La bible au peigne fin
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 la datation des évangiles

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Pierre
Julienne
franc_lazur
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Pierre

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MessageSujet: Re: la datation des évangiles   la datation des évangiles EmptyLun 26 Oct - 13:00

Dater les évangiles est une question délicate scratch, car une lecture soigneuse nous montre que ces textes ont été retouchés, développés et approfondis.

Dans les rubriques qui leur sont respectivement consacrées (voir entre autres les introductions), je précise et argumente mes idées... qui se placent dans la ligne des recherches actuelles. (Je ne prétends pas en savoir plus que des universitaires érudits et spécialistes). Je me suis borné à privilégier certaines pistes qui me paraissaient plus convaincantes. En voici le résumé, forcément un peu simplificateur.

study Pour Marc: Une première rédaction (chapitres 1 à 13) dans les années 50. Un compilateur retouche le texte et y adjoint un récit de la Passion, sans doute beaucoup plus ancien (années 40). Stade final vers 65-70.

study Matthieu: Un compilateur reprend l'Evangile de Marc et utilise un recueil de paroles de Jésus, appelé « Q » (de Quelle = Source en allemand), réunies entre la fin des années 30 et les années 50, qu'il intègre au récit de la vie de Jésus. Il possède aussi des traditions qui lui sont propres. Stade final de la rédaction vers 80-85.

study Luc: Même démarche, même date finale de mise en forme du texte. Mais les «auteurs» Matthieu et Luc, au moment de la rédaction, ne se connaissaient vraisemblablement pas.

study Jean: Au mois trois rédactions successives (qui correspondent à trois images de Jésus, très différentes, allant du maître de sagesse au personnage divinisé). Texte rédigé par une « école » entre les années 50 et 90-95.

Les lieux de rédaction sont difficiles à cerner. Un même texte peut être passé par divers stades de rédaction... à des endroits différents. La présence de doublets permet de dire qu'on a beaucoup compilé. Mais on peut admettre comme lieu ultime: Marc à Rome, Matthieu en Syrie (probablement Antioche), Luc en Grèce (Philippes ?) et Jean à Ephèse.

Chacun de ces textes n'est certainement pas né de la plume d'un seul auteur, mais exprime la foi d'une communauté spécifique. Mais les noms par lesquels ils sont connus sont à considérer comme une sorte de patronage sous lequel ont voulu se placer les rédacteurs.
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Pierre

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MessageSujet: Re: la datation des évangiles   la datation des évangiles EmptyLun 26 Oct - 20:37

C'est VOTRE opinion...
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florence_yvonne
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florence_yvonne


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MessageSujet: Re: la datation des évangiles   la datation des évangiles EmptyLun 2 Nov - 13:22

Il me semble que les évangiles ont été datés en fonction d'évènements ou de lieux cités dans ces écrits.

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Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon Embarassed
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: la datation des évangiles   la datation des évangiles EmptyMar 19 Jan - 12:41

1972 ?

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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: la datation des évangiles   la datation des évangiles EmptyMar 19 Jan - 18:46

Nom, la date d'édition est écrite en page de garde Very Happy

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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: la datation des évangiles   la datation des évangiles EmptyMer 20 Jan - 10:00

Jézabel a écrit:
Très bien.

Et que donne cette méthode pour les Evangiles ?

Cela ne donne rien car cela n'a rien à voir.

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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: la datation des évangiles   la datation des évangiles EmptyMer 20 Jan - 10:54

Ce n'est pas faux.

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Jean
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MessageSujet: Re: la datation des évangiles   la datation des évangiles EmptyLun 25 Jan - 15:13

Avec un peu d'imagination, je me retrouve à Jérusalem à cette époque...
Je vois une ville entourée de remparts, comme au Moyen-âge.

Dans l'enceinte de cette ville; un temple.

Lorsque on sait ce que sont les temples jusqu'au premier siècle, on se demande bien ce qui a pu être détruit.
S'il a été détruit, ce n'est pas par une rage incontrôlable, mais peut être que les pierres ont été réemployées, ce qui se faisait couramment.

Cependant on nous fait croire que le temple de Jérusalem comprend l'ensemble de la ville avec ses remparts, boutiques, échoppes magasins et réserves où étaient probablement stockés tous les tributs et marchandises amenés par les caravaniers etc.

Les Romains du haut de la tour Antonia surveillaient les allées et venus dans la ville et principalement sur l'esplanade...

Pour ce qui est du temple à proprement parler, seul le grand prêtre devait y avoir accès en passant par les rites de purifications, le personnel affecté au service avait des limites précises qu'il ne pouvait dépasser... ce qui fait que lorsque on fait dire à Jésus que la maison de son père est profanée, c'est avec la vision que l'on a de la maison de prière que sont les églises...

Celui qui écrit l'histoire n'est pas un juif, ou quelqu'un qui ne semble pas savoir comment est géré le temple?
Il ne m'en faut pas plus pour penser que l'évangile date d'une période où les églises sont devenus des lieux de prière.
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MessageSujet: Re: la datation des évangiles   la datation des évangiles Empty

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