Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Sam 4 Déc - 16:58 | |
| Pour en revenir à l'arbre, faut-il dire l'arbre du bien et du mal ou bien l'abre de la connaissance du bien et du mal ?
Arbre dont on ne connaît pas la nature du fruit, sauf que l'on sait que ce n'est pas une pomme. | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Sam 4 Déc - 22:19 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Genese
- Citation :
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Donc, contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas le diable, ni encore moins l'homme qui ont créé le mal, si cela avait été le cas, cet arbre n'aurait jamais existé. Si on veut bien considérer ce texte comme un mythe, il va loin. C'est quand même bien une énorme source de mal que la prétention de se prendre pour un dieu (la Genèse a intégré des textes polythéistes), ou pour Dieu, donc de prétendre connaitre absolument le bien et le mal... y compris en se réclamant de la Bible ou d'un de ses concurrents. Les pires horreurs humaines sont sorties de là. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Dim 5 Déc - 15:13 | |
| Qui a eu l'idée de créer l'arbre de la connaissance du bien et du mal ? et pourquoi ? _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Dim 5 Déc - 17:54 | |
- Qui a eu l'idée de créer l'arbre de la connaissance du bien et du mal ? et pourquoi ?
Je n'y étais pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Lun 6 Déc - 16:39 | |
| Et alors ? tu n'as pas de Bible ? _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Mer 8 Déc - 13:52 | |
- Qui a eu l'idée de créer l'arbre de la connaissance du bien et du mal ? et pourquoi ?
L'"archonte" pour faire des êtres humains un troupeau servile. Il s'est ensuite drapé dans l'oripeau du Dieu unique pour bétonner son piège. Mais chutt.... | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Mer 8 Déc - 23:01 | |
- Et alors ? tu n'as pas de Bible ?
Comme si les auteurs de la Bible y étaient... | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Jeu 9 Déc - 11:04 | |
| La bible est systématiquement le récit décalé et revisite de pseudo évènements, originellement véridiques, conçus pour domestiquer les foules et mater leur génie naturel. | |
|
| |
alain 425
Nombre de messages : 712 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Sam 11 Déc - 17:56 | |
| - Isidor a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
L'"archonte" pour faire des êtres humains un troupeau servile.
Il s'est ensuite drapé dans l'oripeau du Dieu unique pour bétonner son piège.
Mais chutt....
Tien c'est un raisonnement de philosophe grecque. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Dim 12 Déc - 17:21 | |
| Je crois que quand Dieu a semé la graine de l'arbre de la connaissance du bien et du mal devait bien avoir une idée derrière la tête, car il s'avait que la consommation des fruits de cet arbre rendrait les homme égaux aux Dieux.
Genèse 3 21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. 22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. 23 Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.…
_________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Dim 12 Déc - 20:38 | |
- Je crois que quand Dieu a semé la graine de l'arbre de la connaissance du bien et du mal devait bien avoir une idée derrière la tête, car il s'avait que la consommation des fruits de cet arbre rendrait les homme égaux aux Dieux.
Genèse 3 21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. 22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. 23 Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.…
L'homme découvre ses pouvoirs sous l'influence d'une entité serpentiforme. Il est en mesure maintenant de prendre conscience de son immortalité. ... donc " Dieu" le place en un endroit qui fera écran à sa nature divine cad sur une terre dégradée, la notre. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Mar 14 Déc - 16:48 | |
| Satan n'est devenu serpentiforme qu'au moment où Dieu l'a maudit.
Genèse 3:14 : Et l'Eternel Dieu dit au serpent: Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie;
Donc, ce n'est qu'après la malédiction que Satan a été condamné a marcher sur le ventre.
PS : les serpents ne se nourrissent pas de poussière, enfin, il me semble. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Mar 14 Déc - 17:28 | |
- Satan n'est devenu serpentiforme qu'au moment où Dieu l'a maudit.
Genèse 3:14 : Et l'Eternel Dieu dit au serpent: Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie;
Donc, ce n'est qu'après la malédiction que Satan a été condamné a marcher sur le ventre.
PS : les serpents ne se nourrissent pas de poussière, enfin, il me semble. Que dit le verset 1....? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Mar 14 Déc - 17:34 | |
| Genèse 3:1 : Or le serpent était plus ruse qu'aucun animal des champs que l'Eternel Dieu avait fait; et il dit à la femme: Quoi, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin?
Je ne vois nulle part marqué qu'il rampe sur le ventre. a moins qu'il s'agisse d'un autre verset. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Mar 14 Déc - 17:38 | |
- Genèse 3:1 : Or le serpent était plus ruse qu'aucun animal des champs que l'Eternel Dieu avait fait; et il dit à la femme: Quoi, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin?
Je ne vois nulle part marqué qu'il rampe sur le ventre. a moins qu'il s'agisse d'un autre verset. C'est après, qu'il doit ramper sur son ventre, enfin ! Comment il se déplaçait avant, ce n'est pas dit. | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Mar 14 Déc - 17:52 | |
- Genèse 3:1 : Or le serpent était plus ruse qu'aucun animal des champs que l'Eternel Dieu avait fait; et il dit à la femme: Quoi, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin?
Je ne vois nulle part marqué qu'il rampe sur le ventre. a moins qu'il s'agisse d'un autre verset. Le rédacteur a du prendre le serpent pour exprimer une notion d'abaissement, d'humiliation... Preuve que ce texte est tout sauf réaliste. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Mer 15 Déc - 14:52 | |
| Pour que l'arbre du bien et du mal existe, il faut que le bien et la mal existent. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal Mer 15 Déc - 15:09 | |
| Genèse 3 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.… 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.… 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;…
Dans la Genèse, Satan et Eve discutent, cela n'est pas réaliste. Le serpent n'a pas d'oreille, il est sourd, donc il ne parle pas. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'arbre du bien et du mal | |
| |
|
| |
| L'arbre du bien et du mal | |
|