Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Ven 24 Nov - 15:10 | |
| Bienheureux les pauvres par l’esprit, parce-que [c’est à] eux [qu’]est, le Règne des cieux ; (Matthieu 5:3)
| |
|
| |
alain 425
Nombre de messages : 708 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Sam 25 Nov - 9:41 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Bienheureux les pauvres par l’esprit, parce-que [c’est à] eux [qu’]est, le Règne des cieux ; (Matthieu 5:3)
Rien a voire avec les psaumes ta citation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Sam 25 Nov - 17:11 | |
| Je suis désolé, mais pour moi, les pauvres d'esprits sont naïfs comme les petits enfants. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
Nombre de messages : 708 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Sam 25 Nov - 17:58 | |
| tu as une mauvaise compréhension des propos de Jésus.
“HEUREUX les pauvres en esprit.” Dans plusieurs Bibles françaises, c’est ainsi que débute le Sermon sur la montagne, un des discours les plus célèbres du Christ (Matthieu 5:3, Crampon 1905 [version catholique]; Segond [version protestante]). Mais, d’après vous, qu’entendait Jésus par l’expression “pauvres en esprit”? Désignait-il les âmes déprimées? Pensait-il aux faibles d’esprit? Cette dernière hypothèse, il est vrai, paraît assez improbable. En tout état de cause, il serait important de savoir ce qu’il voulait dire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Dim 26 Nov - 11:35 | |
| Je crois que les psaumes parlent a chacun d'entre nous, il est donc normal que nous les comprenions en fonction de notre foi. Il n'est pas nécessaire d'être intelligent pour apprehender la nature de Jésus, j'ai connu des personnes trisomique qui comprennent Jésus plus que toi et moi réunis. Pour moi, les pauvres en esprits sont le contraire des théologiens qui triturent la parole de Jésus pour être sur de tout comprendre et de tout maitriser. - alain 425 a écrit:
- “HEUREUX les pauvres en esprit.” Dans plusieurs Bibles françaises, c’est ainsi que débute le Sermon sur la montagne, un des discours les plus célèbres du Christ (Matthieu 5:3, Crampon 1905 [version catholique]; Segond [version protestante])
Et si tu me parlais de la traduction du monde nouveau ? (version Témoins de Jéhovah) ? _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Dim 26 Nov - 15:28 | |
| tu sautes aisément du coq à l'âne. Le sujet et sur les Psaumes. | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Dim 26 Nov - 15:30 | |
| Un psaume est une prière poétique. Le passage suivant est le psaume 1, autrement dit le premier du Livre des Psaumes. Heureux l’homme qui ne va pas au conseil des impies qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et qui ne s’assied pas dans la compagnie des moqueurs, mais qui a son plaisir dans la loi de YHWH et qui la médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près des cours d’eaux qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas : tout ce qu’il fait réussit. Il n’en est pas ainsi des impies ils sont comme la paille que le vent emporte. Ainsi les méchants ne se relèveront pas au jugement ni les pécheurs au rassemblement des justes car YHWH connaît la voie des justes et le chemin pécheurs mène à la ruine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Mar 28 Nov - 16:42 | |
| Qu'est-je dis qui sois hors-sujets ?
Il n'y a pas que les psaumes qui ont un caractère poétique, il y a aussi le cantique des cantiques. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Mer 29 Nov - 9:02 | |
| Si prend le temps de relire les psaumes. . Ces psaumes sont non seulement des chants de louange à Jéhovah, mais aussi des suppliques pour obtenir aide et miséricorde, et des expressions de confiance. Ils abondent en actions de grâces et en transports d’allégresse, oui, en élans d’exultation extrême | |
|
| |
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Mer 29 Nov - 13:55 | |
| Je ferais cela _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Mer 29 Nov - 14:52 | |
| [size=35]Psaumes Dictionnaire Biblique Westphal [/size] Le livre des Psaumes est le monument le plus important de la poésie hébraïque. Non seulement il renferme quelques-uns des plus beaux poèmes lyriques de toute la Bible, mais on y trouve réunis tous les genres de poésie dispersés dans les divers livres de l’Ancien Testament. Il constitue en outre le recueil des chants sacrés d’Israël, dont un grand nombre présentent un caractère liturgique indéniable. Le Psautier est rangé par le Canon hébreu dans la troisième partie de la Bible (Ketoubim, Écrits, ou Hagiographies) et vient généralement dans les manuscrits en tête de cette catégorie de livres sacrés. Il se divise en cinq livres (Psaume 1-41,42-72,73-89,90-106,107-150). La fin de chaque livre est marquée par une doxologie ajoutée au dernier psaume ; seule la doxologie du cinquième livre est formée par un psaume entier, le 150e. Ces cinq livres sont mis en parallèle par le Talmud avec les cinq livres du Pentateuque (voir Canon de l’Ancien Testament). Nombre des Psaumes. Le texte hébreu offre 150 psaumes. Un 151e est fourni par la version des LXX, mais expressément classé par elle « hors du nombre » ; attribué à Daniel, il est probablement la traduction d’un original hébreu, mais qui n’a jamais fait partie du Psautier. Le texte hébreu et le texte grec, d’accord sur le total, diffèrent dans les détails de la numération. Le texte grec unit les Psaumes 9-10, et 114-115 ; en revanche, il sépare en deux les Psaume 116 et Psaume 147. De là vient que le texte grec soit en retard d’une unité sur le texte hébreu dans la majeure partie du Psautier. Les versions protestantes suivent le texte hébreu ; la Vulgate et les versions catholiques le texte grec. Il est certain que plusieurs compositions poétiques sont arbitrairement coupées en deux psaumes dans le texte hébreu (ex. : Psaume 9 et Psaume 10, restes mutilés d’un seul psaume alphabétique restitué par le texte grec ; Psaume 42 et Psaume 43 qu’unit un même refrain). D’autre part, d’assez nombreux psaumes se décomposent facilement en plusieurs morceaux qui diffèrent par leur genre poétique et par leur sujet (ex. : Psaumes 19.1 ; Psaumes 19.7 la gloire de Dieu manifestée dans la nature, et Psaumes 19.8 ; Psaumes 19.14 la loi de Yahvé et ses bienfaits ; — Psaumes 27.1-6 chant de victoire, et Psaumes 27.7 ; Psaumes 27.14 prière intime introduite par la formule : Yahvé, écoute ma voix ! — Psaumes 107.1, 32 psaume de louanges avec refrain, et Psaumes 107.33-43 paroles d’un sage — Psaumes 115.1, 8 discours prophétique, et Psaumes 115.9 ; Psaumes 115.10 bénédictions liturgiques ; Psaumes 144.1 ; Psaumes 144.11 prière pour obtenir la délivrance, et Psaume 144 12-15 actions de grâces pour une période de prospérité). Au reste, le nombre de 150 n’est pas absolument exact, plusieurs psaumes étant identiques ou ne présentant entre eux que de légères divergences (Psaume 14 = Psaume 53 Psaume 70 = Psaumes 40.14 Psaume 108 = Psaumes 57.8-11 et Psaumes 60.5 ; Psaumes 60.12). Le Psaume 18 reproduit le cantique de David (2 Samuel 22).
[size=35]Genres des Psaumes[/size] | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire Ven 1 Déc - 16:07 | |
| Merveilles des Psaumes. Psaumes d’hier pour aujourd’hui, Marty Machowski et Andy McGuire « Enfin, j’aimerais vous encourager à feuilleter ce livre lentement. Ne lisez pas les Psaumes trop vite. Étudiez-en un par soir, avant d’aller vous coucher. Chaque psaume est un trésor, plus vous passerez de temps à l’examiner, plus vous serez émerveillé. » Suivez Olivier et son grand-père dans leur voyage dans le livre des Psaumes à la découverte de Jésus-Christ. Merveilleux livre pour faire découvrir les Psaumes à vos enfants de tous les âges. Les plus jeunes pourront suivre avec les illustrations, alors que le texte d’adresse surtout aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Les plus grands pourront également se servir de ce livre pour découvrir les Psaumes tout en tenant un journal de bord. Ce livre est finalement pour toute la famille et nous invite à l’émerveillement. En savoir plus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire | |
| |
|
| |
| Commentaire des psaumes Introduction : La nature des 150 psaumes et de leur commentaire | |
|