florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: 2Tm 2:1-26 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce Dim 17 Juin - 17:02 | |
| 2Tm 2:1- Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce du Christ Jésus.
2Tm 2:2- Ce que tu as appris de moi sur l'attestation de nombreux témoins, confie-le à des hommes sûrs, capables à leur tour d'en instruire d'autres.
2Tm 2:3- Prends ta part de souffrances, en bon soldat du Christ Jésus.
2Tm 2:4- Dans le métier des armes, personne ne s'encombre des affaires de la vie civile, s'il veut donner satisfaction à qui l'a engagé.
2Tm 2:5- De même l'athlète ne reçoit la couronne que s'il a lutté selon les règles.
2Tm 2:6- C'est au cultivateur, qui travaille dur, que doivent revenir, en premier lieu, les fruits de la récolte.
2Tm 2:7- Comprends ce que je veux dire. D'ailleurs le Seigneur te fera tout comprendre.
2Tm 2:8- Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts, issu de la race de David, selon mon Évangile.
2Tm 2:9- Pour lui je souffre jusqu'à porter des chaînes comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée.
2Tm 2:10- C'est pourquoi j'endure tout pour les élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus avec la gloire éternelle.
2Tm 2:11- Elle est sûre cette parole : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons.
2Tm 2:12- Si nous tenons ferme, avec lui nous régnerons. Si nous le renions, lui aussi nous reniera.
2Tm 2:13- Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
2Tm 2:14- Tout cela, rappelle-le, attestant devant Dieu qu'il faut éviter les querelles de mots, bonnes seulement à perdre ceux qui les écoutent.
2Tm 2:15- Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a pas à rougir, un fidèle dispensateur de la parole de vérité.
2Tm 2:16- Quant aux discours creux et impies, évite-les. Leurs auteurs feront toujours plus de progrès dans la voie de l'impiété,
2Tm 2:17- et leur parole étendra ses ravages comme la gangrène. Hyménée et Philète sont de ceux-là ;
2Tm 2:18- ils se sont écartés de la vérité, en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu, renversant ainsi la foi de plusieurs.
2Tm 2:19- Cependant les solides fondations posées par Dieu tiennent bon, marquées du sceau de ces paroles : Le Seigneur connaît les siens, et : Qu'il évite l'iniquité, celui qui prononce le nom du Seigneur.
2Tm 2:20- Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent ; il en est aussi de bois et d'argile. Les uns sont réservés aux usages nobles, les autres aux usages vulgaires.
2Tm 2:21- Si donc quelqu'un se préserve des fautes dont je parle, il sera un vase noble, sanctifié, utile au Maître, propre à toute œuvre bonne.
2Tm 2:22- Fuis les passions de la jeunesse. Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, en union avec ceux qui d'un cœur pur invoquent le Seigneur.
2Tm 2:23- Mais les folles et stupides recherches, évite-les : tu sais qu'elles engendrent des querelles.
2Tm 2:24- Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d'instruire, patient dans l'épreuve ;
2Tm 2:25- c'est avec douceur qu'il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité
2Tm 2:26- et de revenir à la raison, une fois dégagés des filets du diable, qui les retient captifs, asservis à sa volonté. | |
|