- préface a écrit:
- Des communautés chrétiennes sont nées de cette prédication.
Donc, ce n'est pas de l'histoire mais c'est bien une prédication. Quand on dit "des communautés sont nées" des évangiles et des actes, il faut bien se dégager de l'idée des évangiles et de actes écrits tels que nous les avons. Ces textes là, pour certains, n'ont été "finis d'écrire" qu'au 4ème siècle.
Ce ne sont donc pas les communaués qui naissent des textes mais les textes qui naissent des communautés.
- préface a écrit:
A leur tour, elles ont transmis l'Évangile reçu en l'approfondissant sous la conduite de l'Esprit.
Alors on a un petit glissement sémantique depuis "les évangiles et les actes" à "l'Evangile". Les évangiles sont 4 + les actes qui font 5. Qu'est-ce donc que cet "Evangile" tout soudain unique ? Est-ce qu'une vision "diatessaron" peut approfondir quoique ce soit ? Est-ce que la transformation d'une prédication en "histoire biographique" représente un approfondissement ou un affadissement ?
Le glissement sémantique sans explication est toujours le fruit d'une idéologie.
- préface a écrit:
Elles comprenaient que la fidélité au message invitait à en montrer le contenu toujours actuel.
Sur le contenu "toujours actuel" il y aurait beaucoup à discuter et même à polémiquer. Par exemple, on pourrait parler de "l'intangibilité du dogme", celle-là même qui conduisait Florence Yvonne à demander si on est chrétien quand on ne croit pas à la divinité de Jésus et qui me conduit moi à me demander "mais qu'est-ce donc qu'être chrétien ?"
- préface a écrit:
Les années passaient, la Parole restait vivante comme aux premiers jours.
Il y a beaucoup à dire sur "comme aux premiers jours". Cela remonte à quand " premiers jours" ?
- préface a écrit:
Dans les trente dernières années du premier siècle, l'Évangile a pris la forme de quatre livrets nommés «évangiles». Deux sont attribués à des Apôtres, Matthieu et Jean ; les deux autres à des chrétiens proches des Apôtres : Marc, l'interprète de Pierre, et Luc, l'un des collaborateurs de Paul.
C'est là qu'on dévie franchement. Comment ça 4 évangiles ? beaucoup plus ! la canonisation a ramené à 4 évangiles. Nombre de "dogmes" provienent des textes réputés apocryphes et montrent qu'il fut un temps où ils n'étaient pas bannis.
- préface a écrit:
- Les évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc sont appelés « synoptiques » parce qu'ils sont susceptibles d'être lus d'un seul regard. Le jeu des ressemblances et des différences indique les orientations particulières de chacun de ces textes. Mais on découvre de plus en plus les richesses d'une lecture continue de chaque évangile. Chacun d'eux a sa manière originale de transmettre et d'or¬donner les matériaux reçus.
Et surtout nne nous appesantissons pas sur ces orientations et sur ces différences...
- préface a écrit:
Ce livre reproduit le texte intégral des évangiles ; nous replaçons ainsi dans leur contexte les passages particuliers découpés pour les besoins de la liturgie.
Dans la traduction liturgique, c'est à dire pas dans une traduction "scientifique". AU fait, pourquoi faut-il une différence entre la traduc' liturgique et la traduc' scientifique ?
- préface a écrit:
- Notre présentation s'écarte sur deux points de l'ordre habituel des éditions du Nouveau Testament : nous commençons par l'évangile de Marc qui a été rédigé le premier ; nous joignons les Actes des Apôtres à l'évangile de Luc parce que ce sont les deux parties d'une même œuvre.
Ah ? C'est un "moderniste" !
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/users/69/47/41/smiles/397524.gif