La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dieu et Jésus

Aller en bas 
+2
libremax
florence_yvonne
6 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyJeu 24 Jan - 13:02

Quelques versets de Jean qui prouve que Dieu et Jésus sont deux entités liés mais indépendantes :

Jn16.2 On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où celui qui vous fera périr croira présenter un sacrifice à Dieu.

Jn16.3 Ils agiront ainsi pour n'avoir connu ni le Père ni moi.

Jn16.10 en matière de justice: je vais au Père et que vous ne me verrez plus;

Jn16.15 Tout ce que possède mon Père est à moi; c'est pourquoi j'ai dit i ?

Jn16.23 Ainsi, en ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera.

Jn16.27 car le Père lui-même vous aime parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu:

Jn16.28 Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; tandis qu'à présent je quitte le monde et je vais au Père».

Jn16.32 Voici que l'heure vient, et maintenant elle est là, où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul: mais je ne suis pas seul, le Père est avec moi.

Jn17.3 Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Jn17.5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de cette gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

Jn17.21 que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyJeu 24 Jan - 15:55

scratch
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyJeu 24 Jan - 18:43

Mais encore ? lacroix
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Nombre de messages : 80
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2007

Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyJeu 24 Jan - 18:51

Tout est dans le "entités liées"...
Quel genre d'entités?
Liées comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyJeu 24 Jan - 21:41

Christ a été divinisé .... tardivement ... point final .... et donc .... celui qui professe que Christ est Dieu blasphème Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 172
Age : 114
Date d'inscription : 09/10/2007

Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyJeu 24 Jan - 22:37

Citation :
celui qui professe que Christ est Dieu blasphème Dieu !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyVen 25 Jan - 0:07

piotr a écrit:
Christ a été divinisé .... tardivement ... point final .... et donc .... celui qui professe que Christ est Dieu blasphème Dieu !

Jésus a été d'abord proclamé "Christ" ; par la suite les théologiens du IVe siècle en ont fait la deuxième personne de la Trinité : le Fils. En même temps que Jésus, notre frère, c'est nous tous qui sommes divinisés.

Où y a-t-il un blasphème là-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyVen 25 Jan - 0:23

Si tu ne vois pas le blasphème et que tu te prends pour Dieu .....c'est toute la discussion entre être fils de X et être X


Dernière édition par le Mar 19 Fév - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyMar 19 Fév - 17:09

florence_yvonne a écrit:
Quelques versets de Jean qui prouve que Dieu et Jésus sont deux entités liés mais indépendantes :


Explique nous par où des versets peuvent "prouver" quoique ce soit ? Chaque évangile fut écrit pour assurer au groupe qui le produisait la maitrise d'une révélation. UN ou des versets ne sont pas des "démonstrations" non plus que des "arguments" mais des récits. Ils ne peuvent donc rien prouver.

En revanche, la divinisation de Jésus est une chose très tardive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyMar 19 Fév - 18:46

les évangiles, comme dit Pharisien ne prouvent rien du tout comme d'ailleurs la version biblique qui est à notre disposition. Ces écrits reflètent un nids de croyances spécifiques à des communautés juives qui s'isolent des juifs en prenant un chemin différent.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyMer 20 Fév - 18:53

piotr a écrit:
Si tu ne vois pas le blasphème et que tu te prends pour Dieu .....c'est toute la discussion entre être fils de X et être X

Ma mère n'a pas accouché "sous X". Je suis inscrit à l'Etat-Civil : fils de Lucien Mouvaux et de Lucie Dubrunfaut. Je peut remonter mon arbre généalogique jusqu'à avant la Révolution française. Au delà, mes ancêtres sont des hommes et des femmes ; encore au delà, ce sont des "primates supérieurs" ; encore au delà, ce sont les bactéries nées dans le bouillon de culture de l'océan primitif ; encore au delà, il y a le "big bang" et la question de savoir quoi ou qui l'a provoqué.

Jésus est un homme, comme toi et moi. Si nous disons qu'il est fils de Dieu et dieu lui-même ; nous, ses frères, et soeurs, je ne vois pas pourquoi on nous dénierait la "divinité" dont il jouit, lui, notre frère.

Quand on est fils d'un homme, on est un homme ; quand on est fils de dieu, on est un dieu ; logique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyMer 20 Fév - 21:26

vu comme cela .... rien à dire .... mais tu es un hérétique ....


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyMer 20 Fév - 21:27

ceci dit.... fils de joseph ne signifie pas joseph !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyMer 20 Fév - 21:28

et à ce que je sache ....tes compères prétendent qu'ils sont trois en un ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyMer 20 Fév - 21:29

d'où ma perplexité à

1. affirmer être catholique romain
2. ne pas adhérer à leur bric à brac théologique
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyJeu 21 Fév - 0:52

t
Code:
u es un hérétique ....

C’est grave, docteur ?

Code:
fils de joseph ne signifie pas joseph !

Bien sûr.
Lui, mon frère, il s’appelle Jésus et moi, je m’appelle Jean-Pierre ; et notre père commun, il s’appelle YHWH, ou quelque chose comme ça.

Code:
mes compères prétendent qu'ils sont trois en un ....

Oui, comme ma femme, mes enfants et moi, nous formons une famille unie.

Code:
ta perplexité à

1. affirmer être catholique romain
2. ne pas adhérer à leur bric à brac théologique

D’abord, je ne suis pas romain mais français, nordiste. Quand au « bric à brac » pourquoi s’en encombrer ?

Récemment, j’ai un gendre (un « copain », comme on dit, d’une de mes filles), un « mécréant » comme on en voit pas mal de nos jours. Son père, à qui il est fort attaché, est en train de finir ses jours : un peu de silicose, un peu de cirrhose, et du diabète en veux-tu en voilà. L’autre jour, ce « gendre » me dit : Toi qui est croyant, tu ne pourrais pas dire une petite prière pour que le bon Dieu ne le laisse pas souffrir trop longtemps. D’abord, je lui ai répondu qu’il aurait pu tout aussi bien faire ses commissions lui-même ; et puis, à la réflexion, je me suis dit que je ne pouvais pas me dérober ; et voilà ce que je lui ai écrit :

[code]Comme tu me l’as demandé, j’ai donc contacté le bon Dieu ; par l’intermédiaire de son fils Jésus puisque c’est avec lui que je suis en communication. Voici ce qu’il m’a répondu :

Mon Père, quand il a lancé l’Univers dans l’existence, lui a donné des lois naturelles. Je sais que certains hommes critiquent ces lois naturelles, et notamment, le fait qu’il y est inscrit la vie et la mort des êtres vivants. Mais, comme mon Père n’est pas un « balochard », il n’est pas dans son intention de modifier ces lois naturelles de la vie et de la mort, même si on lui demande avec insistance. Contents ou pas, c’est ainsi. Il se trouve qu’Alfred est doté d’une constitution particulièrement robuste et dons que la mort met un peu plus de temps pour arriver à avoir raison de lui.

Par contre, ce qui est en notre possibilité, à mon Père et à moi, c’est d’apporter une aide morale à ceux qui sont affrontés ainsi à l’épreuve de la mort. Tu diras donc à ton ami Jean-Claude, et, éventuellement, à sa famille, que nous sommes disposés à leur apporter cette aide s’ils veulent bien l’accepter. Et ce soutien moral vous vous l’apporterez les uns aux autres : famille et amis. Je suis de tout cœur avec vous. Je ne suis qu’un simple homme, comme vous ; mais par où je suis passé, vous le pouvez aussi.


Voilà, Jean-Claude, je te transmets ; tu me donneras tes réactions.

J-P

Eh bien, tout « mécréant » qu’il est, il a apprécié, Jean-Claude ; alors, le « bric à brac » !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 05/01/2009

Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus EmptyVen 23 Jan - 10:24

piotr a écrit:
Christ a été divinisé .... tardivement ...
L'Evangile de Jean, entre autres, témoigne de ce processus de divinisation progressive de Jésus. J'explique ma position - et celle de nombreux théologiens dont je partage l'avis - dans le texte qu'on peut lire en cliquant ici.

J-P Mouvaux a écrit:
Jésus a été d'abord proclamé "Christ" ; par la suite les théologiens du IVe siècle en ont fait la deuxième personne de la Trinité : le Fils.
Sa divinité a certes été « proclamée » au IVe siècle, mais l'idée est là depuis la fin du premier siècle ! (Cf encore une fois l'Evangile de Jean study, mais pas seulement !)

J-P Mouvaux a écrit:
En même temps que Jésus, notre frère, c'est nous tous qui sommes divinisés.
Je n'aurais pas formulé les choses comme ça scratch , mais j'aime bien cette idée qui rejoint celle que Dieu « rachète » l'être humain et qu'il l'aime...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Dieu et Jésus   Dieu et Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depuis quand Jésus est-il Fils de Dieu?
» Jc 1:1-27 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Ch
» Ap 1:1-20 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pou
» Tt 1:1-16 Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ po
»  La violence : le Dieu de l’Ancien Testament est-il devenu Jesus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Jean-
Sauter vers: