Gn 37.15-17 : Un homme le [Joseph] rencontra, comme il errait dans les champs. Il le questionna, en disant : Que cherches-tu ? Joseph répondit : Je cherche mes frères ; dis-moi, je te prie, où ils font paître leur troupeau. Et l’homme dit : Ils sont partis d’ici ; car je les ai entendus dire : « Allons à Dothan ». Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan.
Joseph se perd, il ne sait où aller, et cet homme, indéterminé, sans nom, lui parle. Il a vu ses frères, il les a entendu. Alors Joseph trouva ses frères, qui projetaient honteusement de l’abandonner. Petit paragraphe, trois versets, petit détour qui annonce le grand détour par l’Égypte, au terme duquel Joseph se réconcilie avec ses frères qu’il pardonne.
Ce petit paragraphe m’a rappelé l’histoire de Caïn et de Abel (Gn 4) :
- Dieu porte un regard favorable au sacrifice de Abel ; Joseph est favorisé dans les songes qu’il raconte à ses frères.
- Caïn est irrité et décide de se débarrasser de Abel ; les frères de Joseph sont irrités et veulent se débarrasser de lui (ils l’abandonnent et le présentent comme mort à son père).
- Une tierce personne (Dieu) interroge Caïn et lui demande où est son frère ; une tierce personne (un homme) interroge Joseph et lui demande ce qu’il cherche (ses frères).
- Caïn répond qu’il n'est pas le gardien de son frère ; Joseph s’est montré le gardien de ses frères en leur donnant de quoi se nourrir en Égypte.
D’autres parallèles sont possibles, notamment sur le thème du sang et du sacrifice.