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 "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement

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Sigismond




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MessageSujet: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyDim 18 Avr - 18:16

Rappel du premier message :

"TU NE CIRCONCIRAS PAS."
L'ABOLITION DE LA CIRCONCISION PAR LE 2EME COMMANDEMENT(*)


Jean-Baptiste et Jésus moururent pour le baptême par l'eau plutôt que par le traumatisme de la punition "originelle", conçue pour prévenir le fameux "péché". La reine Jézabel et le roi Achab, les Séleucides (dont bon nombre ont été massacrés par les Macchabées circonciseurs), Spinoza, Olry Terquem, Bernard Lazare, Freud, Bettelheim, Wald, Alice Miller, Derrida et Tobie Nathan se sont aussi élevés contre la circoncision. Une critique achevée vint de rabbins réformistes allemands au 19ème siècle. Ils s'appuyaient sur des motifs sociopolitiques et juridiques (la coutume criminelle et ségrégationniste est la cause profonde de la judéophobie), et aussi sur la religion : la circoncision a été ordonnée à Abraham, pas à Moïse, le Deutéronome (le livre de Moïse (et les Dix Commandements) ne la prescri(ven)t pas, Moïse s'opposa à celle de son fils (Exode, 4 : 24-26), elle ne fut pas pratiquée tant qu'il fut le chef des Hébreux (mais réinstaurée à Gilgal, pour les hommes seulement, après sa mort – Josué, 5 : 2-9), il n'y a pas (plus) d'équivalent pour les filles (cf. Encyclopaedia Judaica. Jerusalem : Keter publishing house ltd. ; 1972. t. V. p. 571).

Avant Moïse, adorateurs du phallus masculin et dédaigneux de l'équivalent féminin, les Égyptiens pratiquaient – et pratiquent encore – sur les enfants, la plus terrible répression qu'on puisse imaginer de la sexualité infantile. Les fessées châtient déjà le derrière pour les gentilles caresses qui se font par devant, comme l'illustre la toile d'Ernst : "La Vierge corrigeant l'enfant Jésus" (Ludwig Museum, Köln), où l'auréole tombée évoque le prépuce coupé. Mais les mutilations sexuelles s'y ajoutent, castrant la personne humaine des organes spécifiques de l'autosexualité (clitoris et prépuce). Elles avaient été imposées aux Juifs par mesure d'esclavage et Moïse le libérateur ne pouvait les tolérer. Considérant que ces ablations font du phallus un fétiche et qu'un Dieu "jaloux" ne peut admettre une telle idolâtrie, le Deuxième Commandement dénonce le chapitre 17 de la Genèse. De même, après avoir tué l'assassin égyptien (Exode, 2 : 11-12), le fils de bédouins choisit le nomadisme, vanté par les écrivains juifs d'aujourd'hui, plutôt que le génocide de ses frères Cananéens. Cela lui fut fatal ; selon Freud et quelques égyptologues, les lévites firent… la peau de celui qui voulait la garder toute.
Qualifiant de même la circoncision de "rite barbare et sanglant" (cité par le Dictionnaire encyclopédique du judaïsme. Paris : Éditions du cerf ; 1993), le rabbin Abraham Geiger et ses amis mosaïstes, démocrates et féministes, fondèrent le premier mouvement juif de l'après-Renaissance à refuser la circoncision. Ce fut un tollé dans la communauté, orchestré par Hirsh (un fondateur du sionisme). Bien qu'ayant parfaitement compris Moïse, les réformistes ne purent croire leurs yeux de la falsification d'un des Dix Commandements. Lorsque les rabbins orthodoxes attaquèrent leurs arguments, la plupart des dissidents, après vingt ans de résistance, revinrent à la circoncision. Mais l' "hérésie" avait gagné les États-Unis où beaucoup pratiquent une nomination non mutilante.

Quoi qu'il en soit,

1 – le Deutéronome interdit la circoncision en excluant ce qui ne s'y trouve pas :

"Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans rien y ajouter... " (13 : 1)

2 - abondant dans notre sens, le Professeur Thomas Römer, titulaire de la chaire milieux bibliques du Collège de France, apporte à notre thèse le soutien de l'exégèse moderne :

"…, vous avez raison d'affirmer que Gn 17 présente une autre vision de la circoncision "que Gn 15 ou le Deutéronome. Les rédacteurs "laïques" étaient apparemment moins in-"téressés par cette pratique, voire même opposés à celle-ci. L'expression "circoncision "du cœur" pourrait même contenir une position polémique contre la "circoncision de la "chair." http://intact.wikia.com/wiki/File:R%C3%B6mer.jpg

