| La personne de Jésus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: La personne de Jésus Sam 23 Juin - 13:58 | |
| Marc ne prend pas la parole de Dieu « avec des pincettes ». La personne qu'il fait rencontrer à son lecteur est un être déconcertant. Jésus étonne, libère, provoque les hommes à sortir des carcans où ils sont enfermés par des pouvoirs établis ou des idéologies figées. Jésus se manifeste autant par son comportement que par les titres qu'on lui attribue. Son regard perce les consciences, démasque les faux-semblants. Sans cesse il fait poser la question de son identité. Il la suggère par les actes de puissance qu'il accomplit. Jésus se révèle en donnant sa vie pour le service de tous. La puissance de Dieu éclate dans le scandale de la Croix. Tout le drame tient dans ce paradoxe. | |
|
| |
Pharisien Libéré
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Source ? Jeu 20 Sep - 9:59 | |
| Tu le tires d'où ce texte ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La personne de Jésus Ven 21 Sep - 8:37 | |
| Je ne me souviens plus , probablement scanné à partir d'une de mes vieilles bibles _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La personne de Jésus Ven 21 Sep - 8:55 | |
| à mon avis, florence fait comme moi, des que je trouve un truc intéressant, hop je le mets de côté .....puis .... sais plus d'où il vient .....mais quelle importance .... l'esprit souffle où il veut et vient on ne sait d'où ...seuls seuls qui ont un égo surdimensionné ... et s'imaginent être propritétaires d'idées exigent des copyrights ... moi suis pour les copyleft .... et l'open source en matiere de pensée religieuse ....ceci dit ....bizarre .... la frappe aujourd'hui ...certaines lettres ne marchent plus !!! |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: La personne de Jésus Ven 21 Sep - 16:32 | |
| Théodule prend ce qui est écrit dans "l'évangile de Marc" pour la parole de Dieu. La personne qu'il fait rencontrer à son lecteur est un être abracadabrant. Le Jésus que Marc met en scène bouscule le landerneau de la pensée religieuse. Et que dire de la question de son identité ? Il a fini "pendu" à une croix. Le paradoxe, c'est que certains finiront par faire de ce pendu un dieu. D'où ai-je bien pu tirer ce texte ? Je ne m'en souviens plus. | |
|
| |
Pharisien Libéré
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: doirt d'auteur Dim 23 Sep - 13:36 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
D'où ai-je bien pu tirer ce texte ? Je ne m'en souviens plus.
Je sais que j'ai l'air complètement à la masse en insistant sur les question de reconnaître l'auteur d'un texte de dire de que livre on le tire ou de quel site on l'a recopié. Les dispositions éthiques semblent toujours dépassées, démodées. Purtant croire que le forum est privé est une erreur. On peut retrouver chacun des messages ici publiés indexés par Google. Donc, la question du droit d'auteur et du droit moral se pose. Florence Yvonne avait peur de voir fermer son forum si elle donnait des indications pour faire gicler la pub. Les questions de droit d'auteur sontplus efficaces pour faire gicler un site. | |
|
| |
| Sujet: Re: La personne de Jésus Dim 23 Sep - 18:00 | |
| Mes vielles bibles ne mentionnent aucun auteur _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Pharisien Libéré
| Sujet: Re: La personne de Jésus Lun 24 Sep - 7:41 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Mes vielles bibles ne mentionnent aucun auteur
il n'y a pas 50 vieilles bibles en français. C'est Darby, Segond, Crampon, Jérusalem, Osty, Semeur, en français facile, à la Colombe, nouvelle Jérusalem, Bayard, Nouvelle Segond et c'est marre. C'est écrit sur les premières pages. Dans le bibles existe toujours un comité de rédaction et la préface, s'il s'agit d'une bible catholique, est toujours signée par un ecclésiastiques. | |
|
| |
| Sujet: Re: La personne de Jésus Lun 24 Sep - 8:02 | |
| je parle d'auteur des préfaces _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Pharisien Libéré
| Sujet: Re: La personne de Jésus Mar 25 Sep - 10:29 | |
- je parle d'auteur des préfaces
Moi aussi | |
|
| |
| Sujet: Re: La personne de Jésus Mar 25 Sep - 16:50 | |
| Et quand la bible à vingt ou quarante ans ? _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Pharisien Libéré
| Sujet: Re: La personne de Jésus Mer 26 Sep - 10:25 | |
- Et quand la bible à vingt ou quarante ans ?
40 ans ? la TOB ? Il faut préciser tiré de la TOB, comité éditorial réuni le [date] à [ville] je n'ai pas dis que c'était tiré de la TOB | |
|
| |
Jean Modérateur
| Sujet: Re: La personne de Jésus Mar 2 Oct - 13:33 | |
| - Citation :
- Piotr a écrit:
...certaines lettres ne marchent plus !!! Il faut les attacher sinon elles se sauvent...... Ceci dit, J'ai vérifié mes vieux livres....centenaires.... 1889 pour le NT et 1906 pour une Bible (AT et NT) Ce sont les dates de célébrations des cérémonies religieuses. Société Bilique de France Il est bien mentionné: VERSION DE J. FR. OSTERVALD. Signées par des Pasteurs. | |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: La personne de Jésus Mar 2 Oct - 15:59 | |
| Il ne s'agit pas de dénigrer les vieilles éditions de la Bible ; mais les commentaires qui peuvent y figurer, c'est autre chose. | |
|
| |
Jean Modérateur
| Sujet: Re: La personne de Jésus Mar 2 Oct - 23:37 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Il ne s'agit pas de dénigrer les vieilles éditions de la Bible ; mais les commentaires qui peuvent y figurer, c'est autre chose.
Mais, il n'y a pas de commentaires dans les Bibles? Au plus, une ou deux lignes....pour situer l'action. | |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: La personne de Jésus Mer 3 Oct - 15:52 | |
| - Jean a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Il ne s'agit pas de dénigrer les vieilles éditions de la Bible ; mais les commentaires qui peuvent y figurer, c'est autre chose.
Mais, il n'y a pas de commentaires dans les Bibles? Au plus, une ou deux lignes....pour situer l'action. Ce que citait Florence dans son post de départ était bien un commentaire : - Code:
-
Marc ne prend pas la parole de Dieu « avec des pincettes ». La personne qu'il fait rencontrer à son lecteur est un être déconcertant. Jésus étonne, libère, provoque les hommes à sortir des carcans où ils sont enfermés par des pouvoirs établis ou des idéologies figées. Jésus se manifeste autant par son comportement que par les titres qu'on lui attribue. Son regard perce les consciences, démasque les faux-semblants. Sans cesse il fait poser la question de son identité. Il la suggère par les actes de puissance qu'il accomplit. Jésus se révèle en donnant sa vie pour le service de tous. La puissance de Dieu éclate dans le scandale de la Croix. Tout le drame tient dans ce paradoxe. | |
|
| |
Pharisien Libéré
| |
| |
| Sujet: Re: La personne de Jésus Mer 3 Oct - 20:19 | |
| Moi, je fais tous les marchands de livres anciens et je ne la trouve pas _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: La personne de Jésus Jeu 4 Oct - 15:50 | |
| Qu'est-ce qu'elle a de si extraordinaire, cette Bible Ostervald ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La personne de Jésus Jeu 4 Oct - 19:51 | |
| Je ne l'ai pas _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Jean Modérateur
| Sujet: Re: La personne de Jésus Jeu 4 Oct - 23:46 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Qu'est-ce qu'elle a de si extraordinaire, cette Bible Ostervald ?
Rien ! A part que c'est une vieille bible familiale, | |
|
| |
Pharisien Libéré
| Sujet: Re: La personne de Jésus Ven 5 Oct - 7:16 | |
| - Jean a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Qu'est-ce qu'elle a de si extraordinaire, cette Bible Ostervald ?
Rien ! A part que c'est une vieille bible familiale, C'est une bible protestante vintage. Elle joue, dans le protestantisme, un rôle spirituel et culturel analogue à la Bible Lemaîstre de Sacy dans le catholicisme. (en gros, il y a des liens dessous) Mutatis mutandis car Lemaistre de Sacy traduisait l'AT depuis le latin de la vulgate et Ostervald depuis le texte hébreu | |
|
| |
Jean Modérateur
| Sujet: Re: La personne de Jésus Mar 9 Oct - 17:03 | |
| Merci pour ces renseignements. Maintenant en regardant ces Bibles de plus près, j'ai remarqué un avertissement de l'auteur pour les Évangiles: -" Les mots en italiques sont d'ordinaire ajoutés par le traducteur au texte littéral pour faciliter l'intelligence du sens : ceux que l'on a conservé sont en général, implicitement dans le texte grec."Hors ce détail, la versions trouvée sur le net est-elle différente ? En faisant l'inventaire de mes Bibles, je constate que je n'ai pas d'édition catholique. | |
|
| |
Pharisien Libéré
| Sujet: Re: La personne de Jésus Mar 9 Oct - 18:51 | |
| - Jean a écrit:
- Merci pour ces renseignements.
Maintenant en regardant ces Bibles de plus près, j'ai remarqué un avertissement de l'auteur pour les Évangiles: -" Les mots en italiques sont d'ordinaire ajoutés par le traducteur au texte littéral pour faciliter l'intelligence du sens : ceux que l'on a conservé sont en général, implicitement dans le texte grec."
Hors ce détail, la versions trouvée sur le net est-elle différente ?
En faisant l'inventaire de mes Bibles, je constate que je n'ai pas d'édition catholique. Ouiap, c'était bien fait. Moi, j'ai un nouveau testament d'Oltramare mais c'est pas une édition d'époque. En revanche, je fais les vides greniers, les ventes et les vieux papiers pour trouver des "classiques du protestantisme" entre 1870 et 1960. En revanche, j'ai la traduc' Pernot de 1962 d'époque. Coté Bibles complètes, j'ai 2 CD avec Vulgate, septante, stuttgatensia et les traduc' françaises historiques; c'est le CD Bible On line. L'édition Verbum Domini donne en outre de la patristique et le corpus Vatican II. Mais, pour le moment, j'ai pété le disque dur de ma machine Windows, donc faudra réinstaller après réparation. Sur Linux, mon systeme actuel, je ne connais rien de semblable. J'ai donc un recueil de prédic' de l'Oratoire datant de la 2ème guerre mondiale publié en 1947, la thèse d'André Mallet, de 1962 quand il a introduit Bultmann en France, le monument de Wilfred Monod de 1910 (la date, faut voir) sur "le problème du bien" , des "lieux de mémoire" en quelque sorte. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La personne de Jésus | |
| |
|
| |
| La personne de Jésus | |
|