La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Contradictions apparentes dans le Pentateuque

Aller en bas 
+2
Moricio
spin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyLun 11 Oct - 11:08

Rappel du premier message :

Bonjour,

Juste quelques exemples, c'est très loin d'être exhaustif :
- en Genèse 1 Dieu (Elohim) crée successivement les plantes, les animaux, les humains (Homme et Femme ensemble), alors qu'en Genèse 2 Dieu (Yahvé) crée successivement l'Homme, les plantes, les animaux, la Femme...
- il y a deux listes un peu différentes des animaux que Noé doit embarquer dans l'Arche (Genèse 6:19-20 et Genèse 7:2-3)...
- il y a deux explications différentes de l'origine du nom de la ville de Beersheva (Genèse 21:31, Genèse 26:33)...
- il y a deux récits différents où Dieu change le nom de Jacob pour Israël (Genèse 32:28 et Genèse 35:10)...
- Jacob mourant donne successivement la primauté à son petit-fils Ephraïm puis à son fils Juda (Genèse 48 et Genèse 49)...
- Des passages montrent Aaron comme absolument égal à Moïse en dignité, autorité et inspiration, d'autres le montrent clairement inférieur, voire le dénigrent (Veau d'or)...
- Le beau-père de Moïse a deux noms différents selon les épisodes alors qu'on ne signale qu'un seul mariage...

Enfin, je ne doute pas qu'on donnera des explications. Quoi qu'il en soit, la thèse documentaire (on a disjoint et recombiné des documents différents pour produire le Pentateuque) explique tout ça.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur



Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 06/06/2007

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptySam 30 Oct - 18:22

Donc, Josué est connu surtout comme l'assistant de Moïse, qui lui a succédé à sa mort et a dirigé les Israélites pendant la conquête de la terre promise.

https://www.gotquestions.org/Francais/Josue-dans-la-Bible.html
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptySam 30 Oct - 18:28

(Deutéronome 34:9) 9 Et Josué le fils de Noun était plein de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé sa main sur lui ; les fils d’Israël l’écoutèrent alors et ils se mirent à faire comme Jéhovah l’avait ordonné à Moïse [...]
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptySam 30 Oct - 18:30

alain 425 a écrit:
(Deutéronome 34:9) 9 Et Josué le fils de Noun était plein de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé sa main sur lui ; les fils d’Israël l’écoutèrent alors et ils se mirent à faire comme Jéhovah l’avait ordonné à Moïse [...]
Est-ce que Moïse peut avoir écrit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptySam 30 Oct - 18:32

alain 425
Je pense que tu fais allusion à la Bible du Monde nouveau, car je n'ai jamais vu le mot Jéhovah cité aussi souvent que dans cette Bible, dans la Louis Segond par exemple, il ne l'est jamais.
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 15:45

Il y a deux types de personnages sur ce topique.
L'un l'égocentrique (qui voit des contradictions), qui pour satisfaire ses intérêts personnels au détriment de la Vérité voit et survalorise l'aspect "moitié vide" de la bouteille; et l'autre l'altruiste (qui ne voit jamais de contradiction), qui pour sastisfaire l'intérêt commun, sens le besoin de surenrichire la Vérité, voit et survalorise l'aspect "moitié pleine" de la bouteille.

À faire un choix entre les deux extrêmes, je préfères l'altruiste qui malgré tout choisit la Vérité !
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 16:05

chretien a écrit:
L'un l'égocentrique (qui voit des contradictions), qui pour satisfaire ses intérêts personnels au détriment de la Vérité.
Qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention ?? Quels intérêts personnels ?? Ce n'est pas loin de la diffamation (même s'il n'est pas infamant d'avoir des "intérêts personnels" ça met en cause la bonne foi donc on doit le prouver ou se taire).

Quant à la vérité, c'est entre autres, on le sait depuis des siècles, qu'il y a des contradictions internes manifestes dans le Pentateuque (et dans le reste de la Bible).
Revenir en haut Aller en bas
chretien




Nombre de messages : 34
Age : 72
Date d'inscription : 07/02/2017

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 16:41

spin a écrit:
chretien a écrit:
L'un l'égocentrique (qui voit des contradictions), qui pour satisfaire ses intérêts personnels au détriment de la Vérité.
Qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention ?? Quels intérêts personnels ?? Ce n'est pas loin de la diffamation (même s'il n'est pas infamant d'avoir des "intérêts personnels" ça met en cause la bonne foi donc on doit le prouver ou se taire).
Tout intérêt personnel hors de la morale de Dieu est infamant ! Et c'est un fait, tous les hommes en sont l'esclaves. Seul l'homme repenti en l'amour de Dieu par Jésus-Christ en est libéré.

spin a écrit:
à la vérité, c'est entre autres, on le sait depuis des siècles, qu'il y a des contradictions internes manifestes dans le Pentateuque (et dans le reste de la Bible).
Toujours obséder flreurrose par la bouteille à moitié vide !? Repentez-vous et concentrez-vous lacroix sur la moitié pleine de Vérité.

Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 17:08

florence_yvonne a écrit:
alain 425
Je pense que tu fais allusion à la Bible du Monde nouveau, car je n'ai jamais vu le mot Jéhovah cité aussi souvent que dans cette Bible, dans la Louis Segond par exemple, il ne l'est jamais.
La Segond édition des années 1980 met Jéhovah dans Genèse 22:14.
Ceci dit j'attend
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 17:11

florence_yvonne a écrit:
alain 425
Je pense que tu fais allusion à la Bible du Monde nouveau, car je n'ai jamais vu le mot Jéhovah cité aussi souvent que dans cette Bible, dans la Louis Segond par exemple, il ne l'est jamais.
La Segond édition des années 1970 met Jéhovah dans Genèse 22:14.
Ceci dit j'attend toujours les fameuses contradictions du Pentateuque, c'est bien long a venir!
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 17:51

alain 425 a écrit:
Ceci dit j'attend toujours les fameuses contradictions du Pentateuque, c'est bien long a venir!
Si tu ne veux pas les voir après tout ce qu'on a balancé tu ne les verras jamais.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 17:51

Doublon.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 18:51

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425
Je pense que tu fais allusion à la Bible du Monde nouveau, car je n'ai jamais vu le mot Jéhovah cité aussi souvent que dans cette Bible, dans la Louis Segond par exemple, il ne l'est jamais.
La Segond édition des années 1980 met Jéhovah dans Genèse 22:14.
Ceci dit j'attend

Tu veux parler d'un mot que l'on trouve une fois dans certaines traductions ?
- Traduction Louis Segond 1910
- Traduction Abbé Crampon 1904
- Traduction John Nelson Darby 1885
- Traduction d'Ostervald 1881
- Traduction King James 1611
- Traduction Pierre-Robert Olivetan 1535

Tu reconnaitras avec moi c'est que c'est loin d'être les traductions les plus récentes.

Louis Segond Bible
Genèse 22:14
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.

Ok, mais dans la majorité des autres traductions, on trouve d'autres nom, principalement l'Eternel, Yahvé, Adonaï, le Seigneur, IHVH,

Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 21:30

spin a écrit:
alain 425 a écrit:
Ceci dit j'attend toujours les fameuses contradictions du Pentateuque, c'est bien long a venir!
Si tu ne veux pas les voir après tout ce qu'on a balancé tu ne les verras jamais.
Tu rigoles ou quoi?
Tu es incapable de me citer un seul cas de contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 21:44

alain 425 a écrit:
Tu es incapable de me citer un seul cas de contradiction.
On doit en être à au moins sept, mais si tu as décidé qu'il n'y en a pas...
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 21:50

Tous ceux qui sont cités ne sont pas des contradictions.
Alors fait l'effort de m'en donnée au moins une.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 21:52

alain 425 a écrit:
Tous ceux qui sont cités ne sont pas des contradictions.
Pour moi, et pas que pour moi, si.


Dernière édition par spin le Dim 31 Oct - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 21:56

Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Et j'attend une preuve concrète de contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 22:35

alain 425 a écrit:
Et j'attend une preuve concrète de contradiction.
Ce serait quoi, par exemple ? (on tourne en rond, là).
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyLun 1 Nov - 11:19

Tout a fait on tourne en rond car tu es incapable de me donner une preuve de contradiction dans le Pentateuque.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyLun 1 Nov - 15:00

Je ne peux décidément pas discuter avec quelqu'un qui refuse de voir une contradiction ne serait-ce qu'entre les versets suivants :

Il répondit: Tu accepteras de ma main ces sept brebis, afin que cela me serve de témoignage que j'ai creusé ce puits. C'est pourquoi on appelle ce lieu Beer Schéba; car c'est là qu'ils jurèrent l'un et l'autre. (Genèse 21:30-31).
Et il l'appela Schiba. C'est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beer Schéba, jusqu'à ce jour. (Genèse 26:33).

A noter que le deuxième est postérieur à d'autres mentions de ce même toponyme, alors que rien n'indique que l'ordre n'est pas chronologique.

Qu'on l'explique ou le justifie de telle ou telle manière bonne ou mauvaise n'y change rien.

Enfin, la modération peut toujours mettre fin à ce ressassage.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyLun 1 Nov - 16:32

Rien que le fait que les soldats qui accompagnaient Saul alors qu'il avait une apparition la voyait et ne l'entendait pas est en contradiction avec le verset qui dit que les soldats l'entendaient et ne la voyaient pas.

Pour moi c'est la contradiction des contradictions Rien que le fait que les soldats qui accompagnaient Saul alors qu'il avait une apparition la voyait et ne l'entendait pas est en contradiction avec le verset qui dit que les soldats l'entendaient et ne la voyaient pas.

Pour moi c'est la contradiction des contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyLun 1 Nov - 18:48

florence_yvonne a écrit:
Rien que le fait que les soldats qui accompagnaient Saul alors qu'il avait une apparition la voyait et ne l'entendait pas est en contradiction avec le verset qui dit que les soldats l'entendaient et ne la voyaient pas.
En principe on parle ici du Pentateuque. ange1

Cela posé, il y a la contradiction plus globale d'un être absolument tout-puissant et tout-connaissant, et qui n'en finit pas de demander toutes sortes de choses sur un ton pathétique et péremptoire (c'est encore plus marqué dans le Coran).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyLun 1 Nov - 19:08

Je sais, je ne connais pas l'ordre chronologique des textes de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyLun 1 Nov - 19:59

florence_yvonne a écrit:
Rien que le fait que les soldats qui accompagnaient Saul alors qu'il avait une apparition la voyait et ne l'entendait pas est en contradiction avec le verset qui dit que les soldats l'entendaient et ne la voyaient pas.

Pour moi c'est la contradiction des contradictions Rien que le fait que les soldats qui accompagnaient Saul alors qu'il avait une apparition la voyait et ne l'entendait pas est en contradiction avec le verset qui dit que les soldats l'entendaient et ne la voyaient pas.

Pour moi c'est la contradiction des contradictions.
Le rapport avec le Pentateuque il est où?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyMar 2 Nov - 1:41

Quand on dit une chose puis son contraire, ce n'est pas une contradiction

Quand aux contradictions du Pentateuque, je suis sure qu'en cherchant bien, je trouverais les contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 EmptyMar 2 Nov - 11:14

florence_yvonne a écrit:
Quand on dit une chose puis son contraire, ce n'est pas une contradiction.
Pardon ? C'est quoi alors ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contradictions apparentes dans le Pentateuque
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contradictions apparentes dans les évangiles
» Dieu dans la Bible
» chapitre 16 Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Mar
» naissance dans une grotte
» Jésus dans les églises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: L'Ancien Testament :: Généralité-
Sauter vers: