Pierre
Nombre de messages : 435 Age : 64 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif Mer 11 Fév - 20:52 | |
| Rappel du premier message : - Jézabel a écrit:
- Vous postulez que les Actes sont un récit historique. Or on n'en trouve aucune trace dans Justin vers 140. Le premier à mentionner cet ouvrage est Irénée vers 180.
Allez consulter l'ouvrage du professeur Marguerat, lequel est accompagné d'une abondante bibliographie... Cliquer ici - Jézabel a écrit:
- De plus, les Epîtres sont en totale contradiction avec leur contenu : Paul ne dit nulle part que Céphas a été un compagnon de Jésus ni qu'il s'est converti sur la route de Damas, et la mention de sa persécution des chrétiens est une interpolation.
Relisez l'épître aux Galates, dont l'authenticité paulinienne est unanimement reconnue: - Citation :
- Ga 1:13-Vous avez certes entendu parler de ma conduite jadis dans le judaïsme, de la persécution effrénée que je menais contre l'Église de Dieu et des ravages que je lui causais,
Ga 1:14-et de mes progrès dans le judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères.
Ga 1:15-Mais quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna
Ga 1:16-révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang,
Ga 1:17-sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m'en allai en Arabie, puis je revins encore à Damas.
Ga 1:18-Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours :
Ga 1:19-je n'ai pas vu d'autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur :
Ga 1:20-et quand je vous écris cela, j'atteste devant Dieu que je ne mens point.
Ga 1:21-Ensuite je suis allé en Syrie et en Cilicie,
Ga 1:22-mais j'étais personnellement inconnu des Eglises de Judée qui sont dans le Christ ;
Ga 1:23-on y entendait seulement dire que le persécuteur de naguère annonçait maintenant la foi qu'alors il voulait détruire ;
Ga 1:24-et elles glorifiaient Dieu à mon sujet. - Jézabel a écrit:
- Ni Paul ni un autre n'aurait pu persécuter les chrétiens en Judée (et encore moins à Damas) pour la simple raison que le droit juif ne le permettait pas.
Si dans l'Histoire le droit avait toujours été respecté, il n'y aurait eu ni persécutions, ni guerres, ni génocides... - Jézabel a écrit:
- Lisez Hyam Maccoby là-dessus.
Je l'ai lu et je l'ai trouvé passionnant. Nous parlons bien de Paul et l'invention du christianisme paru dans sa version française en 1987 chez l'éditeur «Lieu commun». Les idées sont stimulantes par les questions qu'elles posent et par la thèse exposée («Paul récupère et transforme le message de Jésus», pour résumer très simplement). Mais je constate aussi que les idées de Hyam Maccoby sont restées minoritaires... Une dernière remarque, de méthode: cette série de messages est consacrée à l'Apôtre Pierre. Si vous voulez parler de Paul ou de la datation des Actes, merci de le faire dans les rubriques correspondantes... pour la clarté du débat. Le demander à une modératrice de forum, ce ne doit pas trop exiger... non ? --------------------------------------------------------------------------------- REMARQUE du 14 février 2009 à 20h 30Ces textes s'inséraient dans un débat consacré à la Première Epître de Pierre. Ils ont été déplacés à l'intiative seule de Jézabel qui ne m'a pas consulté.
Dernière édition par Pierre le Sam 14 Fév - 21:26, édité 2 fois | |
|