La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 10:55

Ap 1:1-
Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt ; Il envoya son Ange pour la faire connaître à Jean son serviteur,

Ap 1:2-
lequel a attesté la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ : toutes ses visions.

Ap 1:3-
Heureux le lecteur et les auditeurs de ces paroles prophétiques s'ils en retiennent le contenu, car le Temps est proche !

Ap 1:4-
Jean, aux sept Églises d'Asie. Grâce et paix vous soient données par " Il est, Il était et Il vient ", par les sept Esprits présents devant son trône,

Ap 1:5-
et par Jésus Christ, le témoin fidèle, le Premier-né d'entre les morts, le Prince des rois de la terre. Il nous aime et nous a lavés de nos péchés par son sang,

Ap 1:6-
il a fait de nous une Royauté de Prêtres, pour son Dieu et Père ; à lui donc la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.

Ap 1:7-
Voici, il vient avec les nuées ; chacun le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et sur lui se lamenteront toutes les races de la terre. Oui, Amen !

Ap 1:8-
Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, " Il est, Il était et Il vient ", le Maître-de-tout.

Ap 1:9-
Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la constance, en Jésus. Je me trouvais dans l'île de Patmos, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Ap 1:10-
Je tombai en extase, le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix clamer, comme une trompette :

Ap 1:11-
" Ce que tu vois, écris-le dans un livre pour l'envoyer aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. "

Ap 1:12-
Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et m'étant retourné, je vis sept candélabres d'or,

Ap 1:13-
et, au milieu des candélabres, comme un Fils d'homme revêtu d'une longue robe serrée à la taille par une ceinture en or.

Ap 1:14-
Sa tête, avec ses cheveux blancs, est comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux comme une flamme ardente,

Ap 1:15-
ses pieds pareils à de l'airain précieux que l'on aurait purifié au creuset, sa voix comme la voix des grandes eaux.

Ap 1:16-
Dans sa main droite il a sept étoiles, et de sa bouche sort une épée acérée, à double tranchant ; et son visage, c'est comme le soleil qui brille dans tout son éclat.

Ap 1:17-
A sa vue, je tombai à ses pieds, comme mort ; mais il posa sur moi sa main droite en disant : " Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier,

Ap 1:18-
le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès.

Ap 1:19-
Écris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard.

Ap 1:20-
Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept candélabres d'or, le voici : les sept étoiles sont les Anges des sept Églises ; et les sept candélabres sont les sept Églises.
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 11:28

Salut!
Il y a des lecteurs qui s'approchent de ce livre "L'Apocalypse avec une certaine curiosité, pour y chercher quelque indication concernant l'avenir. D'autres , sont tenaillés par une certaine peur...
Ce livre est le couronnement de la révélation et doit être interprétée à la lumière de l'ensemble des écritures.
Ses 22 chapitres contiennent 230 citations de l'ancien testament.
Et je pense qu'il est l'accomplissement de ce que l'ange déclare au prophète Daniel au chapitre 12/4" Toi Daniel, tiens secrète ces paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Beaucoup le liront, et la connaissance augmentera."
Je pense que le livre de l'Apocalypse est le "descellement" des prophéties de Daniel! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 15:47

Le "genre littéraire" Apocalypse, apparait dans la littérature biblique dans les derniers temps avant J-C. Le correspondant actuel de ce genre littéraire serait la "science-fiction", ou la "politique-fiction".
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 15:58

J-P Mouvaux a écrit:
Le "genre littéraire" Apocalypse, apparait dans la littérature biblique dans les derniers temps avant J-C. Le correspondant actuel de ce genre littéraire serait la "science-fiction", ou la "politique-fiction".
Excuse moi, mais je n'ai pas compris du tout ta pensée, peux tu être un peu plus explicite?Merci. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 16:10

ce que Jp veut dire .... ce type d'écrits sont des écrits faits pour un public crédule qui attend la venue de Christ du Ciel, Christ venant avec des trompettes, des Aliens mais eux non pas encore vus ces merveilleux films made USA alors on leur en donne pour leur argent avec des descriptions relevant de la science fiction.

Point final !

Dans le genre on a le prophéties de Nostradamus et autres olibrius ....
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 16:40

piotr a écrit:
ce que Jp veut dire .... ce type d'écrits sont des écrits faits pour un public crédule qui attend la venue de Christ du Ciel, Christ venant avec des trompettes, des Aliens mais eux non pas encore vus ces merveilleux films made USA alors on leur en donne pour leur argent avec des descriptions relevant de la science fiction.

Point final !

Dans le genre on a le prophéties de Nostradamus et autres olibrius ....

T'aimes pas la "SF", piotr ? Moi, j'adore. Et tu crois que je suis crédule. S'il y en a qui en font une question de "foi", là, c'est plus grave.

Mais, à ce que je vois, tu fais un sacré tri dans les "Ecritures".

Je ne dis pas que tu as tort de le faire, ce tri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 17:45

vais te faire un aveu ..... mais ne le dis à personne .... merci aux autres de ne pas lire ....bon sauf toi Florence ... bon toi aussi ....si tu fais pas le tri alors tu restes catholique romain ou tu le deviens et si tu es crédule tu es bon pour devenir mooniste ou membre d'autres sectes.

dans ma famille ... on la choisit pas .... y en a qui me font c.... (laid mot) avec leurs horoscopes, leurs prédictions, leurs voyants qui ont vu l'homme qui vu l'homme qui croit avoir vu l'ours !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 17:50

En effet,piotr est expert dans le tri concernant les écritures , ce qui me surprendra toujours d'ailleurs.Je respect ce choix, mais comme il m'est certainement permis d' écrire ce que je pense, je dis que cela reflète un manque de stabilité chez certaines personnes ayant tendance à s'appuyer sur certains textes, certains auteurs de la bible que lorsque cela les arrange...C'est soit on croit où on y croit pas! Il faudrait que ceux qui se disent chrétiens sachent se décider et non de clocher des deux pieds comme au temps du peuple d'Israêl au temps d'Elie et Achab!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 20:51

comme il y a de tout dans les dites Ecritures, à boire et à manger et qu'en plus des différentes strates à travers les siècles, tu as droit à des ajouts, falssifications diverses .....faut faire le tri et elaguer ce qui est manifestement des faux, des ajouts tardifs de copistes ....

je viens de découvrir ce site :

http://www.sefarim.fr/

certain que Jp, grand connaisseur connait cette bible.

ceci dit, tout l'intérêt de discuter entre nous avec des angles d'attaque, des sensibilités, des parcours personnels toujours différents.

Je n'aime pas la pensée unique. Suis comme Florence, un électron libre !

Ceci dit, je crois mais pas n'importe quoi !!!!

Wink geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 20:54

א אַשְׁרֵי הָאִישׁ-- אֲשֶׁר לֹא הָלַךְ, בַּעֲצַת רְשָׁעִים;וּבְדֶרֶךְ חַטָּאִים, לֹא עָמָד, וּבְמוֹשַׁב לֵצִים, לֹא יָשָׁב. ב כִּי אִם בְּתוֹרַת יְהוָה, חֶפְצוֹ; וּבְתוֹרָתוֹ יֶהְגֶּה, יוֹמָם וָלָיְלָה. ג וְהָיָה-- כְּעֵץ, שָׁתוּל עַל-פַּלְגֵי-מָיִם:אֲשֶׁר פִּרְיוֹ, יִתֵּן בְּעִתּוֹ--וְעָלֵהוּ לֹא-יִבּוֹל; וְכֹל אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה יַצְלִיחַ. ד לֹא-כֵן הָרְשָׁעִים: כִּי אִם-כַּמֹּץ, אֲשֶׁר-תִּדְּפֶנּוּ רוּחַ. ה עַל-כֵּן, לֹא-יָקֻמוּ רְשָׁעִים--בַּמִּשְׁפָּט; וְחַטָּאִים, בַּעֲדַת צַדִּיקִים. ו כִּי-יוֹדֵעַ יְהוָה, דֶּרֶךְ צַדִּיקִים; וְדֶרֶךְ רְשָׁעִים תֹּאבֵד.

n'est-il pas ?


