La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 l'Impôt à César et autres questions pièges

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyMer 10 Nov - 14:29

Bonjour,
On lit dans Luc (20:21-25) :

Ces gens lui posèrent cette question: Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l'apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit: Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription? De César, répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

La question est donc respectueuse, et appelle explicitement une réponse par oui ou par non. Il est dit qu'elle est piégée. Donc, en toute logique, on ne peut répondre simplement "oui" ou "non" sans inconvénients graves des deux côtés. Pourquoi ? En quoi ?

C'est un peu la même chose pour la femme adultère dans Jean.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyMer 10 Nov - 18:33

Jésus a aboli la loi du Talion.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyMer 10 Nov - 18:42

florence_yvonne a écrit:
Jésus a aboli la loi du Talion.
Heu, quel rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyMer 10 Nov - 18:57

Rendez à César ce qui est à César me fait penser à la loi du talion, mais je ne saurais expliquer pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyMer 10 Nov - 19:05

florence_yvonne a écrit:
Rendez à César ce qui est à César me fait penser à la loi du talion, mais je ne saurais expliquer pourquoi.
Ah ben je ne peux pas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyJeu 11 Nov - 11:20

florence_yvonne a écrit:
Rendez à César ce qui est à César me fait penser à la loi du talion, mais je ne saurais expliquer pourquoi.

Soit un système de rétribution compensation dans le cadre d'un système de gouvernance sociale propre à équilibrer des forces antagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyJeu 11 Nov - 11:25

Isidor a écrit:
Soit un système de rétribution compensation dans le cadre d'un système de gouvernance sociale propre à équilibrer des forces antagonistes.
Je veux bien, mais ça ne répond pas à la question de pourquoi la question posée respectueusement à Jésus est piégée. Edit : il devrait plutôt dire alors : "Merci, vous me permettez de préciser un point important...".
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyJeu 11 Nov - 11:53

spin a écrit:
Isidor a écrit:
Soit un système de rétribution compensation dans le cadre d'un système de gouvernance sociale propre à équilibrer des forces antagonistes.
Je veux bien, mais ça ne répond pas à la question de pourquoi la question posée respectueusement à Jésus est piégée. Edit : il devrait plutôt dire alors : "Merci, vous me permettez de préciser un point important...".

Le piège de payer ou non l'impôt à César semble plutôt être pour les juifs de ce temps confrontés à l'occupant romain...

Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyJeu 11 Nov - 12:22

Isidor a écrit:
Le piège de payer ou non l'impôt à César semble plutôt être pour les juifs de ce temps confrontés à l'occupant romain...
C'est bien pourquoi la question se posait réellement et n'avait a priori rien de malhonnête.

En quoi une question appelant expressément une réponse binaire, oui ou non, avec toute latitude pour justifier le oui ou le non, peut-elle être piégée ? A priori, la seule explication que je vois est que la personne à qui elle est posée n'avait pas de discours clair sur le sujet.

Pour la femme adultère (dans Jean 8 mais il parait que c'était initialement aussi dans Luc), on demande aussi, concrètement, à Jésus de se prononcer sur l'acceptation ou le refus de la loi et de l'occupation romaines. Car le même Evangile (18:31) nous apprend plus loin que les juifs ne disposaient plus de la peine de mort. Il aurait été humiliant de s'adresser aux Romains pour ce motif, et pas sûr qu'ils aient accepté.
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyJeu 11 Nov - 14:04

spin a écrit:
Isidor a écrit:
Le piège de payer ou non l'impôt à César semble plutôt être pour les juifs de ce temps confrontés à l'occupant romain...
C'est bien pourquoi la question se posait réellement et n'avait a priori rien de malhonnête.

En quoi une question appelant expressément une réponse binaire, oui  ou non, avec toute latitude pour justifier le oui ou le non, peut-elle être piégée ? A priori, la seule explication que je vois est que la personne à qui elle est posée n'avait pas de discours clair sur le sujet.

Pour la femme adultère (dans Jean 8 mais il parait que c'était initialement aussi dans Luc), on demande aussi, concrètement, à Jésus de se prononcer sur l'acceptation ou le refus de la loi et de l'occupation romaines. Car le même Evangile (18:31) nous apprend plus loin que les juifs ne disposaient plus de la peine de mort. Il aurait été humiliant de s'adresser aux Romains pour ce motif, et pas sûr qu'ils aient accepté.

Pour le jésus des évangiles le sens de la question n'est pas obscur et sa réponse est toute aussi claire.

La soumission aux Autorités humaines, quelles qu'elles soient, sont à dépasser par une spiritualité bien pensée.

Ce qu'avaient du mal à exercer le judaïsme de l'époque pour se résumer en un pietisme stérile.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyJeu 11 Nov - 14:22

Isidor a écrit:
Pour le jésus des évangiles le sens de la question n'est pas obscur et sa réponse est toute aussi claire.
La soumission aux Autorités humaines, quelles qu'elles soient, sont à dépasser par une spiritualité bien pensée.
Ce qu'avaient du mal à exercer le judaïsme de l'époque pour se résumer en un pietisme stérile.
Ca ne dit toujours pas en quoi la question était un piège ou une ruse.

Et non, la réponse n'est pas si claire que ça. Parce les juifs intégristes, notamment les zélotes, refusaient la monnaie romaine précisément parce qu'elle montrait l'effigie d'un homme. Ils battront leur monnaie à eux, on en a des exemplaires, quand ils auront pris temporairement le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyJeu 11 Nov - 14:33

Doublon


Dernière édition par Isidor le Jeu 11 Nov - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyJeu 11 Nov - 14:35

spin a écrit:
Isidor a écrit:
Pour le jésus des évangiles le sens de la question n'est pas obscur et sa réponse est toute aussi claire.
La soumission aux Autorités humaines, quelles qu'elles soient, sont à dépasser par une spiritualité bien pensée.
Ce qu'avaient du mal à exercer le judaïsme de l'époque pour se résumer en un pietisme stérile.
Ca ne dit toujours pas en quoi la question était un piège ou une ruse.

Et non, la réponse n'est pas si claire que ça. Parce les juifs intégristes, notamment les zélotes, refusaient la monnaie romaine précisément parce qu'elle montrait l'effigie d'un homme. Ils battront leur monnaie à eux, on en a des exemplaires, quand ils auront pris temporairement le pouvoir.

On peut rester à la surface des textes pour ne rien y comprendre.. ou seulement ce qui s'impose à l'esprit.

En l'occurrence la question posée à jésus n'est pas fermée et laisse largement la possibilité d'y répondre autrement que par oui non.

La réponse est terriblement gênante pour les tenants des institutions politiques et religieuse...

En gros, pour les grossiers, c'est: Que l'Etat fasse joujou avec ses lois, pour un vrai religieux l'important est ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyJeu 11 Nov - 15:05

Isidor a écrit:
La réponse est  terriblement gênante pour les tenants des institutions politiques et religieuse...
En gros, pour les grossiers, c'est: Que l'Etat fasse joujou avec ses lois, pour un vrai religieux l'important est ailleurs.
C'est ce qui a été finalement retenu, et c'est très bien. Je suis même porté à croire que si l'Islam pose tant de problèmes c'est qu'il n'a pas l'équivalent de "rendez à César..." et de "que celui qui n'a jamais péché...".

Mais le principe même du "peigne fin" invite à entrer dans les détails, et si on n'aime pas ça on n'est pas tenu d'y venir.

Et quand même, Jésus est expressément accusé de pousser au refus de l'impôt à César en Luc 23:2, puis non moins expressément invité à se défendre, et il ne se défend pas. Pourquoi ne s'écrie-t-il pas : "Quelles sont ces calomnies ?? J'avais dit de rendre à César..." ? Bien sûr, si on considère qu'il est Dieu envoyé par Dieu se faire crucifier pour apaiser la colère de Dieu (ou toute autre conception de la Rédemption), il n'y a plus de problème. Seulement je n'adhère pas une seconde à ça et pourtant cette histoire m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyVen 12 Nov - 13:40

florence_yvonne a écrit:
Rendez à César ce qui est à César me fait penser à la loi du talion, mais je ne saurais expliquer pourquoi.
Rien a voir.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyVen 12 Nov - 19:11

Permets que je pense autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptySam 13 Nov - 11:18

florence_yvonne a écrit:
Permets que je pense autre chose.
Mais il faut étayer ta pensée!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptySam 13 Nov - 17:20

Donner à César ce qui est a César, œil pour œil moi je vois le lien.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptySam 13 Nov - 18:26

Et bien moi je ne voie pas alors soit plus précis stp.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptySam 13 Nov - 18:45

Bon j'avoue que c'est une impression tout à fait subjective.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptySam 13 Nov - 18:46

Merci de le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyMer 17 Nov - 22:42

spin a écrit:
Isidor a écrit:
La réponse est  terriblement gênante pour les tenants des institutions politiques et religieuse...
En gros, pour les grossiers, c'est: Que l'Etat fasse joujou avec ses lois, pour un vrai religieux l'important est ailleurs.
C'est ce qui a été finalement retenu, et c'est très bien. Je suis même porté à croire que si l'Islam pose tant de problèmes c'est qu'il n'a pas l'équivalent de "rendez à César..." et de "que celui qui n'a jamais péché...".

Mais le principe même du "peigne fin" invite à entrer dans les détails, et si on n'aime pas ça on n'est pas tenu d'y venir.

Et quand même, Jésus est expressément accusé de pousser au refus de l'impôt à César en Luc 23:2, puis non moins expressément invité à se défendre, et il ne se défend pas. Pourquoi ne s'écrie-t-il pas : "Quelles sont ces calomnies ?? J'avais dit de rendre à César..." ? Bien sûr, si on considère qu'il est Dieu envoyé par Dieu se faire crucifier pour apaiser la colère de Dieu (ou toute autre conception de la Rédemption), il n'y a plus de problème. Seulement je n'adhère pas une seconde à ça et pourtant cette histoire m'intéresse.

Seuls les pharisiens sont invités à voir le Ressuscité en chair et en os.

Pour les autres la vérité est ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyMer 17 Nov - 22:49

Isidor a écrit:
Seuls les pharisiens sont invités à voir le Ressuscité en chair et en os.
Pour les autres la vérité est ailleurs...
Pardon ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyJeu 18 Nov - 18:02

Isidor a écrit:
spin a écrit:
Isidor a écrit:
La réponse est  terriblement gênante pour les tenants des institutions politiques et religieuse...
En gros, pour les grossiers, c'est: Que l'Etat fasse joujou avec ses lois, pour un vrai religieux l'important est ailleurs.
C'est ce qui a été finalement retenu, et c'est très bien. Je suis même porté à croire que si l'Islam pose tant de problèmes c'est qu'il n'a pas l'équivalent de "rendez à César..." et de "que celui qui n'a jamais péché...".

Mais le principe même du "peigne fin" invite à entrer dans les détails, et si on n'aime pas ça on n'est pas tenu d'y venir.

Et quand même, Jésus est expressément accusé de pousser au refus de l'impôt à César en Luc 23:2, puis non moins expressément invité à se défendre, et il ne se défend pas. Pourquoi ne s'écrie-t-il pas : "Quelles sont ces calomnies ?? J'avais dit de rendre à César..." ? Bien sûr, si on considère qu'il est Dieu envoyé par Dieu se faire crucifier pour apaiser la colère de Dieu (ou toute autre conception de la Rédemption), il n'y a plus de problème. Seulement je n'adhère pas une seconde à ça et pourtant cette histoire m'intéresse.

Seuls les pharisiens sont invités à voir le Ressuscité en chair et en os.

Pour les autres la vérité est ailleurs...

X-Files : aux frontières du réel : La vérité est ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges EmptyVen 19 Nov - 15:22

Je ne voie pas le rapport avec l'impôt à César!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Impôt à César et autres questions pièges Empty
MessageSujet: Re: l'Impôt à César et autres questions pièges   l'Impôt à César et autres questions pièges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Impôt à César et autres questions pièges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chapitre 3 L'an quinze du principat de Tibère César, Ponce P
» Les derniers mots du Christ
» Comment se désinscrire de ce forum ?
» inspiration...
» Rm 4:1-25 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Jésus dans la Bible-
Sauter vers: