La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptySam 9 Juin - 12:27

Rappel du premier message :

Jn 3:1-
Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicodème, un notable des Juifs.

Jn 3:2-
Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : " Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître : personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. "

Jn 3:3-
Jésus lui répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. "

Jn 3:4-
Nicodème lui dit : " Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? "

Jn 3:5-
Jésus répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.

Jn 3:6-
Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Jn 3:7-
Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous fait naître d'en haut.

Jn 3:8-
Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. "

Jn 3:9-
Nicodème lui répondit : " Comment cela peut-il se faire ? "

Jn 3:10-
Jésus lui répondit : " Tu es Maître en Israël, et ces choses-là, tu ne les saisis pas ?

Jn 3:11-
En vérité, en vérité, je te le dis, nous parlons de ce que nous savons et nous attestons ce que nous avons vu ; mais vous n'accueillez pas notre témoignage.

Jn 3:12-
Si vous ne croyez pas quand je vous dis les choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous dirai les choses du ciel ?

Jn 3:13-
Nul n'est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.

Jn 3:14-
Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme,

Jn 3:15-
afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle.

Jn 3:16-
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.

Jn 3:17-
Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Jn 3:18-
Qui croit en lui n'est pas jugé ; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu.

Jn 3:19-
Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises.

Jn 3:20-
Quiconque, en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables,

Jn 3:21-
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu. "

Jn 3:22-
Après cela, Jésus vint avec ses disciples au pays de Judée et il y séjourna avec eux, et il baptisait.

Jn 3:23-
Jean aussi baptisait, à Aenon, près de Salim, car les eaux y abondaient, et les gens se présentaient et se faisaient baptiser.

Jn 3:24-
Jean, en effet, n'avait pas encore été jeté en prison.

Jn 3:25-
Il s'éleva alors une discussion entre les disciples de Jean et un Juif à propos de purification :

Jn 3:26-
ils vinrent trouver Jean et lui dirent : " Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise et tous viennent à lui ! "

Jn 3:27-
Jean répondit : " Un homme ne peut rien recevoir, si cela ne lui a été donné du ciel.

Jn 3:28-
Vous-mêmes, vous m'êtes témoins que j'ai dit : "Je ne suis pas le Christ, mais je suis envoyé devant lui. "

Jn 3:29-
Qui a l'épouse est l'époux ; mais l'ami de l'époux qui se tient là et qui l'entend, est ravi de joie à la voix de l'époux. Telle est ma joie, et elle est complète.

Jn 3:30-
Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse.

Jn 3:31-
Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est terrestre et parle en terrestre. Celui qui vient du ciel

Jn 3:32-
témoigne de ce qu'il a vu et entendu, et son témoignage, nul ne l'accueille.

Jn 3:33-
Qui accueille son témoignage certifie que Dieu est véridique ;

Jn 3:34-
en effet, celui que Dieu a envoyé prononce les paroles de Dieu, car il donne l'Esprit sans mesure.

Jn 3:35-
Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.

Jn 3:36-
Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. "
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pharisien Libéré




Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 03/07/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: droit d'auteur   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 9:25

florence_yvonne a écrit:
j'ai trouvé et je vous l'ai scanné




https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/Forum-generaliste-c7/Etude-theologie-f37/-p1469.htm#1469

Hum ? Tu te souviens ce que je t'ai expliqué sur le droit d'auteur ? AMHA, pour un texte d'étude un peu long, il serait préférable de trouver un lieu d'hébergement et de téléchargement. Ce serait "communication à des fins pédagogiques"

Enfin, ce que j'en dis ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 9:38

Citation :
Enfin, ce que j'en dis ???

Basketball

quand tu auras compris que Florence est une pique-assiette ...anarchiste, libertaire ....et depuis qu'elle fréquente le catho-gauchiste, tout lui appartient ...sa devise ...ce qui est à toi est à moi .... ceci dit .....

buisson ardent!

sus aux capitalistes de la pensée.....

scratch

geek
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 11:36

Pharisien Libéré a écrit:
florence_yvonne a écrit:
j'ai trouvé et je vous l'ai scanné




https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/Forum-generaliste-c7/Etude-theologie-f37/-p1469.htm#1469

Hum ? Tu te souviens ce que je t'ai expliqué sur le droit d'auteur ? AMHA, pour un texte d'étude un peu long, il serait préférable de trouver un lieu d'hébergement et de téléchargement. Ce serait "communication à des fins pédagogiques"

Enfin, ce que j'en dis ???

ce texte est tiré d'une bible qui m'a été donnée par des personnes qui désiraient qu'elle soit diffusé partout où cela était possible, elles le distribuaient gratuitement sur un stand pour cela.

mais vous ne la trouverez nulle part sur le net, quand au lieu d'hébergement, mon forum n'en est-il pas un ?

PS : j'ai envoyé un mail aux éditeurs des textes à problèmes, j'attends toujours leur réponse
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: problème bêtement juridique   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 12:33

florence_yvonne a écrit:


ce texte est tiré d'une bible qui m'a été donnée par des personnes qui désiraient qu'elle soit diffusé partout où cela était possible, elles le distribuaient gratuitement sur un stand pour cela.

Y'en a aussi sur mon marché, le samedi.
florence_yvonne a écrit:

mais vous ne la trouverez nulle part sur le net,

papier imprimé droit d'auteur etc..; Je pose un problème bêtement juridique sachant que la loi DAVSI cogne tous azimuths et cher.

florence_yvonne a écrit:

quand au lieu d'hébergement, mon forum n'en est-il pas un ?
La loi machin fait la différence entre la copie à but pédagogique et la copie plagiat. Elle est passablement hypocrite en cela que tu mettrais ton texte en téléchargement, c'est OK. Tu mets ton texte en bellevue, c'est pas OK.

florence_yvonne a écrit:

PS : j'ai envoyé un mail aux éditeurs des textes à problèmes, j'attends toujours leur réponse

Bon... On va voir.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 12:47

Citation :
La loi machin fait la différence entre la copie à but pédagogique et la copie plagiat. Elle est passablement hypocrite en cela que tu mettrais ton texte en téléchargement, c'est OK. Tu mets ton texte en bellevue, c'est pas OK.

il va de soit que notre but est pédagogique, que veut dire mettre en téléchargement ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 14:27

piotr a écrit:
Citation :
Enfin, ce que j'en dis ???

Basketball

quand tu auras compris que Florence est une pique-assiette ...anarchiste, libertaire ....et depuis qu'elle fréquente le catho-gauchiste, tout lui appartient ...sa devise ...ce qui est à toi est à moi .... ceci dit .....

buisson ardent!

sus aux capitalistes de la pensée.....

scratch

geek

"tout ce qui est à toi est à moi" et réciproquement, ce n'est pas le capitalisme mais le communisme.

signé le "catho-gauchiste".

flower sunny affraid
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 14:50

le capitalisme, c'est "tout ce qui est à toi, est à moi et tout ce qui est à moi, est à moi aussi" bisou2

le communisme "rien n'est à toi"
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 20:13

florence_yvonne a écrit:
le capitalisme, c'est "tout ce qui est à toi, est à moi et tout ce qui est à moi, est à moi aussi" bisou2

le communisme "rien n'est à toi"

J'ai fait une faute de frappe : "le communisme, c'est : tout ce qui est à moi, est à toi aussi. « Tout ce que j’ai, tout ce que tu as, tout est à « nous » ; nous avons tout en « commun ».

Actes des Apôtres :
4:32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

2:44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
2:45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 21:01

Citation :
J'ai fait une faute de frappe : "le communisme, c'est : tout ce qui est à moi, est à toi aussi. « Tout ce que j’ai, tout ce que tu as, tout est à « nous » ; nous avons tout en « commun ».


tu vas me faire pleurer sur la défunte République Démocratique allemande

D.D.R ....dumme deutsche républik

ou la Ludowa Polska ....sans parler des trous du c.... de soviétiques.....

affraid

c'est la lutte finale ......

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 629797
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 21:39

J-P Mouvaux a écrit:
Actes des Apôtres :
4:32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

2:44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
2:45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

Avez-vous remarqué que ce régime chrétien n'aura pas été trop long jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 23:21

fabulations .... rien de plus ....un mensonge de plus .... dans le lot ....

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 2:12

piotr a écrit:
fabulations .... rien de plus ....un mensonge de plus .... dans le lot ....

Basketball

Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion cher Piotr jeanbaptiste , Je suppose seulement que les besoins l'exigeaient et après on s'est organisé autrement, mais j'aimerais bien en connaître la raison si quelqu'un la connaît Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 9:29

ils étaient convaincus du retour imminent de Christ. A quoi bon travailler ! A quoi bon encore se soucier du demain puisque demain Il allait revenir. Que 2 ou 3 ou même 4 individus ont fait cette expérience .... on peut l'admettre ... la multitude chez les évangélistes ....comme leurs foules nombreuses.. on se demande où ils pouvaient les trouver sinon en les projetant dans le futur ... bon faisons semblant d'y croire .... puis lorsqu'ils se sont rendus compte qu'il reviendra jamais, les illusions sont tombées. Même le coco de Paul, leur a rappelé que seuls ceux qui travaillent peuvent manger ....même lui n'avait aucune illusion sur ses balivernes !
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: meutre à la clef   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 10:03

Richard C a écrit:


Avez-vous remarqué que ce régime chrétien n'aura pas été trop long jocolor

Cela se termine par un double meurtre tout de même, non ? Voir ici "le satan dans la communauté", c'est en bas de page parce que son blogue me semble techniquement mal fichu. Ananias et Sapphira Il se trouve que Miettes de Théologie est le blogue du pasteur de la paroisse que je fréquente. Sur cette prédication, je n'étais pas d'accord avec lui. J'ai donc profité de son blogue pour le lui dire.

A la vérité, le texte suscite plusieurs vérités, mais l'une d'elle est une "ecclesio-dicee" comme on dit "théodicée".

Nota : il m'a dit s'être abonné à mon blogue. Je suis un "drôle deparoissien"
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 11:53

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
le capitalisme, c'est "tout ce qui est à toi, est à moi et tout ce qui est à moi, est à moi aussi" bisou2

le communisme "rien n'est à toi"

J'ai fait une faute de frappe : "le communisme, c'est : tout ce qui est à moi, est à toi aussi. « Tout ce que j’ai, tout ce que tu as, tout est à « nous » ; nous avons tout en « commun ».

Actes des Apôtres :
4:32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

2:44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
2:45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

quand j'étais enfant, mon père disait "donnez le sahara aux russes, dans dix ans, ils importent du sable" bisou2
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 11:56

piotr a écrit:
ils étaient convaincus du retour imminent de Christ. A quoi bon travailler ! A quoi bon encore se soucier du demain puisque demain Il allait revenir. Que 2 ou 3 ou même 4 individus ont fait cette expérience .... on peut l'admettre ... la multitude chez les évangélistes ....comme leurs foules nombreuses.. on se demande où ils pouvaient les trouver sinon en les projetant dans le futur ... bon faisons semblant d'y croire .... puis lorsqu'ils se sont rendus compte qu'il reviendra jamais, les illusions sont tombées. Même le coco de Paul, leur a rappelé que seuls ceux qui travaillent peuvent manger ....même lui n'avait aucune illusion sur ses balivernes !

il est certain que si nous savions que dans un semaine, c'était la fin du monde, il faudrait vraiment être stupide pour laisser son révéil allumé, afin d'aller travailler demain.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 12:41

piotr a écrit:
Citation :
J'ai fait une faute de frappe : "le communisme, c'est : tout ce qui est à moi, est à toi aussi. « Tout ce que j’ai, tout ce que tu as, tout est à « nous » ; nous avons tout en « commun ».


tu vas me faire pleurer sur la défunte République Démocratique allemande

D.D.R ....dumme deutsche républik

ou la Ludowa Polska ....sans parler des trous du c.... de soviétiques.....

affraid

c'est la lutte finale ......

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 629797

Faut pas confondre : ces régimes n'étaient pas communistes.

Le régime soviétique, exporté dans les "pays de l'Est", puis en Chine, était un régime économique dit "socialiste" (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), en vue de l'instauration d'une société communiste ; ce système économique était, en fait, un capitalisme d'Etat, et d'un Etat totalitaire. Ce régime s'est révélé pire que le capitalisme "libéral", et s'est d'ailleurs écroulé sous le poids de ses contradictions.

Nous sommes donc toujours en marche vers l'idéal (u-topie) d'une société "communiste" telle que celle évoquée dans ces passages des "Actes".

Ce n'est pas la lutte "finale" ; la lutte pour l'instauration d'une société moins inégalitaire que celle actuelle, dure toujours.

La désillusion des perspectives eschatologiques de premiers chrétiens, comme l'écroulement des régimes "soviétiques" donnent toujours la même leçon : l'erreur des messianismes eschatologiques qui décrètent la "fin de l'Histoire", comme prétend le faire aujourd'hui le "libéralisme" débridé qui veut nous faire croire qu'il est définitivement la seule voie possible.

study
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 12:59

Citation :
Le régime soviétique, exporté dans les "pays de l'Est", puis en Chine, était un régime économique dit "socialiste" (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), en vue de l'instauration d'une société communiste ; ce système économique était, en fait, un capitalisme d'Etat, et d'un Etat totalitaire. Ce régime s'est révélé pire que le capitalisme "libéral", et s'est d'ailleurs écroulé sous le poids de ses contradictions.

l'URSS, comme son nom ne l'explique pas, était bel et bien soumis à un régime communiste, la Russie l'est toujours d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 13:03

Comme le fait remarquer "Pharisien libéré", cette "utopie" communiste s'est terminée par un meurtre.
La réalité, qui est que les hommes ne sont pas des anges, se venge de l’utopie quand celle-ci prétend réalisée dans l’immédiat.
Les hommes, même les « hommes d’église », ne sont pas des anges ; ils sont d’autant plus dangereux quand ils disposent d’un certain pouvoir, pire encore quand ce pouvoir se prétend investi d’une autorité divine.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 13:07

florence_yvonne a écrit:

l'URSS, comme son nom ne l'explique pas, était bel et bien soumis à un régime communiste, la Russie l'est toujours d'ailleurs

Où as-tu vu ça, Florence ?

Tu crois que l'apparatchik ex-KGB Poutine met ses biens en commun avec les pauvres moujiks ?

Quand il y a tromperie sur la marchandise, il faut dénoncer la tromperie, mais ne pas s'y laisser prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 13:14

lacroix

affraid

revenons à nos moutons .... tiens une superbe intervention d'un pote à moi

Citation :
-- Dans unitariens_francophones@yahoogroupes.fr, "JCB" <jean_claude_barbier@...> a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis inspiré du livre de James Tabor pour mener une réflexion
sur le texte des Béatitudes, http://actua.unitariennes.over-
blog.com/article-11168495.html exercice qui m'a été demandé par Jean
ilbas pour un cahier des "Miettes de la table" (la table en question
est celle de la Cène).

Je devais commenter Luc 06 : 20-31, les Béatitudes

"Pour celui qui croit au Ciel, ce texte des Béatitudes ouvre la porte
de l'espérance : que vaut en effet la vie ici bas puisqu'elle n'est
qu'une antichambre pour gagner l'Eternité avec Dieu ? En conséquence,
les Béatitudes nous enseignent la résignation de notre sort ici-bas
étant entendu qu'il y aura – au Ciel – inversion des situations (les
pauvres seront les premiers et les riches les derniers, etc.),
également le lâcher prise (« Au preneur de ton manteau, ne refuse pas
la tunique aussi. A tout demandeur, donne ! Au preneur de ton bien,
ne réclame rien ! ») et la non violence (« A qui te frappe sur une
joue, tends lui l'autre aussi »). Ce discours eschatologique où Dieu
rétablira lui-même la justice sans qu'un quelconque gouvernement
humain ne s'y mêle est repris aujourd'hui par les mouvements
millénaristes comme celui des Témoins de Jéhovah. Confiance totale en
Dieu, nous sommes dans sa main !

Pour celui qui ne croit pas au Ciel, on est en pleine démagogie
religieuse et en totale naïveté des choses de la cité. Les coups de
baguette magique ne sont plus de mises. La religion, prometteuse
d'espérance dans l'au-delà, est un véritable opium pour le peuple.
Les zélotes du temps de Jésus passaient à l'action. Les pauvres
doivent revendiquer de meilleurs conditions de travail, l'Etat
assurer la sécurité des citoyens et chacun a le droit de se défendre
devant les tribunaux.

Et pourtant, à y regarder de près, ce discours est aussi et surtout
politique. A une simple justification du juste, à une rétribution
morale dans l'au-delà, que l'on trouve déjà dans le zoroastrisme et
le bouddhisme (par la balance karmique), les Béatitudes affirment ni
plus ni moins une inversion des situations : même si le riche a
quelques vertus à présenter, il est condamné par le fait même qu'il
est riche et garde ses richesses au lieu de s'empresser de les
distribuer. C'est ce que Jésus dira expressément à un jeune homme de
bonne famille qui le questionnait sur les voies du salut : va d'abord
distribuer tes biens. Nous sommes en pleine théologie de la
libération. Entrer au Ciel est une tâche quasi impossible pour les
possédants (c'est plus difficile pour eux que de passer par le trou
d'une aiguille !). Certes, on ne va pas les spolier de leurs biens,
les dévaliser, passer à l'action directe, mais c'est à eux de
comprendre ce qu'il convient de faire et de prendre les devants : se
déposséder eux-mêmes, volontairement et sans plus attendre.

Discours politique aussi car Jésus s'adresse à ses disciples et les
galvanise, avant de les lancer ensuite en mission, deux par deux,
dans les villages des campagnes galiléennes. Cela résulte d'un
constat : les Maccabées ont réussi à fonder la dynastie asmonéenne et
à redonner l'indépendance à Israël, mais cela n'a pas duré et le pays
est maintenant de nouveau sous le joug, celui des Romains. Les
zélotes soulèvent épisodiquement le peuple, mais ces mouvements de
résistance armée sont décimés par une répression des plus féroces, à
coup de crucifixions.

La voie politique est d'abord spirituelle : le peuple doit commencer
à se repentir de ses péchés afin de retrouver le chemin de Dieu, et
Dieu fera le reste selon la promesse qu'il fit à la maison de David
(à laquelle Jean-le-Baptiste et Jésus appartiennent tous les deux).
Le combat politique passe nécessairement par la purification
religieuse. A terme, les béatitudes. En attendant, la mobilisation
populaire à commencer par celle des disciples. André Chouraqui a
traduit « heureux » par « en marche » : « En marche, les humiliés !
Oui, il est à vous, le royaume d'Elohîm ! … ». Le discours est
enflammé. C'est un discours de combat contre le Mal, contre Satan.

Mieux, le discours prévient les adeptes qu'ils auront à souffrir « à
cause du fils de l'homme », à savoir à cause du maître qu'ils
suivent, car les inspirés (les prophètes) ont toujours été victimes
du rejet de la part de ceux auxquels ils s'adressaient. Avec Luc et
Matthieu nous sommes dans les années 80 et les chrétiens sont en bute
aux persécutions. L'évangile de Marc, antérieur d'une dizaine
d'année, ne mentionne pas ce discours qui, pourtant, est présenté
comme inaugural à la mission de Jésus.

Les Béatitudes nous invitent à l'extase contemplative des récompenses
célestes, mais sont aussi, bel et bien, un discours de mobilisation
politique pour une conquête messianique du pouvoir politique qui
passe d'abord, nécessairement, par la conversion du peuple. Utopie ?
pour nous et les historiens, mais non pas pour Jésus et ses
compatriotes qui vivaient les évènements comme autant de signes
prédits par les Ecritures".

En épilogue (en plus du texte que j'ai envoyé à Jean Vilbas) :

Nous savons que Jésus monta à Jérusalem à la veille d'un long sabbat
(celui de Pâques tombant un jeudi soir et un sabbat de fin de semaine
commençant le vendredi soir). Il espérait sans doute mettre à profit
ce laps de temps pour ameuter les foules autour du Temple et commença
à poser les signes prophétiques (selon Isaïe 62, 11, Zacharie 9,9)
qui annonçaient la venue du messie : l'entrée triomphale à Jérusalem
de Jésus juché sur un ânon, puis le renversement des tables des
vendeurs puisque le culte n'est plus nécessaire dès lors que le règne
de Dieu arrive et instaure un face à face avec les fidèles !

C'est évidemment de la provoc et nous savons que les membres du
Sanhédrin les plus hostiles à Jésus, soucieux de leur pouvoir et
habiles à le conserver par tous les moyens, ne le laisseront pas
passer les fêtes. Ils convoquent en toute hâte une séance du
Sanhédrin en pleine nuit, juste la veille du sabbat pascal, afin de
liquider l'affaire Jésus avant qu'elle ne prenne trop d'ampleur.

Sur la croix, Jésus agonise et Dieu n'est pas au rendez-vous. Il ne
l'était pas non plus à Auschwitz au terme de la Shoa. La logique
messianique n'est pas forcément celle de l'histoire réelle !

Mais la découverte du tombeau vide (vers 70 après Jésus-Christ, Marc
chapitre 16, sans les ajouts postérieurs) relance immédiatement le
débat en donnant corps à l'espérance messianique comme quoi Jésus a
bien été élevé à Dieu et reviendra pour régner sur les nations,
conformément aux textes du Serviteur souffrant (Livre d'Isaïe). Paul,
puis Matthieu et Luc passent rapidement de cette élévation à la
résurrection charnelle et évoquent les fameuses apparitions post-
mortem de Jésus aux siens. Finalement, bien plus tard, au temps de
l'empereur Constantin, ce mouvement messianique triomphera .. mais
non plus au bénéfice de la royauté Israël !

Jean Vilbas et ses amis produisent des cahiers trimestriels qui
accompagnent les fidèles dans leur cheminement liturgique. Chaque
semaine un texte commenté de l'Evangile. L'envoi est gratuit par
courriel ; pour le demander : miettesdelatable@...


Jean Claude est unitarien .... moi aussi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 13:26

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:

l'URSS, comme son nom ne l'explique pas, était bel et bien soumis à un régime communiste, la Russie l'est toujours d'ailleurs

Où as-tu vu ça, Florence ?

Tu crois que l'apparatchik ex-KGB Poutine met ses biens en commun avec les pauvres moujiks ?

Quand il y a tromperie sur la marchandise, il faut dénoncer la tromperie, mais ne pas s'y laisser prendre.

je me souvient enfant, tout le monde savait que Georges Marchais tenais ses ordre de Moscou, le fait que l'URSS était sous régime communiste était de notoriété publique

c'est Staline qui a mis au pouvoir le régime communiste

Biographie de Staline [Joseph Vissarionovich Djougtchvili dit] (1879-1953), secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique en 1922

http://www.hist-geo.com/Biographie/Staline.php

http://communismex.canalblog.com/archives/2007/02/23/4100989.html

je te conseille ceci

FALSIFICATION : LE MYTHE DE LA RUSSIE « SOCIALISTE »
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 15:14

piotr a écrit:
lacroix

affraid

revenons à nos moutons .... tiens une superbe intervention d'un pote à moi

Jean Claude est unitarien .... moi aussi d'ailleurs

"Unitarien" ou "trinitaire", comme je le suis, ce texte apporte les éléments fort intéressants pour une réflexion sur la "révolution".

Pour "changer" le monde injuste dans lequel nous vivons - "changer la vie" comme on disait en mai 68, on oppose souvent deux voies : l'action politique pour changer les "structures sociales" et la "conversion intérieure" individuelle.

Pourquoi opposer ces deux voies ? Nous, les "militants" type XXe siècle, nous avons surtout cru au changement des "structures". Comme me dit mon copain breton : le cavalier qui tombe de cheval sur le côté gauche de la route se remet en selle si brusquement qu'il retombe du côté droit. Difficile de rester en équilibre sur la selle sans tomber à gauche ou à droite.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 15:24

Code:
je me souviens enfant, tout le monde savait que Georges Marchais tenais ses ordre de Moscou, le fait que l'URSS était sous régime communiste était de notoriété publique

Si tu suivais de plus près l’actualité politique, Florence, tu saurais que le Parti Communiste Français, auquel je suis adhérent, a entrepris depuis plusieurs années son « auto-critique ».
C’est vrai qu’il continue à payer cher son aveuglement des années où il suivait comme un mouton la politique du « grand frère » PCUS.


Code:
je te conseille ceci

FALSIFICATION : LE MYTHE DE LA RUSSIE « SOCIALISTE »

Pas besoin de lire ce bouquin pour me persuader que la politique économique de l’URSS n’était pas une économie de type socialiste. Je n’arrête pas de dire que c’était un capitalisme d’Etat, solution encore pire que le capitalisme « libéral ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 16:25

tu es communiste ....

geek

cela ne t'honore pas ....mais bon ....

geek

et tu nous racontes que cela n'a jamais existé ....et que cela n'existera jamais .... mais que fais tu dans cette galère ????

Pharisien ....voilà un exemple de troll .... de l'évangile de Jean on fonce direct vers une dispute politique avec des gros mots à la sortie ....

Piotr ....coucouche panier ....


dis pardon à Jp et promets

que tu le feras plus

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 629797

le ferai pu ..... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: talpiot   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 20:34

piotr a écrit:
:f<jean_claude_barbier@...> a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis inspiré du livre de James Tabor pour mener une réflexion
sur le texte des Béatitudes,


Jean Claude est unitarien .... moi aussi d'ailleurs

Mort de rire _ à partir d'un seul livre, celui de Tabor qui se trouve être le seul chercheur qui croit que Talpiot est le tombeau de Jésus, JC Barbier propage la fable du tombeau de Jésus !

Par là-dessus, les unitariens frrancophones, enfin ce groupe, font leur pub sur la base du "christianisme des origines".

Bon, il faut de tout pour faire un monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du   Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 3 Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» chapitre 9 En passant, il vit un homme aveugle de naissance.
» Chapitre 11 Il y avait un malade, Lazare, de Béthanie,
» chapitre 4 Quand Jésus apprit que les Pharisiens
» chapitre 15 Alors des Pharisiens et des scribes de Jérusalem
» Chapitre 7 Les Pharisiens et quelques scribes venus de Jérus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Jean-
Sauter vers: