florence_yvonne Administrateur fondateur
Nombre de messages : 1869 Age : 64 Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: 1Co 12:1-31 Pour ce qui est des dons spirituels, frères, je Jeu 14 Juin - 18:38 | |
| 1Co 12:1- Pour ce qui est des dons spirituels, frères, je ne veux pas vous voir dans l'ignorance.
1Co 12:2- Quand vous étiez païens, vous le savez, vous étiez entraînés irrésistiblement vers les idoles muettes.
1Co 12:3- C'est pourquoi, je vous le déclare : personne, parlant avec l'Esprit de Dieu, ne dit : " Anathème à Jésus ", et nul ne peut dire : " Jésus est Seigneur ", s'il n'est avec l'Esprit Saint.
1Co 12:4- Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit ;
1Co 12:5- diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ;
1Co 12:6- diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous.
1Co 12:7- A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.
1Co 12:8- A l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit ; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit ;
1Co 12:9- à un autre la foi, dans le même Esprit ; à tel autre les dons de guérisons, dans l'unique Esprit ;
1Co 12:10- à tel autre la puissance d'opérer des miracles ; à tel autre la prophétie ; à tel autre le discernement des esprits ; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter.
1Co 12:11- Mais tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l'entend.
1Co 12:12- De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ.
1Co 12:13- Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit.
1Co 12:14- Aussi bien le corps n'est-il pas un seul membre, mais plusieurs.
1Co 12:15- Si le pied disait : " Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps ", il n'en serait pas moins du corps pour cela.
1Co 12:16- Et si l'oreille disait : " Parce que je ne suis pas l'œil, je ne suis pas du corps ", elle n'en serait pas moins du corps pour cela.
1Co 12:17- Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe ? Si tout était oreille, où serait l'odorat ?
1Co 12:18- Mais, de fait, Dieu a placé les membres, et chacun d'eux dans le corps, selon qu'il a voulu.
1Co 12:19- Si le tout était un seul membre, où serait le corps ?
1Co 12:20- Mais, de fait, il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps.
1Co 12:21- L'œil ne peut donc dire à la main : " Je n'ai pas besoin de toi ", ni la tête à son tour dire aux pieds : " Je n'ai pas besoin de vous. "
1Co 12:22- Bien plus, les membres du corps qui sont tenus pour plus faibles sont nécessaires ;
1Co 12:23- et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps sont ceux-là mêmes que nous entourons de plus d'honneur, et ce que nous avons d'indécent, on le traite avec le plus de décence ;
1Co 12:24- ce que nous avons de décent n'en a pas besoin. Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d'honneur à ce qui en manque,
1Co 12:25- pour qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais qu'au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude.
1Co 12:26- Un membre souffre-t-il ? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l'honneur ? tous les membres se réjouissent avec lui.
1Co 12:27- Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part.
1Co 12:28- Et ceux que Dieu a établis dans l'Église sont premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs... Puis il y a les miracles, puis les dons de guérisons, d'assistance, de gouvernement, les diversités de langues.
1Co 12:29- Tous sont-ils apôtres ? Tous prophètes ? Tous docteurs ? Tous font-ils des miracles ?
1Co 12:30- Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?
1Co 12:31- Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes. | |
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