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: c'est quand même mieux en French language   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyJeu 21 Juin - 20:56

Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et ne prend point place dans la société des railleurs, 2 mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Eternel, et médite cette Loi jour et nuit! 3 Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau, qui donne ses fruits en leur saison, et dont les feuilles ne se flétrissent point: tout ce qu’il fera réussira. 4
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyVen 22 Juin - 0:30

piotr a écrit:
Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et ne prend point place dans la société des railleurs, 2 mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Eternel, et médite cette Loi jour et nuit! 3 Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau, qui donne ses fruits en leur saison, et dont les feuilles ne se flétrissent point: tout ce qu’il fera réussira. 4

Oh! comment peut on être heureux, prendre plaisir dans cette loi de l'Eternel,qui risque d'être certainement falsifiée,avec des rajouts???!!!Une loi qui a traversé des générations, les risques qu'un copiste" mal luné" se trompe sont légions!!! A quel saint se voué?!
Mais Dieu soit loué! Il y en a beaucoup qui sont crédule et qui parce qu'ils croient vraiment, adorent sincèrement en esprit et en vérité, expérimentent aussi réellement la puissance de l'amour de Dieu et la puissance de la véracité de sa parole... study bisou1
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyVen 22 Juin - 0:33

des centaines de copistes ont oeuvrés sur la bible, quelles sont les probabilités pour qu'ils fassent la même faute au même endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyVen 22 Juin - 1:03

Code:
si tu fais pas le tri alors tu restes catholique romain ou tu le deviens et si tu es crédule tu es bon pour devenir mooniste ou membre d'autres sectes.

« catholique romain » ? Je n’ai pas encore déchiré ma carte ; quant à « être crédule », j’espère que tu me connais.

Tu fais ton tri, c’est tout à fait ton droit, et, au moins, tu es franc, tu le dis. Car qui ne fait pas son tri, en sélectionnant les passages qui conviennent à sa propre théologie, ou en interprétant les textes dans le sens qui va avec cette théologie ? Les théologiens catholiques sont experts en la matière.

Code:
il y a de tout dans les dites Ecritures, à boire et à manger et qu'en plus des différentes strates à travers les siècles, tu as droit à des ajouts, falssifications diverses .....faut faire le tri et elaguer ce qui est manifestement des faux, des ajouts tardifs de copistes ....

C’est sûr.

Repérer les ajouts tardifs, c’est le travail des « experts » ; il faut, autant que possible, se tenir au courant. Et ces « ajouts » sont très instructifs aussi : ils donnent à repérer les évolutions qui se sont produites, au cours du temps, dans les groupes ou institutions qui ont lu ces textes.


Code:
je viens de découvrir ce site :

http://www.sefarim.fr/

certain que Jp, grand connaisseur connait cette bible.

Ben, non ; connais pas. En plus, je viens d’essayer d’y aller, mais Monsieur Internet a refusé de me l’ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyVen 22 Juin - 1:07

florence_yvonne a écrit:
des centaines de copistes ont oeuvrés sur la bible, quelles sont les probabilités pour qu'ils fassent la même faute au même endroit ?

Il y a les fautes de copie, que la comparaison des différents manuscrits permettent de repérer.

Et puis, il y a les ajouts intentionnels, destinés à introduire une "doctrine". je crois que, d'après certains "experts", la passage de Matthieu qui sert de base à la prétention de l'évêque de Rome, en est un.
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyVen 22 Juin - 12:25

Pour ceux qui s'aventureraient à rajouter quoique ce soit aux textes existant, c'est à leur risque et péril:
"Je l'atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute,Dieu ajoutera à son sort les plaies décrites dans ce livre."Apoc. 22/18 et il en est de même pour ceux qui s'amuseraient à en retrancher!
Pour ce qui concerne les éventuels erreurs, sont elles si majoritaires au point de briser l'impact positif que la parole pourrait avoir sur la vie des croyants?
Je pense que non,puisque depuis déjà deux mille ans , des vies sont transformées par cette parole qui a su résister à tout obstacle, calomnie et autre...
D'ailleurs Jésus dira lui même , "les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie."jean 6/63.
Simon Pierre a su reconnaître que :" Seigneur tu as les paroles de la vie éternelle."
Au chapitre 8 de ce même évangile, nous lisons:"Jésus dit alors aux juifs qui avaient cru en lui:Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes
vraiment mes diciples; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre." jean 8/31-32.
"Moi ,je suis le chemin , la vérité et la vie".(Jésus)
"Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu." Jean 8/47.
Et cette parole, le régénère, le sanctifie, le rend sage...à salut! sunny
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyVen 22 Juin - 13:12

Citation :
Pour ceux qui s'aventureraient à rajouter quoique ce soit aux textes existant, c'est à leur risque et péril:

Existant à quelle date ? et quels sont ces textes ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyVen 22 Juin - 14:36

Code:
Pour ceux qui s'aventureraient à rajouter quoique ce soit aux textes existant, c'est à leur risque et péril:

ça, c'est du terrorisme intellectuel !
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyVen 22 Juin - 15:53

Citation :
Existant à quelle date ? et quels sont ces textes ?
Ces textes en questions sont le livre de l'apocalypse,les versets cités au chptre 22 y font allusions. D'ailleurs,cette recommandation n'est pas spécifique au nouveau testament,puisque on la trouve dans le livre de Jérémie 26/2 "Ainsi parle l'Eternel:(...)dis à ceux qui(...) viennent se prosterner dans la maison de l'Eternel toutes les paroles que je t'ordonne de leur dire; n'en retranche pas un mot." Pour ce qui est de sa date de rédaction
(l'apoc.) la plupart des commentateurs la fixe vers l'an 96 de notre ère.

Concernant la remarque qui est faite à propos de l'introduction du verset menaçant du livre;je pense que ce n'est pas l'introduction de la phrase qui importe, mais plus le texte biblique lui même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyVen 22 Juin - 16:24

J-P Mouvaux a écrit:
Le "genre littéraire" Apocalypse, apparait dans la littérature biblique dans les derniers temps avant J-C. Le correspondant actuel de ce genre littéraire serait la "science-fiction", ou la "politique-fiction".

Il n'est peut être pas superflu de noter que l'Apocalypse est le seul livre de la bible qui contienne une promesse spécifique à l'adresse de ceux qui le liront et en écouteront les paroles(1/3) et qui prononce en même temps une malédiction à l'encontre de ceux qui en altèreront le contenu.22/18-19

Ces derniers chapitres font apparaître un contraste frappant avec les premiers chapitres de la genèse.
La Genèse parle de la création du soleil, de l'entrée du péché dans le monde, de la proclamation de la malédiction, du triomphe (temporaire) de satan et de l'éloignement de l'"arbre de vie".
L'Apocalypse décrit un lieu où le soleil ne sera plus nécessaire, le péché sera banni,il n'y aura plus de malédiction, satan sera vaincu (définitivement), et l'on aura accès à l'"arbre de vie".
Le thème suggéré est le conflit moral et spirituel des âges.
La figure centrale. L'Agneau(Jésus-Christ),finalement vainqueur de toutes puissances du mal;(les dominations, les autorités,les pouvoirs,les principautés,les dominateurs des ténèbres... Eph.6/12) L'Agneau est mentionné environ trente fois.
C'est un livre extraordinaire renfermant des promesses extraordinaires pour un monde en dérive. Il n' y aucune fiction,c'est bel et bien:"la révélation de Jésus-Christ,que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt..."1/1.
"Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit! Car le temps est proche." 1/3
"
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyVen 22 Juin - 19:17

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
Pour ceux qui s'aventureraient à rajouter quoique ce soit aux textes existant, c'est à leur risque et péril:

ça, c'est du terrorisme intellectuel !

bof ... pour ce qu'ils risquent

geek
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptySam 23 Juin - 2:16

La Bible est un monument bien construit.

Le premier livre est le Livre de la Genèse : le commencement du monde.

Le dernier, c'est l'Apocalypse : la fin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/07/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyDim 22 Juil - 1:09

J-P Mouvaux a écrit:

Le dernier, c'est l'Apocalypse : la fin du monde.

Je dirais plutôt la fin d'un monde.

Concernant les erreurs de copies :

Citation :
Bien que la Bible soit un livre très ancien, il est à remarquer que son contenu est attesté par des milliers de manuscrits de l’Antiquité qui sont conservés dans les bibliothèques publiques et privées du monde entier. Ces documents démontrent à l’évidence que les Écritures ont remarquablement résisté aux ravages du temps, et qu’elles ont été copiées et transmises fidèlement jusqu’à notre époque.

Il s’agit là d’une affirmation vérifiable. Ainsi, le vénérable Institut allemand pour l’étude textuelle du Nouveau Testament tient à la disposition du public, sur microfilms ou sur papier, environ 95 pour cent des quelque 5 300 copies manuscrites des Écritures grecques chrétiennes qu’il possède. En sorte que le visiteur, initié ou non, peut constater par lui-même, sous la direction d’un guide compétent, avec quelle précision le texte de la Bible nous a été transmis. De fait, le laps de temps qui s’est écoulé entre la rédaction originelle des Écritures grecques chrétiennes et celle des plus vieilles copies manuscrites sur papyrus qui nous en sont parvenues est étonnamment court: 25 ans tout au plus dans le cas du fragment de Jean (P52) écrit vers 125 ou celui de Matthieu (Papyrus de Magdalen).

En somme, la Bible s’est perpétuée de façon beaucoup plus sûre que bien d’autres écrits de l’Antiquité. À la page 3 de son ouvrage Das Buch der Bücher (Le Livre des livres), Karl Ringshausen remarque: "Jules César a écrit ses Commentaires de la guerre des Gaules en 52 avant Jésus-Christ. Toutefois, les plus vieilles copies de ce livre dont nous disposons aujourd’hui ont été produites beaucoup plus tard, au IXème siècle après Jésus-Christ. Le philosophe grec Platon a vécu de 427 à 347 avant Jésus-Christ. Néanmoins, la plus ancienne copie de ses œuvres philosophiques date de 895 après Jésus-Christ. Le plus souvent, au moins mille ans séparent la rédaction des originaux et celle des premières copies conservées."

http://perso.orange.fr/hlybk/bible/bible-inchangee.htm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyDim 22 Juil - 9:40

encore un qui prend ses rêves pour une réalité ...parle pas de toi Didier mais de l'auteur du site que tu mets en copier-coller ... un Témoin de Jéhowah ou un fondamentaliste ...enfin .... chacun reste dans son nid de convictions
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou EmptyDim 22 Juil - 15:01

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Pour ceux qui s'aventureraient à rajouter quoique ce soit aux textes existant, c'est à leur risque et péril:

Existant à quelle date ? et quels sont ces textes ?

On attend d'Ezéchiel et Didier une réponse précise à ces deux questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty
MessageSujet: Re: Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou   Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tt 1:1-16 Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ po
» 2Tm 4:1-22 Je t'adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus
» La puissance de Dieu dans la croix du Christ
» Dieu et Jésus
» 1Jn 5:1-21 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les Épîtres catholiques :: L’Apocalypse-
Sauter vers: