| Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... | |
|
+3Pharisien Libéré J-P Mouvaux Richard C 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Richard C
Nombre de messages : 223 Age : 87 Localisation : Canada- PQ Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Ven 27 Juil - 20:27 | |
| Un complément d'information: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles dans l’annonce de l’Evangile, affirme Benoît XVI http://www.zenit.org/article-15929?l=french | |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Ven 27 Juil - 22:02 | |
| - Richard C a écrit:
- Un complément d'information:
Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles dans l’annonce de l’Evangile, affirme Benoît XVI http://www.zenit.org/article-15929?l=french Et qui sont "les chrétiens authentiques" ? | |
|
| |
Richard C
Nombre de messages : 223 Age : 87 Localisation : Canada- PQ Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Ven 27 Juil - 22:09 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Richard C a écrit:
Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles dans l’annonce de l’Evangile, affirme Benoît XVI http://www.zenit.org/article-15929?l=french Et qui sont "les chrétiens authentiques" ? Très bonne question J-P faudrait le lui demander | |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Ven 27 Juil - 23:51 | |
| - Richard C a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Richard C a écrit:
Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles dans l’annonce de l’Evangile, affirme Benoît XVI http://www.zenit.org/article-15929?l=french Et qui sont "les chrétiens authentiques" ? Très bonne question J-P faudrait le lui demander Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Ceci dit, c'est vrai qu'un témoignage ne passe pas si ceux qui le portent ne conforment pas leur pratique à leirs paroles. Les militants syndicaux ou politiques en font aussi l'expérience. | |
|
| |
Richard C
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Sam 28 Juil - 3:55 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Richard C a écrit:
- (...)
Très bonne question J-P faudrait le lui demander Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?
Ceci dit, c'est vrai qu'un témoignage ne passe pas si ceux qui le portent ne conforment pas leur pratique à leurs paroles. Les militants syndicaux ou politiques en font aussi l'expérience. Pour moi, faut prendre la déclaration au 1er degré comme "chrétien" vivant l'amour pour le prochain, point. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Sam 28 Juil - 8:45 | |
| - Citation :
- Le pape a expliqué que pour lui, l’annonce la plus réconfortante est toujours de voir des familles et des catholiques en général « pénétrés de la foi ». « La présence de Dieu resplendit vraiment en eux », a-t-il ajouté.
pour lui .... c'est clair ....hors de sa sphère .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: sans commentaire ! Sam 28 Juil - 12:49 | |
| Dans les années 60, on suggéra à Schweitzer qu'un réveil spirituel était du rôle des Eglises.
Sa réponse est sans ambages :
"Il répond immédiatement que les églises avaient eu 2000 ans pour mettre en pratique l'éthique de Jésus: celle de la fraternité et de la paix, et qu'elles avaient lamentablement échoué. Il y avait vraiment peu d'espoir à mettre dans les églises traditionnelles. Maintenant, ajoutait-il, je n'ai pas confiance dans les églises, excepté pour le mince impact atteint dans des secteurs très limités par quelques petites églises. Ce sont les Quakers, qui forment l'historique église de paix, les Unitariens, qui forment l'église historique des martyrs, des gens qui ont essayé de pratiquer ce que Jésus prêchait." (cité par Marshall, op. cit. pp. 285-286). |
|
| |
Richard C
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Lun 30 Juil - 17:13 | |
| - Citation :
- Est pour moi un catholique authentique :
Celui qui fait sien la Parole de Dieu au plus près du texte, Celui qui fait sien les dogmes de l'Eglise, Celui qui fait sien les enseignements et décisions du Saint Père.
édifiant .... même ... |
|
| |
Richard C
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mar 31 Juil - 3:30 | |
| | |
|
| |
Richard C
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mar 31 Juil - 16:39 | |
| Faut aussi dire que cet intervenant ne donnait pas le point de vu officiel du groupe... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mer 1 Aoû - 10:07 | |
| LE SEUL POINT OFFICIEL DU GROUPE .....hélas nous le connaissons .... soumission non pas à Christ mais à un homme, émanation d'une structure et non d'un peuple spolié de tout droit ...enfin, c'est votre problème ... mais peut on parler de problème ! |
|
| |
Pharisien Libéré
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: militants syndicaux Mar 4 Sep - 18:29 | |
| - piotr a écrit:
- LE SEUL POINT OFFICIEL DU GROUPE .....hélas nous le connaissons .... soumission non pas à Christ mais à un homme, émanation d'une structure et non d'un peuple spolié de tout droit ...enfin, c'est votre problème ... mais peut on parler de problème !
Au risque d'être brutal, désagréable et provocateur, je vous rappelle ce que disait Richard : Ne sont crédibles que ceux dont la vie est conforme au message, les militants syndicaux en sont la preuve. Moi, le vil hérétique (et qui s'en vante), je vos bien la critique de l'autorité chez mes frêres romains, mais je ne vois pas les actes conformes à la critique (il ne s'agit pas de plaider pour ma boutique quoique 50% des apprentis pasteurs de l'ITP sont d'ex-catholiques depuis 8 ans) mais de savoir en quoi concrètement cela se traduit. *soutenez vous e vos deniers et/ou de votre actions les catho-contestataires ? *organisez vous des actions de catho-contestataires avec, mettons, des cours d'histoire du christianisme en lieu et place des cours d'histoire "de l'EEEEEglise" ? *Aller vous dans des cafés théo ou philo pour faire valoir votre point de vue ou pour vous former ou pour échanger ou pour faire des rencontres ? *faites vous des conf' dans vote municipalité pour inviter les ténors du catholicisme contestataire juste pour voir s'il en reste depuis que la génération de Vatican II est DCD ? Allez vous aux signatures quand Hans Küng (ou un autre) signe dans la FNAC la plus proche de chez vous ? *soutenez vous le Planning familial, Amnesty International, etc.. bref toutes les organisations malvenues selon l'ECAR ? Bref, je vois beaucoup de lamentations et pas beacoup d'actes. | |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mar 4 Sep - 22:49 | |
| Je me sens évidemment visé, cher "Pharisien libéré".
Vais-je tenter de me justifier ?
Je me sens si peu "catho" ; en tous cas je ne me lamente pas ; l'église catholique romaine est ce qu'elle est, je ne cherche pas à y changer quoi que ce soit.
Oui, je vais sur des forums cathos pour "faire valoir mon point de vue", sans guère d'illusions. Et le peu de moyens d'action qui me reste, vu mon âge, je le consacre dans des instances non religieuses.
Ceci dit pour répondre à votre gentille provocation. | |
|
| |
Richard C
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mer 5 Sep - 3:52 | |
| - Pharisien Libéré a écrit:
- piotr a écrit:
- LE SEUL POINT OFFICIEL DU GROUPE .....hélas nous le connaissons .... soumission non pas à Christ mais à un homme, émanation d'une structure et non d'un peuple spolié de tout droit ...enfin, c'est votre problème ... mais peut on parler de problème !
Au risque d'être brutal, désagréable et provocateur, je vous rappelle ce que disait Richard : Ne sont crédibles que ceux dont la vie est conforme au message, les militants syndicaux en sont la preuve. . Bonjour Pharisien Libéré, tu me donnes un crédit que je n'ai pas il appartient à J-P.Amitiés, Richard | |
|
| |
Pharisien Libéré
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: pas perso Mer 5 Sep - 9:53 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Je me sens évidemment visé, cher "Pharisien libéré".
Vais-je tenter de me justifier ? Ben, faut pas la prendre perso. Faudrait plutôt la prendre "enquête de terrain auprès des populations concernées". Enfin, c'est comme ça que je poste mes questions. Pour sire, je les poses à partir de mon expérience : un pasteur mis en minorité s'est vu défendre (et attaquer aussi) par voie de pétitions publique organisées dans l'église locale, régionale, nationale et même, on fit un colloque de 2 jours sur la réalité de la gestion démocratique de nos églises. Donc, c'est une enquête de terrain - J-P Mouvaux a écrit:
Je me sens si peu "catho" ; en tous cas je ne me lamente pas ; l'église catholique romaine est ce qu'elle est, je ne cherche pas à y changer quoi que ce soit. C'est vrai que vous, vous êtes "très mélangé" :LOL: (je dis ça post experimentum) - J-P Mouvaux a écrit:
Oui, je vais sur des forums cathos pour "faire valoir mon point de vue", sans guère d'illusions. Et le peu de moyens d'action qui me reste, vu mon âge, je le consacre dans des instances non religieuses.
Ceci dit pour répondre à votre gentille provocation. Merci pour votre réponse, elel sera enregistrés dans le dépouillement de nos données :-) | |
|
| |
Pharisien Libéré
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mer 5 Sep - 9:54 | |
| [quote="Richard C"
Bonjour Pharisien Libéré, tu me donnes un crédit que je n'ai pas il appartient à J-P. Amitiés, Richard[/quote]
10000 z'excuses ! J'ai un peu de mal avec le déroulé sous la boîte à messages. Toutes mes excuses encore. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Patrick_Lasalle
Nombre de messages : 16 Age : 48 Localisation : Montréal, Québec. Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mar 6 Nov - 3:55 | |
| Salut!
J'en suis rendu à penser que nous ne pouvons plus nous dire "chrétien" si nous suivons réellement l'enseignement de Jésus. Il y a un gouffre entre ceux qui se disent chrétien et ceux qui écoutent la voix du maître.
a+ | |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mar 6 Nov - 11:52 | |
| - Patrick_Lasalle a écrit:
- Salut!
J'en suis rendu à penser que nous ne pouvons plus nous dire "chrétien" si nous suivons réellement l'enseignement de Jésus. Il y a un gouffre entre ceux qui se disent chrétien et ceux qui écoutent la voix du maître.
a+ Mais par où nous vient la "voix du maître" ? Et qui est ce "maître" ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| |
| |
Patrick_Lasalle
Nombre de messages : 16 Age : 48 Localisation : Montréal, Québec. Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mer 7 Nov - 0:49 | |
| Salut!
Le maître: Jésus, la lumière intérieure, la voix de l'Esprit Saint, etc.
Comment l'écouter: d'abord en arrêtant tout ce que nous sommes en train de faire pour nous mettre à l'écoute de la voix intérieure qui n'est pas de nous. Aussi, nous débarasser de ce que nous croyons savoir sur Dieu.
espérant le tout utile,
Patrick | |
|
| |
florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mer 7 Nov - 17:12 | |
| Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... ? chrétiens authentiques ? quelqu'un aurait-il déposé un brevet ou un copyright ? _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... Mer 7 Nov - 22:46 | |
| - Patrick_Lasalle a écrit:
- Salut!
Le maître: Jésus, la lumière intérieure, la voix de l'Esprit Saint, etc.
Comment l'écouter: d'abord en arrêtant tout ce que nous sommes en train de faire pour nous mettre à l'écoute de la voix intérieure qui n'est pas de nous. Aussi, nous débarasser de ce que nous croyons savoir sur Dieu.
espérant le tout utile,
Patrick Oui. Ou bien en interrogeant l'Histoire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... | |
| |
|
| |
| Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles...... | |
|