Par comparaison avec les religieux dont nous contribuons à démontrer qu'ils ont falsifié le livre de l'histoire du peuple juif, les laïques furent les premiers, authentiques rédacteurs de la Bible. Or non seulement le Deutéronome de la Deuxième Alliance avec Dieu, mais encore le chapitre 15 de la Genèse qui relate la première Alliance, ne mentionnent pas la circoncision,

3 - le Deuxième Commandement dans le livre de l'Exode :

"Tu n'auras point d'autre dieu que moi. Tu ne te feras point d'idoles, ni une image quelconque... car… je suis "un Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième générations "pour ceux qui m'offensent, et qui étends ma bienveillance jusqu'à la millième pour ceux qui m'aiment et qui gar-"dent mes commandements." (Exode : 20 : 4-6 – traduction du rabbinat français. Paris : Les éditions Colbo ; 1999)

interdit aussi la circoncision. Mais les rabbins orthodoxes ne l'interprètent pas à la lumière du verset 20 : 22 (un peu plus loin) :

"Si… tu m'ériges un autel de pierre, ne le bâtis pas en pierres de taille car en les touchant avec le fer, "tu les as rendues profanes.",
dans lequel Moïse semble railler les fanatiques qui refusent aux intacts la sépulture dans les cimetières, ou profanent les cadavres pour les inhumer "dans l'alliance".

Ils le lisent comme s'il disait : "qui poursuis les enfants pour les crimes des pères" mais,

- si la phrase avait ce sens, elle aurait aussi cette construction,

- pour eux, "le crime des pères" désigne la criminalité en général. Mais d'une part le Sixième commandement ("Ne commets point d'homicide") condamne déjà la criminalité,

- d'autre part le texte dirait alors soit "le crime du père" soit "les crimes des pères". "Le crime des pères" ne peut être que le crime bien connu perpétré sur les enfants : les mutilations sexuelles, en effet :

- comment les termes "une image quelconque" n'incluraient-ils pas la circoncision ?

- et comment la conjonction "car" ne marquerait-elle pas le lien de cause à effet entre l'interdit des idoles et images et le crime qui altère l'image du corps humain ?

- le Deuxième Commandement met en exergue la criminalité pédo-sexuelle de masse parce qu'elle est particulièrement répréhensible. Stigmatisant les mutilations sexuelles comme crimes contre la création (l'humanité), il les punit de façon imprescriptible,

- la dissymétrie entre une récompense infinie et une punition limitée dans le temps s'explique par la dissymétrie entre ascendants et descendants ; on ne voit pas du tout pourquoi, s'il s'agissait des descendants, la colère divine s'arrêterait à la quatrième génération tandis que la question ne se pose pas dans l'autre sens,

- l'interprétation orthodoxe donne au terme "jaloux" le sens immodéré de soupçonneux jusqu'à l'injustice de condamner les enfants irresponsables. Mais Dieu ne peut être jaloux que de sa création, que l'homme ne peut modifier sans usurper sa place,

- la version du Deuxième Commandement dans le Deutéronome (5 : 9), livre de prêtres facile à modifier, biffe les termes : "les enfants jusqu'à", ce qui tend à faire croire que le châtiment viserait les générations descendantes. Mais qui peut admettre que le texte le plus sacré de la Torah, gravé dans la pierre par Dieu en personne, aurait varié ? Cette falsification matérielle a facilité la falsification intellectuelle de l'Exode, impossible à altérer car bien connu du peuple. Le caviardage put être opéré au retour de l'exil des Juifs à Babylone, lors de la prétendue trouvaille du manuscrit enterré dans le temple. Il permit de réinstaurer la circoncision qu'il avait fallu abandonner en captivité ; c'était une coutume des Égyptiens, les pires ennemis de Nabuchodonosor, dont il était vital de se distinguer (cf. Sabbah M. et R. Les secrets de l'Exode. Paris : Jean-Cyrille Godefroy ; 2000),

- en abolissant les mutilations sexuelles, Moïse sonne le glas de l'inhumaine "exclusion du peuple" des opposants ; une identité de signe particulier par ordre soi-disant divin instituait chez les "élus" la discrimination et la ségrégation. L'abolition de cette espèce de racisme est bien évidemment liée avec la "circoncision du cœur",

La périphrase divine : "le crime des pères", fut donc dénaturée et Dieu a changé d'avis entre les deux Alliances. Moïse abolit la loi d'Abraham parce que la loi ne peut pas parler contre la vie (le prépuce est un organe très érogène et une paupière protectrice). Contre l'alliance par la soumission (Gen., 17), il contracta (Deut., 5 : 4) l'alliance entre égaux du grand judaïsme, authentique et universel. Le législateur fondateur d'un système judiciaire à trois degrés de juridiction prononça la première abolition historique de la peine de mort et la première condamnation éthique des mutilations sexuelles. Les Deuxième et Sixième Commandements font ainsi du Décalogue, la première déclaration dans l'histoire des devoirs et droits de l'homme, une déclaration du droit de la personne humaine au tout premier de ses droits, indivisible, inaliénable et sacré : le droit au corps. Nous demandons son inscription comme article premier de la Déclaration universelle des droits de la personne humaine.


Pour une démonstration plus complète, voyez :
http://circabolition.multiply.com/journal/item/355/Les_10_Commandements_et_les_mutilations_sexuelles.


Dernière édition par Sigismond le Jeu 19 Aoû - 20:23, édité 2 fois
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyMer 1 Sep - 16:12

https://www.gotquestions.org/Francais/circoncision.html

L'ancien testament la circoncision est un acte important

23 Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre que Dieu lui avait donné.
24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis.
25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis
26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils.
27 Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d'argent des étrangers, furent circoncis avec lui.

Jésus interdit de modifier l'ancien testament

Matthieu 5
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.…
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyMer 1 Sep - 19:10

La suite permet de voir la différence entre "abolir" - "modifier" et "accomplir" :

Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres: Tu ne tueras point; et si quelqu'un tue, il en
répondra au tribunal.
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis: Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal; mais s'il
dit à son frère: Crétin! il en répondra au Sanhédrin; et s'il lui dit: Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.
Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose
contre toi,
Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et
alors présente ton offrande.
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur
que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
Matthieu 5, 27 "Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu ne commettras pas l'adultère.
Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis: Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son
coeur, l'adultère avec elle.
Matthieu 5, 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi: car
La suite permet de mettre au clair les notions de "modifier" - "accomplir"

Matthieu 5, 31 "Il a été dit : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis: Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution",
l'expose à l'adultère; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.

Matthieu 5, 33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres: Tu ne te parjureras pas, mais tu
t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Matthieu 5, 34 Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout: ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu; ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
Matthieu 5, 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
Matthieu 5, 37 Que votre langage soit: Oui? Oui, Non? Non:

Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit: oeil pour oeil et dent pour dent.
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant: au contraire, quelqu'un te donne-t-il un
soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre;
Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau;
Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.

Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyJeu 2 Sep - 0:16

Je ne vois pas le rapport avec la circonsition.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyJeu 2 Sep - 13:58

C'est vrai que le rapport n'est pas évident.

En fait, le passage entre l'"Ancienne" et la "Nouvelle Loi" ne s'est fait que progressivement ; on en a l'historique dans les évangiles, et, ensuite, dans les Actes des Apôtres et les lettres de Paul.

On peut voir dans "les Actes" et les lettres de Paul, tous les débats qu'il y a eu, notamment entre Paul et Jacques, sur le point de savoir s'il fallait exiger des nouveaux adeptes, de passer par la "loi de Moïse" - en particulier en ce qui concerne la circoncision - avant d'adhérer à la nouvelle religion.
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyJeu 2 Sep - 18:07

Mais Jésus demande que pas un mot de l'ancien testament ne doit être modifié, pas une virgule.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyJeu 2 Sep - 19:16

Paul n'est pas forcément d'accord avec tout ce que - d'après les évangélistes - Jésus a dit.
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 12:03

Ou Jésus dit qu'il interdit de modifier l'ancien testament?
Je t'invite fortement a lire l'épître aux Galates qui parle de la loi.
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spin




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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 12:59

alain 425 a écrit:
Ou Jésus dit qu'il interdit de modifier l'ancien testament?
Matthieu 5:17-19 : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux..."
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 13:42

Pourtant Jésus a aboli la loi qui Dit "œil pour œil, dent pour dent, la loi du Talion.
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 14:06

florence_yvonne a écrit:
Pourtant Jésus a aboli la loi qui Dit "œil pour œil, dent pour dent, la loi du Talion.
Ca peut se discuter. Le talion dit qu'on ne doit pas aller plus loin que "oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied...". Il ne dit pas qu'on doit obligatoirement aller jusque là (du moins on peut le comprendre ainsi). Et pour Jésus on peut considérer que pardonner est une recommandation, pas une obligation.
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 15:48

Pardonner n'est pas une recommandation, mais une injonction.

Sinon, en dehors de tout cadre religieux, la circoncision est un acte hygiénique.
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 15:58

florence_yvonne a écrit:
Pardonner n'est pas une recommandation, mais une injonction.

Sinon, en dehors de tout cadre religieux, la circoncision est un acte hygiénique.
Pas pour les juifs et les musulmans.

Les descendants d’Abraham par Isaac et Jacob restèrent fidèlement attachés à l’alliance de la circoncision. “ Abraham circoncit Isaac son fils quand il fut âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. ” (Gn 21:4 ; Ac 7:8 ; Rm 4:9-12). Les arrière-petits-fils d’Abraham dirent à Shekèm et aux hommes de sa ville : “ Nous ne saurions [...] donner notre sœur [Dina] à un homme qui a son prépuce [...]. À cette seule condition nous pourrons vous donner notre consentement : c’est que vous deveniez comme nous en ce que tout mâle chez vous se fasse circoncire. ” (Gn 34:13-24). C’est apparemment pour avoir négligé de circoncire son fils que Moïse encourut la colère de Dieu jusqu’à ce que sa femme Tsippora le fasse pour lui. — Ex 4:24-26 ; voir TSIPPORA.
La circoncision sous la Loi. La circoncision fut érigée en exigence absolue de la Loi mosaïque. “ Le huitième jour [après la naissance d’un garçon], on circoncira la chair du prépuce de l’enfant. ” (Lv 12:2, 3). Elle était à ce point importante que si le huitième jour tombait un sabbat, jour particulièrement respecté, il fallait quand même la pratiquer (Jn 7:22, 23). Entre autres parents soumis à cette Loi qui firent fidèlement circoncire leurs enfants le huitième jour, on peut citer ceux de Jean le baptiseur, de Jésus et de Paul (Lc 1:59 ; 2:21 ; Ph 3:4, 5). La Loi exigeait également de circoncire les étrangers avant de leur permettre de manger la Pâque. — Ex 12:43-48.
Pourquoi la Loi spécifiait-elle que la circoncision devait être pratiquée le huitième jour ?
Jéhovah ne l’expliqua pas, et il n’était pas nécessaire qu’il le fasse. Ses façons d’agir sont toujours droites et ses raisons les meilleures (2S 22:31). Toutefois, ces dernières années, l’homme a découvert certaines des raisons physiques pour lesquelles le huitième jour se prêtait particulièrement à la circoncision. Un des facteurs de la coagulation, la vitamine K, n’atteint sa proportion normale dans le sang qu’entre le cinquième et le septième jour après la naissance. Le troisième jour, la prothrombine, un autre facteur de la coagulation, n’est présente qu’à environ 30 % du taux normal, alors que le huitième jour elle est plus élevée qu’à aucun autre moment de la vie de l’enfant : jusqu’à 110 % du taux normal. Le respect des instructions de Jéhovah réduisait donc les risques d’hémorragie. Le docteur S. McMillen fait cette remarque : “ Si on prend en compte la teneur en vitamine K et en prothrombine, le jour idéal pour pratiquer la circoncision est le huitième, [...] [le] jour retenu par le Créateur de la vitamine K. ” — None of These Diseases, 1986, p. 21.
D’ordinaire, mais pas toujours, c’était le chef de la maison qui pratiquait la circoncision. Plus tard, on désigna et on forma quelqu’un pour effectuer cette intervention. Il semble qu’au Ier siècle on avait pris coutume de ne donner un nom au garçon qu’au moment de sa circoncision. — Lc 1:59, 60 ; 2:21.
Durant les 40 ans de pérégrinations dans le désert, les enfants mâles ne furent pas circoncis. C’est pourquoi, après la traversée du Jourdain, Josué fit circoncire tous ces mâles à Guilgal avec des couteaux de silex, et Jéhovah les protégea jusqu’à ce qu’ils soient rétablis. — Jos 5:2-9 
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 16:23

En tant qu'aide soignante, je peux dire qu'un sexe circoncis est plus facile à laver qu'un sexe qui ne l'est pas, car le prépuce est difficile à décalotter donc il reste toujours un peu de saleté

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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 19:09

florence_yvonne a écrit:
Pourtant Jésus a aboli la loi qui Dit "œil pour œil, dent pour dent, la loi du Talion.

Quand on parle de Jésus, il faut toujours faire comme au jeu de "Jacques a dit ..."

Il faut donc dire : Marc a dit que Jésus a dit ...Matthieu a dit que Jésus a dit ... Luc a dit que Jésus a dit ... Jean a dit que Jésus a dit .....
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alain 425

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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 20:45

Vous devez-vous posez la question de savoir pourquoi Dieu à imposé la circoncision?
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spin




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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 21:19

alain 425 a écrit:
Vous devez-vous posez la question de savoir pourquoi Dieu à imposé la circoncision?
En toute logique, il faudrait d'abord se poser la question de savoir si c'est lui qui l'a imposée.
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florence_yvonne
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florence_yvonne


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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 EmptySam 4 Sep - 16:08

Dieu n'impose rien, c'est la Bible qui l'a fait, ce n'est pas Dieu qui a puni, c'est l'inquisition, qui s'est dissimulé sous l'apellation "Congrégation de la la doctrine de la foi" qui l'a fait.
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MessageSujet: Re: "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement   "Tu ne circonciras pas." l'abolition du 2ème Commandement - Page 3 Empty

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