La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 16:13

Rappel du premier message :

Ac 1:1-
J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement

Ac 1:2-
jusqu'au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis sous l'action de l'Esprit Saint, il fut enlevé au ciel.

Ac 1:3-
C'est encore à eux qu'avec de nombreuses preuves il s'était présenté vivant après sa passion ; pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu.

Ac 1:4-
Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, " ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche :

Ac 1:5-
Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours. "

Ac 1:6-
Étant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi : " Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? "

Ac 1:7-
Il leur répondit : " Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité.

Ac 1:8-
Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. "

Ac 1:9-
A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux.

Ac 1:10-
Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ;

Ac 1:11-
ils leur dirent : " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. "

Ac 1:12-
Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem ; la distance n'est pas grande : celle d'un chemin de sabbat.

Ac 1:13-
Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.

Ac 1:14-
Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères.

Ac 1:15-
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, - ils étaient réunis au nombre d'environ cent vingt personnes, - et il dit :

Ac 1:16-
" Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.

Ac 1:17-
Il avait rang parmi nous et s'était vu attribuer une part dans notre ministère.

Ac 1:18-
Et voilà que, s'étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues.

Ac 1:19-
La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire "Domaine du sang".

Ac 1:20-
Or il est écrit au Livre des Psaumes : Que son enclos devienne désert et qu'il ne se trouve personne pour y habiter. " Et encore : Qu'un autre reçoive sa charge.

Ac 1:21-
" Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous,

Ac 1:22-
en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. "

Ac 1:23-
On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

Ac 1:24-
Alors ils firent cette prière : " Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi

Ac 1:25-
pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. "

Ac 1:26-
Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.


Dernière édition par le Ven 15 Juin - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Richard C




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 15:47

Jézabel a écrit:
Ce n'est pas la question.

Un prêtre séculier n'ira jamais écrire : "L'Evangile de Marc se présente comme un pièce de théâtre. Le récit n'a aucun souci d'une quelconque réalité historique. C'est un texte de foi."

Si c'est la lecture que tu en fait, je n'y peut rien, il est un séculier et je n'ai rien inventé.

Peut-être lu hors contexte ça peut paraître ainsi... je te suggère de lire au moins le !er Volet en entier.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 16:12

Lors de l'enterrement de ma tante, le prêtre à présenté la multiplication des poissons comme une métaphore, je ne me souviens plus de la façon dont il l'avait expliquée d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 16:58

Ben, c'était quand même l'enterrement de la tante, j'avais autre choses en tête et il y avait beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 17:16

Citation :
Jézabel a écrit: Tu n'as pas compris.

Un prêtre décide de croire que l'Evangile est un récit historique.

A partir de là, il va écarter sans même y réfléchir tout ce qui s'oppose à cette thèse. La preuve, c'est qu'il ne l'évoque même pas.

Mais il ne suffit pas de croire qu'un récit soit vrai pour qu'il soit vrai.

J'ai la tête bien dur, que veux-tu, j'y peut rien... a force de répéter... parfois j'y arrive jocolor chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 211461

Les prêtes, faut pas croire qu'ils sont pas tous de la même école... d'autres ont refaits leur devoir depuis leur première étude... ce sont recyclés study

Comme en fait foi mon prof il est proche de ta génération Jézabel et possède ou connaît les derniers développement de la recherche. Comme il nous l'a dit a quelques reprises dans son cours, il y a des choses qu'il nous a transmis lors du cours, qu'il n'aurait pas pu faire lors d'un homélie par manque de temps et dès lors il aurait été "très mal compris par la majorité des croyants ayant négligés de ce recycler.

J'ai tenté une explication, ai-je mieux saisie ton interrogation ???
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 18:37

Jézabel a écrit:

Donc tu ne devrais pas écrire "ils ont raison parce qu'ils ont étudié le truc" mais "ils ont écrit cela et je pense que c'est vrai".

Je n'ai pas évoqué ce que tu crois avoir lu dans mon message

Citation :
Et lorsque je te dis que cela ne peut être vrai pour telle ou telle raison, ne viens pas me rétorquer "mais les curés disent que".

Dis-moi qu'en je t'ai dis ça

Citation :
Qu'est-ce que tu opposes toi à l'argument que les Actes ne peuvent être de Luc pour la simple raison qu'ils ne savent rien du contenu de l'Evangile de Luc ?

J'ai dit seulement que Paul n'a pas pu lire les évangiles , car non encore écrites
Citation :
Que réponds-tu à l'argument que Paul ne sait rien d'une vie terrestre du Christ d'après le contenu de ses Epîtres et qu'en conséquence il ne peut être le mentor de Luc ? Et ne sachant rien du Christ, quelle sorte de christianisme a-t-il pu prêcher durant sa vie ?

Il en a vu des manif3estation de par les gens qu'il a massacré avant sa convertion
Citation :
Que réponds-tu à l'argument que les Evangiles ne peuvent avoir été écrits par des disciples du Christ pour les raisons qu'ils ne le disent nulle part et que ces Evangiles n'apparaissent qu'à la fin du II ème siècle ?

Je te reviendrai a ce sujet , rappelle-le moi si j'oublie
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 23:56

Tous ne semble pas de ton avis Jézabel voyons ce que Wikipédia dit bounce
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Tarse

Citation :
Paul de Tarse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'apôtre Paul, peinture de Rembrandt (1635)Paul de Tarse (à l'origine Saül) ou saint Paul (né v. 10 à Tarse, en Cilicie, (auj. İçe, en Turquie) - mort v. 65 à Rome) est l'une des figures principales du christianisme, par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale, et par son interprétation de l'enseignement de Jésus. Selon le Nouveau Testament (livre des Actes des Apôtres et Épîtres de Paul), Paul se revendique comme l'un des apôtres de Jésus-Christ qui, quelques années après sa mort, sa résurrection et son ascension, lui serait apparu et l'aurait converti.
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 1:41

Jézabel a écrit:
Leçon numéro un : dans quel verset des Epîtres Paul dit-il qu'il est de Tarse et citoyen romain ?

Et pourquoi Paul aurait-il senti le besoin de dire qu'il était de Tarse ? Ce sont les historiens qui auraient établie se fait... et je ne suis pas un historien et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock




Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 02/04/2008

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 15:12

Aujourd'hui, la critique a mis en exergue que les Actes des Apotres est un écrit religieux qui se contrefout de l'histoire et qui la réécrit (uchronie) afin de montrer que tout le monde s'entendait dès le départ. Ceci afin de répondre à la cacophonie des sectes chrétiennes du IIe siècle.

Exemple : Les lecteurs de la Bible se souviennent de Judas le Galiléen et de Theudas, mentionnés par Gamaliel en Actes 5,36s. Ces références historiques sont tellement approximatives pour l’auteur des Actes que celui-ci commet à leur sujet un double anachronisme : il les intervertit (alors qu’une quarantaine d’années les sépare) et ignore que le second (pour lui le premier) est postérieur à Gamaliel (vers 40) !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 16:55

Code:
Aujourd'hui, la critique a mis en exergue que les Actes des Apotres est un écrit religieux qui se contrefout de l'histoire et qui la réécrit (uchronie) afin de montrer que tout le monde s'entendait dès le départ. Ceci afin de répondre à la cacophonie des sectes chrétiennes du IIe siècle.

C'est bien ce que j'ai retenu, moi aussi, de ma fréquentation - modeste, certes, mais attentive - de la critique actuelle des écrits du "NT".

Les "Actes" donnent de la biographie de Paul une version bien différente, sur plusieurs points, de ce que nous en disent les lettres de Paul.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 17:37

Il faut avouer que la postérité n'a pas gardé grand chose de ce Théophile
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 16:25

Oups ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 18:08

Jézabel a écrit:
Rassure-toi : il y a des fondamentalistes qui veulent absolument qu'il fut un personnage précis :

http://fr.wikikto.eu/index.php/%C3%89vangile_selon_saint_Luc

"Théophile devait être un éditeur de Rome par lequel Luc a publié son double ouvrage de l'évangile et des Actes (cf. Ac 1,1), mais aussi un chrétien fervent qui, en l'espèce, nous représente tous. "

Jézabel, j'ai de la difficulté à te suivre, parfois je te crois non croyante et comme maintenant croyante lol! En passant ton lien ne fonctionne pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock




Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 02/04/2008

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 18:33

On peut dire que les femmes du forum (Jezabel et Florence) font leur poids ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 19:50

Jézabel a écrit:
Le lien fonctionne et je ne vois pas où j'ai dit que j'étais croyante.

Citation :
mais aussi un chrétien fervent qui, en l'espèce, nous représente tous

Et le lien ne fonctionne toujours pas pour moi, j'en obtient une page blanche
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 20:06

http://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-luc/3240-chapitre-1

http://members.fortunecity.com/chouraqui/id55.htm

http://ba.21.free.fr/ntgf/luc/luc_1_gf.html
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 20:46

florence_yvonne a écrit:
http://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-luc/3240-chapitre-1

http://members.fortunecity.com/chouraqui/id55.htm

http://ba.21.free.fr/ntgf/luc/luc_1_gf.html

Merci florence_yvonne
Revenir en haut Aller en bas
Richard C

Richard C


Nombre de messages : 223
Age : 86
Localisation : Canada- PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 0:58

Jézabel a écrit:
Richard C a écrit:
mais aussi un chrétien fervent qui, en l'espèce, [b]nous représente tous

Ce propos n'est pas de moi.

Après vérification je te l'accorde, ça semble avoir été cité par toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,   chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 1 J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile,
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chapitre 1 Livre de la genèse de Jésus Christ, fils de David
» chapitre 24 Le premier jour de la semaine, à la pointe de l'
» Chapitre 20 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala
» Introduction au livre des Actes
» Théophile (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Les actes-
Sauter vers: