Bonjour,
J'inaugure donc cette rubrique...
Dans Marc 12:28-34 on a un échange entre Jésus et un pharisien. C’est chaleureux, ils sont très contents l’un de l’autre. On a la même scène rapportée dans Matthieu 22:35-40 (celle qui précède et celle qui suit sont identiques des deux côtés) mais cela devient bizarrement plus tendu. On a l’impression, sans que ce soit clairement dit, que ce même pharisien est malintentionné.
Dans Luc 13:31 on voit des pharisiens prévenir Jésus d’un danger qui le guette. Toujours dans Luc, Jésus est invité deux fois à la table de pharisiens. Dans 7, le pharisien juge bon de le tester (ce n’est pas dit expressément mais ça me semble la seule façon de comprendre le texte) en le confrontant à une femme de mauvaise vie (aurait-elle pu autrement entrer chez lui ?), pour voir s’il va s’en rendre compte. Et il est déçu mais il n’y a pas de clash. Les lois universelles de l’hospitalité sont respectées de part et d’autre. Dans Luc 11, elles ne le sont pas. Jésus se met subitement, contre ces mêmes lois et contre ses propres préceptes, à insulter grossièrement ses hôtes et les pharisiens en général (pauvre Nicodème). Pourquoi a-t-il accepté l’invitation s’il pensait cela d’eux ? Il se comporte en malotru caractériel, ce qui ne lui ressemble vraiment pas en général.
Explication donnée par Hyam Maccoby (https://bouquinsblog.blog4ever.com/paul-et-l-invention-du-christianisme-hyam-maccoby), l’hostilité entre Jésus et les pharisiens n’est pas d’origine, elle a été rajoutée bien après la rédaction initiale.