florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: connaître le but de cette vie comprendre cette vie Mar 23 Nov - 15:13 | |
| Premier cours : l'eschatologie catholique
http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres.html | |
|
spin
| Sujet: Re: connaître le but de cette vie comprendre cette vie Mar 23 Nov - 16:02 | |
| La première assertion que je vois est : "La certitude en théologie catholique vient de l’union entre l’Écriture Sainte, la Tradition et la confirmation du Magistère de Pierre. Il est essentiel de s’appuyer sur cela comme sur des repères sûrs de la vérité...".
Pas de chance, si c'est de vérité historique ou même biblique qu'il est question, c'est mal barré. Le "Magistère de Pierre" (ne serait-ce que son supposé séjour à Rome) n'apparait nulle part dans le NT, et les textes qui le mentionnent sont tardifs et peu crédibles. | |
|
florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Re: connaître le but de cette vie comprendre cette vie Mar 23 Nov - 16:11 | |
| - spin a écrit:
- spin a écrit:
- La première assertion que je vois est : "La certitude en théologie catholique vient de l’union entre l’Écriture Sainte, la Tradition et la confirmation du Magistère de Pierre. Il est essentiel de s’appuyer sur cela comme sur des repères sûrs de la vérité...".
Pas de chance, si c'est de vérité historique ou même biblique qu'il est question, c'est mal barré. Le "Magistère de Pierre" (ne serait-ce que son supposé séjour à Rome) n'apparait nulle part dans le NT, et les textes qui le mentionnent sont tardifs et peu crédibles. La première assertion que je vois est : "La certitude en théologie catholique vient de l’union entre l’Écriture Sainte, la Tradition et la confirmation du Magistère de Pierre. Il est essentiel de s’appuyer sur cela comme sur des repères sûrs de la vérité...".
Pas de chance, si c'est de vérité historique ou même biblique qu'il est question, c'est mal barré. Le "Magistère de Pierre" (ne serait-ce que son supposé séjour à Rome) n'apparait nulle part dans le NT, et les textes qui le mentionnent sont tardifs et peu crédibles. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: connaître le but de cette vie comprendre cette vie | |
| |
|