La bible au peigne fin


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 chapitre 2 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du r

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: chapitre 2 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du r   Mer 6 Juin - 23:37

Rappel du premier message :

Mt 2:1- Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
Mt 2:2- en disant : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. "
Mt 2:3- L'ayant appris, le roi Hérode s'émut, et tout Jérusalem avec lui.
Mt 2:4- Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ.
Mt 2:5- " A Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; ainsi, en effet, est-il écrit par le prophète :
Mt 2:6- Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël. "
Mt 2:7- Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l'astre,
Mt 2:8- et les envoya à Bethléem en disant : " Allez vous renseigner exactement sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage. "
Mt 2:9- Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.
Mt 2:10- A la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie.
Mt 2:11- Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Mt 2:12- Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays.
Mt 2:13- Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : " Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. "
Mt 2:14- Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;
Mt 2:15- et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode, pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Égypte j'ai appelé mon fils.
Mt 2:16- Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, fut pris d'une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages.
Mt 2:17- Alors s'accomplit l'oracle du prophète Jérémie :
Mt 2:18- Une voix dans Rama s'est fait entendre, pleur et longue plainte : c'est Rachel pleurant ses enfants ; et elle ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.
Mt 2:19- Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Égypte,
Mt 2:20- et lui dit : " Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. "
Mt 2:21- Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël.
Mt 2:22- Mais, apprenant qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, il craignit de s'y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
Mt 2:23- et vint s'établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s'accomplît l'oracle des prophètes : Il sera appelé Nazôréen.


Dernière édition par le Mer 13 Juin - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
franc_lazur
VIP
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/08/2009

MessageSujet: Re: chapitre 2 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du r   Mar 5 Jan - 19:42

Piotr a écrit:
de quelle religion suis-je ? Simple unitarien qui voit Dieu comme Unique et donc qui admet que Jésus a bien parlé de Dieu dans sa vision à lui qui est celle du Deutéronome ... .



Bonjour, Piotr .

N’as-tu jamais été tenté de devenir Témoin de Jéhovah ???


Piotr a écrit:
Affirmer que Jésus est Dieu relève du blasphème. Il dit texto ou fait dire texto : Matthieu " 24.36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." et donc reconnait qu'il est Fils de Dieu au sens biblique du terme mais n'est pas Dieu, n'en déplaisent aux blasphémateurs.

"Tu as blasphémé" : c’est l’accusation proférée contre Jésus et qui l’a mené à la crucifixion… Si cela n’était pas, pourquoi Jésus l’a t-il ainsi laissé croire ???

Quant à l’aveu d’ignorance, nettement affirmée par Jésus, elle est relative : c'est la date, c'est "le jour et l'heure" de son glorieux Retour (Parousie) qu'il ne sait pas et ne veut pas savoir. Il laisse au Père la responsabilité et l'autorité "qui lui sont propres" (Actes 1 . 7). Et au lieu de "faire main basse" sur le Royaume, c'est au Père qu'il remettra et offrira ce Royaume une fois qu'à la fin "il aura détruit toute domination et toute puissance .. y compris la Mort" (I Corinthiens 15 . 24-27). Mais lui, il ne sait pas la date. Lui, c’est le Verbe incarné, donc la Parole incarnée ! Il est tout à fait normal que la Parole ne sache que ce que la Pensée lui a fait connaître.

Et si c'était par intelligence de la psychologie humaine que la Pensée Toute Puissante de Dieu n'avait pas fait connaître cette fameuse date à la Parole incarnée ???. Car si Jésus nous l'avait donnée, cette date, donc on la connaîtrait, et qu'est-ce qu'on en ferait si cette date était pour dans 50000 ans par exemple !!! hum !!!! ? Même chose pour la date de notre mort.

Beaucoup de personnes ont essayé de donner une date à ce jour, beaucoup ont fait croire qu'ils savaient quand arriverait la fin du monde. Personne ne le sait ! Cependant, le fait est que Jésus reviendra : chacun doit s'assurer d'être prêt ! "Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre." (Luc 21:34-35).

Et cela est valable et pour le Jugement de la Fin du monde, comme pour la date de notre mort. Les deux sont liés dans les Paroles de Jésus !



Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: chapitre 2 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du r   Jeu 7 Jan - 16:02

piotr a écrit:
en fait les évangiles font faire à Jésus ce que les Prophètes auraient fait un peu partout. C'est un super condensé de pseudo miracles ... faut prouver aux juifs que Jésus est le Messie, à leur façon, ils doivent non seulement montrer que leur héros est superman mais qu'en plus il réalise ce que les Écritures ont annoncé ... bigre ... et en finale les juifs n'acceptent pas la prédication ... des sans cœurs ces juifs
Dit comme cela, c'est aller vite en besogne. Les choses sont plus compliquées.

Matthieu - appelons-le comme ça par commodité car en fait il s'agit de l'Evangile d'une communauté syrienne - exprime sa vision du Christ. Pour écrire, il se base sur une tradition. Une tradition certainement non dénuée de fonds historique. Si ce n'avait pas été le cas, cet évangile aurait disparu, comme cela a été le cas de beaucoup de textes du genre.
Mais Matthieu veut aussi nous dire comment il voit et comprend la figure du Christ. Dans son texte, il a choisi de comparer Jésus à Moïse car cela lui paraissait la façon la plus accessible pour ses auditeurs. Il n'a pas fait montre de malhonnêteté mais a plutôt chercher la meilleure façon de communiquer. C'est à nous de ne pas déformer les propos et d'essayer d'en trouver le sens.

Il ne faut jamais oublier que Jésus n'a jamais prétendu créer une nouvelle religion. Même s'il a annoncé sa mort (les mentions qui figurent dans les évangiles portent la marque d'une rédaction post-pascale, il faut donc être prudent), son exécution a pris de court son entourage. Les événements de Pâques ont eux aussi surpris l'entourage. Le problème des premiers Chrétiens a donc été de réussir à comprendre qui est Jésus. Matthieu et sa communauté ont estimé judicieux de comparer le Christ à Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franc_lazur
VIP
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/08/2009

MessageSujet: Re: chapitre 2 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du r   Lun 11 Jan - 18:55

piotr a écrit:
Croire mais pas en n'importe quoi !

Les textes que l'on nous dit canoniques ne sont en fait que des textes falsifiés au profit d'une pensée dominante.

Falsifiés par qui ??? et au profit de quelle pensée dominante ???

piotr a écrit:
Les premiers adeptes de Christ avaient des visions assez différentes du message oral de Christ, mis tardivement par écrit par certaines communautés.

Qu'appelles-tu "tardivement" ?et quelles sont ces communautés, qui les a formées, autopir de qui ???


piotr a écrit:
Les membres des différents groupes écrivaient des traités polémiques attaquant leurs adversaires, fabriquaient des documents au nom des apôtres pour justifier leurs points de vue, falsifiaient des textes qui étaient en circulation pour les rendre plus conformes à leurs propos et rassemblaient des ensembles d'écrits pour les constituer en une autorité sacrée soutenant leurs propres perspectives.

Quelles sont tes sources ???


piotr a écrit:
La bataille fut donc d'une certaine manière "une guerre des textes", et le parti proto-orthodoxe gagna la bataille la plus ancienne en gagnant la dernière, avec la canonisation des vingt-sept livres que nous connaissons sous le nom de Nouveau Testament. Retourner à ces textes en se débarrassant de toute la pensée moyen-moyenâgeuse de la pseudo Tradition n'est pas une démarche suffisante. Il faut aller plus loin pour retrouver ces premières communautés chrétiennes aux "croyances très disparates" de plusieurs groupes chrétiens importants : les ébionites judéo-chrétiens , les marcionites antijuifs et divers groupes appelés "gnostiques".

Tu as oublié les johanniques et les pauliniens, sans oublier les simples apostoliques !!!!!


piotr a écrit:
Le peu que nous en savons provient de références critiques rédigées par des théologiens et écrivains influents de l'Église chrétienne qui les considéraient comme des "judaïsant" et des "hérétiques". Cependant, d'après les études de certains chercheurs modernes ayant étudié l'historicité des Ébionites, ils seraient plutôt des disciples de la première heure de l'Église de Jérusalem qui furent graduellement marginalisés par les disciples de Paul de Tarse en dépit du fait qu'ils pourraient avoir été plus fidèles aux authentiques enseignements du Jésus historique.

Tu comprends mieux ?


moi, non !!!! Les Ebionites , c'est devenu la grande mode de certains intellectuels qui veulent "islamiser" notre Christianisme, sans en avoir l'air .

Est-ce dans tes intentions, Piotr ??


Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel

avatar

Nombre de messages : 444
Age : 36
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: chapitre 2 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du r   Mar 19 Jan - 4:05

franc_lazur a écrit:
piotr a écrit:
Croire mais pas en n'importe quoi !

Les textes que l'on nous dit canoniques ne sont en fait que des textes falsifiés au profit d'une pensée dominante.

Falsifiés par qui ??? et au profit de quelle pensée dominante ???
Par l'église catholique (au sens irénéen du terme) contre la gnose.

Citation :
piotr a écrit:
Les premiers adeptes de Christ avaient des visions assez différentes du message oral de Christ, mis tardivement par écrit par certaines communautés.
Qu'appelles-tu "tardivement" ?et quelles sont ces communautés, qui les a formées, autopir de qui ???
Il est question de ces messages dans une Epître.

Citation :
piotr a écrit:
Les membres des différents groupes écrivaient des traités polémiques attaquant leurs adversaires, fabriquaient des documents au nom des apôtres pour justifier leurs points de vue, falsifiaient des textes qui étaient en circulation pour les rendre plus conformes à leurs propos et rassemblaient des ensembles d'écrits pour les constituer en une autorité sacrée soutenant leurs propres perspectives.

Quelles sont tes sources ???
Les écrits des Pères contre les différentes sectes chrétiennes.

Citation :
piotr a écrit:
Le peu que nous en savons provient de références critiques rédigées par des théologiens et écrivains influents de l'Église chrétienne qui les considéraient comme des "judaïsant" et des "hérétiques". Cependant, d'après les études de certains chercheurs modernes ayant étudié l'historicité des Ébionites, ils seraient plutôt des disciples de la première heure de l'Église de Jérusalem qui furent graduellement marginalisés par les disciples de Paul de Tarse en dépit du fait qu'ils pourraient avoir été plus fidèles aux authentiques enseignements du Jésus historique.

Tu comprends mieux ?

moi, non !!!! Les Ebionites , c'est devenu la grande mode de certains intellectuels qui veulent "islamiser" notre Christianisme, sans en avoir l'air .

Il faudrait prouver qu'une autre Eglise a existé avant Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franc_lazur
VIP
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/08/2009

MessageSujet: Re: chapitre 2 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du r   Mar 19 Jan - 10:47

Jezabel, mon amie, je suis désolé , mais ton intervention ne prouve rien :


Citation :
Falsifiés.....Par l'église catholique (au sens irénéen du terme) contre la gnose.


Dans quels textes de l'époque as-tu lu que des Pères de l'Eglise avaient osé toucher au texte sacré pour le falsifier ???


Citation :
Il est question de ces messages dans une Epître.

De quelle épitre parles-tu ???


Citation :
Mes sources :Les écrits des Pères contre les différentes sectes chrétiennes.

Peux-tu préciser ? pourquoi les Pères auraient été contre la gnose, si les évangiles d'origine non falsifiés auraient eux-mêmes été gnostiques ?????
Qu'est-ce qui les gênait dans la gnose ???


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chapitre 2 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du r   

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 2 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du r
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méditation 214: Un Sauveur nous est né.
» Prière irresistible pour obtenir l'humilité du coeur!
» Reprendre des "études" en étant salarié
» puffff apres tant d efforts et defits pendant 1 ans et demi
» Peut-on vraiment s'assumer en tant que grosse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Matthieu-
Sauter vers: