en telechargement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 17:38

je fais court .....

Les Evangiles

Ils sont quatre. Voici l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le Nouveau Testament : Matthieu, Marc, Luc, Jean. En réalité, Marc est le premier évangile à avoir été rédigé. On le situe entre 60 et 75.

L’évangile de Matthieu a été écrit entre 80 et 90. Celui de Luc vers 85 et celui de Jean entre 80 et 110.

Les évangiles selon Matthieu, Marc et Luc en raison de leurs ressemblances sont dits « synoptiques » (parce que pouvant être disposés en tableaux parallèles et embrassés d’un seul regard ce qui est une erreur car ils se suffisent à eux mêmes).

L’évangile de Jean est à part. Il est, symbolique, méditatif et mystique. Très apprécié des quakers.

Selon la « théorie des deux sources », développée par le bibliste allemand Friedrich Schleiermacher en 1832, les évangélistes Matthieu et Luc auraient utilisé comme source , d’une part, l’Evangile de Marc , antérieur aux leurs, d’autre part un document hypothétique, actuellement perdu, regroupant essentiellement des paroles prononcées par Jésus, qui reçut le nom de « source des logia » (du mot grec logion qui signifie « oracle ») ou plus simplement de « source Q » (Q : de l’allemand « Quelle » qui signifie « source »). Matthieu et Luc auraient puisé de nombreux passages, dans le document Q, alors qu’ils ne figurent pas chez Marc .... nuance par rapport à ton mentor
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyLun 3 Mar - 20:56

Je pense aussi, comme Richard, que le Jean des évangiles (fils de Zébédée) n'est pas le même que celui qui a écrit "l'évangile de Jean". De même que ce ne serait pas non plus celui des lettres et celui de l'Apocalypse.
D'après une personne que je pense compétente en la matière, il y aurait quatre Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyLun 3 Mar - 21:15

piotr a écrit:
je fais court .....
(...)
Selon la « théorie des deux sources », développée par le bibliste allemand Friedrich Schleiermacher en 1832, les évangélistes Matthieu et Luc auraient utilisé comme source , d’une part, l’Evangile de Marc , antérieur aux leurs, d’autre part un document hypothétique, actuellement perdu, regroupant essentiellement des paroles prononcées par Jésus, qui reçut le nom de « source des logia » (du mot grec logion qui signifie « oracle ») ou plus simplement de « source Q » (Q : de l’allemand « Quelle » qui signifie « source »). Matthieu et Luc auraient puisé de nombreux passages, dans le document Q, alors qu’ils ne figurent pas chez Marc .... nuance par rapport à ton mentor

Merci Piotr pour le résumé, mais ici "...nuance par rapport à ton mentor" est-ce que tu t'adresses à moi scratch si oui je ne comprend pas ce que tu dis lol! en quoi est la nuance cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyMar 4 Mar - 15:25

NUANCE .... je fais une nuance par rapport à ce que ton mentor t'a raconté ...nuance
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 EmptyMar 4 Mar - 16:16

piotr a écrit:
NUANCE .... je fais une nuance par rapport à ce que ton mentor t'a raconté ...nuance

C'est que je n'arrive pas a mettre le doigt sur la "nuance" ou ce qui est différent... est-ce dans l'explication de la source Q ou en rapport avec les évangélistes ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6   Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de Bible sur les Évangiles 2 de 6
» Cours de Bible sur les Évangiles 3 de 6
» Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 4 de 6
» Cours sur les Évangiles ou ressourcement spirituel 5 de 6
» Cours sur les Évangiles ou ressourcement spi rituel 6 de 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Discussion :: Entre nous-
Sauter vers: