La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 05/01/2009

De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif   De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 22:52

Rappel du premier message :

Jézabel a écrit:
Vous postulez que les Actes sont un récit historique. Or on n'en trouve aucune trace dans Justin vers 140. Le premier à mentionner cet ouvrage est Irénée vers 180.
study Allez consulter l'ouvrage du professeur Marguerat, lequel est accompagné d'une abondante bibliographie... Cliquer ici

Jézabel a écrit:
De plus, les Epîtres sont en totale contradiction avec leur contenu : Paul ne dit nulle part que Céphas a été un compagnon de Jésus ni qu'il s'est converti sur la route de Damas, et la mention de sa persécution des chrétiens est une interpolation.
study Relisez l'épître aux Galates, dont l'authenticité paulinienne est unanimement reconnue:

Citation :
Ga 1:13-Vous avez certes entendu parler de ma conduite jadis dans le judaïsme, de la persécution effrénée que je menais contre l'Église de Dieu et des ravages que je lui causais,

Ga 1:14-et de mes progrès dans le judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères.

Ga 1:15-Mais quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna

Ga 1:16-révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang,

Ga 1:17-sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m'en allai en Arabie, puis je revins encore à Damas.

Ga 1:18-Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours :

Ga 1:19-je n'ai pas vu d'autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur :

Ga 1:20-et quand je vous écris cela, j'atteste devant Dieu que je ne mens point.

Ga 1:21-Ensuite je suis allé en Syrie et en Cilicie,

Ga 1:22-mais j'étais personnellement inconnu des Eglises de Judée qui sont dans le Christ ;

Ga 1:23-on y entendait seulement dire que le persécuteur de naguère annonçait maintenant la foi qu'alors il voulait détruire ;

Ga 1:24-et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.

Jézabel a écrit:
Ni Paul ni un autre n'aurait pu persécuter les chrétiens en Judée (et encore moins à Damas) pour la simple raison que le droit juif ne le permettait pas.
flreurrose Si dans l'Histoire le droit avait toujours été respecté, il n'y aurait eu ni persécutions, ni guerres, ni génocides...

Jézabel a écrit:
Lisez Hyam Maccoby là-dessus.
De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 863467 Je l'ai lu et je l'ai trouvé passionnant. Nous parlons bien de Paul et l'invention du christianisme paru dans sa version française en 1987 chez l'éditeur «Lieu commun». Les idées sont stimulantes par les questions qu'elles posent et par la thèse exposée («Paul récupère et transforme le message de Jésus», pour résumer très simplement).

jeanbaptiste Mais je constate aussi que les idées de Hyam Maccoby sont restées minoritaires...

cheers Une dernière remarque, de méthode: cette série de messages est consacrée à l'Apôtre Pierre. Si vous voulez parler de Paul ou de la datation des Actes, merci de le faire dans les rubriques correspondantes... pour la clarté du débat. Le demander à une modératrice de forum, ce ne doit pas trop exiger... non ?


---------------------------------------------------------------------------------
REMARQUE du 14 février 2009 à 20h 30

Ces textes s'inséraient dans un débat consacré à la Première Epître de Pierre. Ils ont été déplacés à l'intiative seule de Jézabel qui ne m'a pas consulté.


Dernière édition par Pierre le Sam 14 Fév - 23:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierre




Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 05/01/2009

De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif   De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 23:39

De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 863467 Je pense que la présence d'un site religieux sur l'actuel mont du Temple est presque aussi ancienne qu'un judaïsme structuré lui-même. La tradition veut que Salomon en soit l'initiateur, ce qui renverrait au Xe siècle avant J.-C. Cela semble aller de pair avec des indications données par l'archéologie sur les lieux de culte en Palestine.

scratch Je pense que si l'on admet une date aussi ancienne, comme je l'ai écrit, il faut en revanche se poser la question de la dimension et du rôle de ce premier temple. Les données scientifiques donnent à penser que Jérusalem, à l'époque de David et de Salomon, ne dépassait pas la taille d'un village. Par conséquent, selon toute vraisemblance, le premier temple n'a pas dû dépasser en taille, l'équivalent d'une chapelle actuelle... Les rédacteurs des textes sacrés juifs, pour des raisons à la fois nationalistes et théologiques, en feront plus tard un lieu imposant et magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif   De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 EmptySam 29 Mai - 2:13

piotr a écrit:
Jézabel a écrit:
Et donc, selon le quaker Piotr, la Bible est truffée de mensonges...

la bible est le plus grand leurre de tous les temps ...

Et l'Iliade et l'Odyssée ?

Et Robin des bois ?

Et le roi Artur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif   De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 EmptyLun 31 Mai - 2:14

J-P Mouvaux a écrit:
piotr a écrit:


la bible est le plus grand leurre de tous les temps ...

Et l'Iliade et l'Odyssée ?

Et Robin des bois ?

Et le roi Artur ?
bisou1 C'est la littérature de quelles religions?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif   De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 EmptyLun 31 Mai - 14:48

Jean a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
piotr a écrit:


la bible est le plus grand leurre de tous les temps ...

Et l'Iliade et l'Odyssée ?

Et Robin des bois ?

Et le roi Artur ?
bisou1 C'est la littérature de quelles religions?

La question n'est pas de savoir si les différentes "légendes" sont religieuses ou non ; ce que je soutiens, c'est que les "légendes", religieuses ou non, ne sont pas des "mensonges", des "leurres", mais des genres littéraires qui ont leur type spécifique de "vérité".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif   De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la véracité de l'histoire officielle du Xisme primitif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Le nouveau testament :: Généralités-
Sauter vers: