La bible au peigne fin


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Thomas aux Indes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serge

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 107
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Thomas aux Indes   Jeu 4 Sep - 4:51

Alors que les Apôtres étaient réunis dans l'Eglise primévale de Jérusalem les Douze divisèrent le monde connu en plusieurs parties et se partagèrent les nations et régions à visiter et à évangéliser. Le sort désigna Thomas pour les Indes.

La Bible nous révèle que du temps du roi Salomon le commerce des épices existait déjà entre la Syrie et cette région du monde (1 Rois 9,26), (1 Rois 10,11), (1 Rois 10,22). Par ailleurs, lorsque Nabuchodonosor envahit Jérusalem au VIème siècle av. J.-C. une première colonie juive émigra aux Indes, s'installa et fit souche. En l'an 70 de notre ère, lorsque la ville de Jérusalem fut détruite par le général romain Titus un grand nombre de juifs émigrèrent encore vers le pays de mission de l'Apôtre Thomas. L'Apôtre Paul a certes accompli de grands voyages missionnaires, mais en empruntant les routes terrestres et maritimes du gigantesque empire romain; en dehors de ces limites, d'autres routes et d'autres contrées demeuraient possible d'accès, car balisées et connues depuis longtemps déjà.

D'autres sources permettent d'arriver à cette conclusion. Il est par exemple mentionné historiquement qu'un canal artificiel navigable fut construit par Ptolémée II Philadelphe roi d'Egypte - 309-246 av. J.-C. pour relier le Nil avec la mer Rouge bien avant le fameux et moderne canal de Suez. Les phéniciens et les juifs établirent des colonies sur la côte du Malabar à différentes périodes. Le nom Malabar désigne la région d'évangélisation de Saint Thomas côte sud-ouest de l'Inde Malayalam en hindou se dit Kerala aujourd'hui Malabar est une forme arabisée du même mot. Les colons Juifs vinrent comme négociants à la recherche d'épices, de bois de santal, de girofles, pierres précieuses et ivoire. Certains étaient arrivés lors de la persécution en Galilée au IIème siècle avant J.-C. On les connaissait sous le nom de "juifs-noirs".
Au Danemark - sur la partie nord d'une île danoise - près des ruines du monastère d'Æbelholt jadis consacré à l'Apôtre Thomas, se trouve l'église de Sønder Jernløse, on peut y contempler les vestiges de deux peintures murales (le seul endroit dans ce pays): la première révèle Jésus ordonnant à Thomas de partir aux Indes.
L'Apôtre serait arrivé à Cranganoor , le 21 novembre 52. Il annonça à Kerala d'abord l'Evangile à ses frères hébreux, mais il eut plus de succès auprès des keralites. Il baptisa de nombreuses personnes appartenant à la haute caste hindoue, dont des membres de la famille royale qui formèrent la première communauté chrétienne des Indes.

L'Histoire rapporte que Thomas fonda sept Eglises dans la province du Kerala: Cranganoor, Palayoor, Parur, Kokkamangalam, Quilon, Niranam et Nilackal. La légende veut qu'il ait accompli un miracle dans chacun de ces sept centres.
Selon le mode habituel adopté par tous les Apôtres, chaque Eglise locale était administrée par un groupe de prêtres et de diacres, placés sous l'autorité d'un évêque. Thomas se conforma à la règle en instituant par imposition des mains un clergé local.
Après 20 ans de mission l'Apôtre fut transpercé d'une lance à Mylapore près de Madras le 3 juillet 72, alors qu'il priait dans une grotte de montagne.

Saint Grégoire de Tours en 590 rapporte que le corps de Saint Thomas est d'abord resté à Mylapore dans un monastère richement orné puis, après un long intervalle de temps fut ramené dans la cité d'Edesse en Asie mineure. Saint Ephrem, le grand docteur de l'Eglise syriaque confirme cette tradition. Saint Jean Chrysostome, Saint Grégoire de Naziance IVème siècle, Saint Jérôme, le célèbre historien Eusèbe en 338, tous attestent la présence de Thomas aux Indes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thomas aux Indes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARRIGHI (Jean-Thomas) Duc de Padoue - Général de division
» Saint Thomas et commentaire du jour "Heureux ceux qui croient sans avoir vu"
» Saint Thomas d'Aquin, ce cher docteur angélique......
» Prière de Saint Thomas à la Mère très douce
» Y a-t-il eu évolution de la pensée de saint Thomas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Évangiles apocryphes-
Sauter vers: