La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
Julienne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Co-Admin



Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 09/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov - 16:44

Merci pour la carte ; les deux cartes.
Et je reviens donc à ton message du 10 Août ;
Citation :
L'ensemble des passages cités dans le sujet initial, pourraient ne pas concerner une unique histoire, ou période... ?
Il faudrait que tu précises ce que tu entends par là.
Une première remarque, c’est que le texte de ce Livre d’Ezékiel, présente une unité de style certaine, et, en même temps, il est probable qu’il n’ait pas un auteur unique ; une hypothèse vraisemblable c’est qu’on ait affaire à un « prophète » qui a eu des disciples qui ont retranscrit ses prédications et on pu y ajouter de leur cru.
Pour ce qui est de la période historique, l’ensemble du texte se réfère à l’époque de la domination babylonienne sur la région « syro-palestinienne ».
Dans l’ensemble des chapitres où il est fait mention de Babylone, je distingue deux sous-ensembles : les chapitres 26 – 29 – 30 – 32 ; il y est fait mention de la période où Babylone a supplanté l’Assyrie (32/22) et vaincu Tyr, l’Egypte, (et l’Ethiopie), Élam, Méschec, Tubal, Édom, ses rois et tous ses princes, tous les princes du septentrion, et tous les Sidoniens,
Citation :
26.7 ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'amène du septentrion contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grande multitude de peuples.
26.8 Il tuera par l'épée tes filles sur ton territoire; il fera contre toi des retranchements, il élèvera contre toi des terrasses, et il dressera contre toi le bouclier.

29.2 Fils de l'homme, tourne ta face vers Pharaon, roi d'Égypte, Et prophétise contre lui et contre toute l'Égypte!
29.3 Parle, et tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Pharaon, roi d'Égypte, Grand crocodile, qui te couches au milieu de tes fleuves, Et qui dis: Mon fleuve est à moi, c'est moi qui l'ai fait!
29.18 Fils de l'homme, Nebucadnetsar, roi de Babylone, A fait faire à son armée un service pénible contre Tyr; Toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules sont écorchées; Et il n'a retiré de Tyr aucun salaire, ni lui, ni son armée, Pour le service qu'il a fait contre elle.
29.19 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je donne à Nebucadnetsar, roi de Babylone, Le pays d'Égypte; Il en emportera les richesses, Il en prendra les dépouilles, Il en pillera le butin; Ce sera un salaire pour son armée.

30.3 le jour approche, le jour de l'Éternel approche, Jour ténébreux: ce sera le temps des nations.
30.4 L'épée fondra sur l'Égypte, Et l'épouvante sera dans l'Éthiopie, Quand les morts tomberont en Égypte, Quand on enlèvera ses richesses, Et que ses fondements seront renversés.
30.25 Je fortifierai les bras du roi de Babylone, Et les bras de Pharaon tomberont. Et ils sauront que je suis l'Éternel, Quand je mettrai mon épée dans la main du roi de Babylone, Et qu'il la tournera contre le pays d'Égypte.
30.26 Je répandrai les Égyptiens parmi les nations, Je les disperserai en divers pays, Et ils sauront que je suis l'Éternel.

32.2 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d'Égypte! Tu lui diras: Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t'élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.
32.11 ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: L'épée du roi de Babylone fondra sur toi.
32.12 Je ferai tomber ta multitude par l'épée de vaillants hommes, Tous les plus violents d'entre les peuples; Ils anéantiront l'orgueil de l'Égypte, Et toute sa multitude sera détruite.
32.20 Ils tomberont au milieu de ceux qui sont morts par l'épée. Le glaive est donné: Entraînez l'Égypte et toute sa multitude!
32.21 Les puissants héros lui adresseront la parole Au sein du séjour des morts, Avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis, Tués par l'épée.
32.22 Là est l'Assyrien, avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui; Tous sont morts, sont tombés par l'épée.
32.24 Là est Élam, avec toute sa multitude, Autour est son sépulcre; Tous sont morts, sont tombés par l'épée; Ils sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.
32.26 Là sont Méschec, Tubal, et toute leur multitude, Et leurs sépulcres sont autour d'eux; Tous ces incirconcis sont morts par l'épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants.
32.29 Là sont Édom, ses rois et tous ses princes, Qui, malgré leur vaillance, ont été placés Avec ceux qui sont morts par l'épée; Ils sont couchés avec les incirconcis, Avec ceux qui descendent dans la fosse.
32.30 Là sont tous les princes du septentrion, et tous les Sidoniens, Qui sont descendus vers les morts, Confus, malgré la terreur qu'inspirait leur vaillance; Ces incirconcis sont couchés avec ceux qui sont morts par l'épée, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.
32.31 Pharaon les verra, Et il se consolera au sujet de toute sa multitude, Des siens qui sont morts par l'épée et de toute son armée, Dit le Seigneur, l'Éternel.
32.32 Car je répandrai ma terreur dans le pays des vivants; Et ils seront couchés au milieu des incirconcis, Avec ceux qui sont morts par l'épée, Pharaon et toute sa multitude, Dit le Seigneur, l'Éternel.
Le second sous-ensemble : chapitres 12 – 17 – 19 – 21 – 23 – 24, est une diatribe contre la maison d’Israël et l’annonce de la prise de Jérusalem par les babyloniens. Les choses sont ici beaucoup moins claires ; on pourrait y revenir en détail si tu veux.
Citation :
12.1 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
12.2 Fils de l'homme, tu habites au milieu d'une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n'entendent point; car c'est une famille de rebelles.
12.10 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Cet oracle concerne le prince qui est à Jérusalem, et toute la maison d'Israël qui s'y trouve.
12.11 Dis: Je suis pour vous un signe. Ce que j'ai fait, c'est ce qui leur sera fait: Ils iront en exil, en captivité.
12.12 Le prince qui est au milieu d'eux Mettra son bagage sur l'épaule pendant l'obscurité et partira; On percera la muraille pour le faire sortir; Il se couvrira le visage, Pour que ses yeux ne regardent pas la terre.
12.13 J'étendrai mon rets sur lui, Et il sera pris dans mon filet; Je l'emmènerai à Babylone, dans le pays des Chaldéens; Mais il ne le verra pas, et il y mourra.

17.12 Dis à la maison rebelle: Ne savez-vous pas ce que cela signifie? Dis: Voici, le roi de Babylone est allé à Jérusalem, il en a pris le roi et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone.
17.13 Il a choisi un membre de la race royale, a traité alliance avec lui, et lui a fait prêter serment, et il a emmené les grands du pays,
17.14 afin que le royaume fût tenu dans l'abaissement, sans pouvoir s'élever, et qu'il gardât son alliance en y demeurant fidèle.
17.15 Mais il s'est révolté contre lui, en envoyant ses messagers en Égypte, pour qu'elle lui donnât des chevaux et un grand nombre d'hommes. Celui qui a fait de telles choses réussira-t-il, échappera-t-il? Il a rompu l'alliance, et il échapperait!
17.17 Pharaon n'ira pas avec une grande armée et un peuple nombreux le secourir pendant la guerre, lorsqu'on élèvera des terrasses et qu'on fera des retranchements pour exterminer une multitude d'âmes.
17.20 J'étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mon filet; je l'emmènerai à Babylone, et là je plaiderai avec lui sur sa perfidie à mon égard.

19.1 prononce une complainte sur les princes d'Israël,
19.2 et dis: Ta mère, qu'était-ce? Une lionne. Elle était couchée parmi les lions; C'est au milieu des lionceaux Qu'elle a élevé ses petits.
19.3 Elle éleva l'un de ses petits, Qui devint un jeune lion, Et qui apprit à déchirer sa proie; Il dévora des hommes.
19.4 Les nations entendirent parler de lui, Et il fut pris dans leur fosse; Elles mirent une boucle à ses narines et l'emmenèrent Dans le pays d'Égypte.
19.5 Quand la lionne vit qu'elle attendait en vain, Qu'elle était trompée dans son espérance, Elle prit un autre de ses petits, Et en fit un jeune lion.
19.6 Il marcha parmi les lions, Il devint un jeune lion, Et il apprit à déchirer sa proie; Il dévora des hommes.
19.7 Il força leurs palais, Et détruisit leurs villes; Le pays, tout ce qui s'y trouvait, fut ravagé, Au bruit de ses rugissements.
19.8 Contre lui se rangèrent les nations D'alentour, des provinces; Elles tendirent sur lui leur rets, Et il fut pris dans leur fosse.
19.9 Elles mirent une boucle à ses narines, le placèrent dans une cage, Et l'emmenèrent auprès du roi de Babylone; Puis elles le conduisirent dans une forteresse, Afin qu'on n'entende plus sa voix sur les montagnes d'Israël.

21.13 Oui, l'épreuve sera faite; Et que sera-ce, si ce sceptre qui méprise tout est anéanti? Dit le Seigneur, l'Éternel.
21.19 Fils de l'homme, trace deux chemins pour servir de passage à l'épée du roi de Babylone; tous les deux doivent sortir du même pays; marque un signe, marque-le à l'entrée du chemin qui conduit à une ville.
21.20 Tu traceras l'un des chemins pour que l'épée arrive à Rabbath, ville des enfants d'Ammon, et l'autre pour qu'elle arrive en Juda, à Jérusalem, ville fortifiée.

23.2 Fils de l'homme, il y avait deux femmes, Filles d'une même mère.
23.3 Elles se sont prostituées en Égypte, Elles se sont prostituées dans leur jeunesse; Là leurs mamelles ont été pressées, Là leur sein virginal a été touché.
23.4 L'aînée s'appelait Ohola, Et sa soeur Oholiba; Elles étaient à moi, Et elles ont enfanté des fils et des filles. Ohola, c'est Samarie; Oholiba, c'est Jérusalem.
23.5 Ohola me fut infidèle; Elle s'enflamma pour ses amants, Les Assyriens ses voisins,
23.7 Elle s'est prostituée à eux, A toute l'élite des enfants de l'Assyrie; Elle s'est souillée avec tous ceux pour lesquels elle s'était enflammée, Elle s'est souillée avec toutes leurs idoles.
23.8 Elle n'a pas renoncé à ses prostitutions d'Égypte: Car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, Ils avaient touché son sein virginal, Et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions
23.9 C'est pourquoi je l'ai livrée entre les mains de ses amants, Entre les mains des enfants de l'Assyrie, Pour lesquels elle s'était enflammée.
23.11 Sa soeur Oholiba vit cela, Et fut plus déréglée qu'elle dans sa passion; Ses prostitutions dépassèrent celles de sa soeur.
23.12 Elle s'enflamma pour les enfants de l'Assyrie, Gouverneurs et chefs, ses voisins, Vêtus magnifiquement, Cavaliers montés sur des chevaux, Tous jeunes et charmants.
23.13 Je vis qu'elle s'était souillée, Que l'une et l'autre avaient suivi la même voie.
23.14 Elle alla même plus loin dans ses prostitutions. Elle aperçut contre les murailles des peintures d'hommes, Des images de Chaldéens peints en couleur rouge,
23.15 Avec des ceintures autour des reins, Avec des turbans de couleurs variées flottant sur la tête, Tous ayant l'apparence de chefs, Et figurant des enfants de Babylone, De la Chaldée, leur patrie;
23.16 Elle s'enflamma pour eux, au premier regard, Et leur envoya des messagers en Chaldée.
23.17 Et les enfants de Babylone se rendirent auprès d'elle, Pour partager le lit des amours, Et ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s'est souillée avec eux, Puis son coeur s'est détaché d'eux.
23.19 Elle a multiplié ses prostitutions, En pensant aux jours de sa jeunesse, Lorsqu'elle se prostituait au pays d'Égypte.
23.21 Tu t'es souvenue des crimes de ta jeunesse, Lorsque les Égyptiens pressaient tes mamelles, A cause de ton sein virginal.
23.22 C'est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'excite contre toi tes amants, Ceux dont ton coeur s'est détaché, Et je les amène de toutes parts contre toi;
23.23 Les enfants de Babylone et tous les Chaldéens, Nobles, princes et seigneurs, Et tous les enfants de l'Assyrie avec eux, Jeunes et charmants, Tous gouverneurs et chefs, Chefs illustres, Tous montés sur des chevaux.
23.24 Ils marchent contre toi avec des armes, des chars et des roues, Et une multitude de peuples; Avec le grand bouclier et le petit bouclier, avec les casques, Ils s'avancent de toutes parts contre toi. Je leur remets le jugement, Et ils te jugeront selon leurs lois.
23.27 Je mettrai fin à tes crimes Et à tes prostitutions du pays d'Égypte; Tu ne porteras plus tes regards vers eux, Tu ne penseras plus à l'Égypte.
23.32 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu boiras la coupe de ta soeur, Tu la boiras large et profonde; Elle te rendra un objet de risée et de moquerie; Elle contient beaucoup.

24.1 La neuvième année, le dixième jour du dixième mois, la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
24.2 Fils de l'homme, mets par écrit la date de ce jour, de ce jour-ci! Le roi de Babylone s'approche de Jérusalem en ce jour même.
Citation :
valdo a écrit:
Oui, il s'agit des 12 tribus des enfants d'Israel, Dieu les raménera dans leur pays à la fin des temps.

Quel pays?
Si je puis me permettre de répondre à la place de valdo, il s’agit décrit au chapitre 47:13 et la suite :
Citation :
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici les limites du pays que vous distribuerez en héritage aux douze tribus d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov - 11:22

Citation :
Une première remarque, c’est que le texte de ce Livre d’Ezékiel, présente une unité de style certaine, et, en même temps, il est probable qu’il n’ait pas un auteur unique ; une hypothèse vraisemblable c’est qu’on ait affaire à un « prophète » qui a eu des disciples qui ont retranscrit ses prédications et on pu y ajouter de leur cru.

Normal qu'il y ait une unité de style puisqu'il a été écrit bien après les évènements en utilisant comme tout historiens de l'antiquité les sources connues et gardés dans des bibliothèques à l'époque de la rédaction des textes bibliques.

Alors le prophète ou les disciples, à d'autres...

Faire d'un personnage illustre ou mythique l'auteur d'un livre était une pratique courante pour en certifier la valeur authentique

Mais ceux qui veulent s'attacher à l'idée que des témoins directs en sont éventuellement les auteurs, pensent ce qu'ils veulent.

Tu sembles avoir oublier ce que je pense de la manière dont a écrite tardivement la Bible et tu me ressasse ce genre de poncif... croix

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov - 23:31

Jean a écrit:
il a été écrit bien après les évènements

Quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 9:50

J-P Mouvaux a écrit:
Jean a écrit:
il a été écrit bien après les évènements

Quand ?

Tu vas être surpris... Je n'en sais rien. lacroix

Mais si tu me trouves un texte en araméen ou en hébreux biblique écrit avant le troisième ou deuxième siècle, AEC je réviserai ma copie.

calice2 Mais pas de soucis, je cherche Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 863467

La découverte majeure de Qumrân est sans aucun doute le rouleau d'Esaïe A, devenu mondialement célèbre : c'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique. Le texte est écrit avec beaucoup de soin en cinquante-quatre colonnes sur dix-sept feuilles de cuir cousues ensemble bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m. Il a été confectionné au 2ème siècle avant Jésus Christ.
source


Deuxième siècle... Pourquoi pas. confused

jeanbaptiste Flavius Josèphe.

...le roi Ptolémée* aiment à s'instruire : celui-ci, en effet, n'eut pas le temps de recueillir toutes nos annales ; seule, la partie juridique lui fut transmise par les gens qu'on envoya à Alexandrie en faire la traduction.

Bien, et le reste? bisou1

Citation :
La légende de la Septante dit que six représentants de chaque tribu juive s'enfermèrent sur l'île de Pharos pour accomplir cette traduction. Ils étaient donc soixante-douze rabbins et ils auraient exécuté la traduction en soixante-douze jours.

Bibliothèque d'Alexandrie

Mais ce n'est pas ce que dit Josèphe...il me semble...
Il est bien précisé que c'est une légende, car devant l'absence de textes anciens, il fallait bien une parade.


*Ptolémée II Philadelphe (285-247 av. J.-C.) "Pharaon" de la dynastie des Lagides




Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 17:24

Citation :
Le rouleau d'Esaïe A, découvert à Qumrân a été confectionné au 2ème siècle avant Jésus Christ.

Mais ce qu'il pouvait y avoir eu avant, on n'en a aucune preuve archéologique.

Cela n'autorise pas à nier l'existence possible d'un Esaïe contemporain de l'avancée des babyloniens en Syrie-Palestine au VIIIe siècle AEC.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 19:22

J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
Le rouleau d'Esaïe A, découvert à Qumrân a été confectionné au 2ème siècle avant Jésus Christ.

Mais ce qu'il pouvait y avoir eu avant, on n'en a aucune preuve archéologique.

Cela n'autorise pas à nier l'existence possible d'un Esaïe contemporain de l'avancée des babyloniens en Syrie-Palestine au VIIIe siècle AEC.

Evidemment que l'on peut s'autoriser à penser ce que l'on veut.

On peut même s'autoriser à penser que Moïse à bien écrit tout ce qui est écrit dans les livres qui portent son nom, même l'indication de sa propre mort study
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 21:14

Jean a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
Le rouleau d'Esaïe A, découvert à Qumrân a été confectionné au 2ème siècle avant Jésus Christ.

Mais ce qu'il pouvait y avoir eu avant, on n'en a aucune preuve archéologique.

Cela n'autorise pas à nier l'existence possible d'un Esaïe contemporain de l'avancée des babyloniens en Syrie-Palestine au VIIIe siècle AEC.

Evidemment que l'on peut s'autoriser à penser ce que l'on veut.

On peut même s'autoriser à penser que Moïse à bien écrit tout ce qui est écrit dans les livres qui portent son nom, même l'indication de sa propre mort study

Non. Emettre des hypothèses ne veut pas dire imaginer n'importe quoi.

L'hypothèse selon laquelle le monde aurait été créé en 6 jours de vingt quatre heures, et le premier homme réellement façonné par un dieu potier, n'est pas envisageable.

De même on ne peut pas prendre à la lettre la légende de Moïse ; (alors que celle d'Abram est davantage envisageable).

Tu me diras que mes choix d'hypothèses plus ou moins vraisemblables sont arbitraires. Si tu y tiens, si tu soutiens que l'hypothèse de personnages tels que Esaïe, Jérémie, Ezékiel ayant existé n'est pas soutenable, je n'ai rien à répliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptySam 13 Nov - 17:10

J-P Mouvaux a écrit:

Mais ce qu'il pouvait y avoir eu avant, on n'en a aucune preuve archéologique.
Justement
Citation :
Cela n'autorise pas à nier l'existence possible d'un Esaïe contemporain de l'avancée des babyloniens en Syrie-Palestine au VIIIe siècle AEC.
Lorsque l'on considère le nombre de papyrus de stèles des diverses civilisations qui sont les preuves d'une histoire écrite; que l'on découvre et constate les diverses écritures, alors qu'il n'y a absolument rien sur ce peuple hébreu, je m'autorise à nier qu'au huitième siècle AEC il ait existé un rouleau d'Isaïe.

J'avais donc suggéré l'hypothèse que face au silence de l'histoire sur les origines supposée des Juifs et de l'existence d'un Dieu leur donnant la paternité de l'humanité; constatant l'absence d'une notion quelconque dans les anales, ils ont simplement intégré dans une chronologie historique existante leur peuple dont "la création et l'unité" ne remonte certainement pas au-delà du troisième siècle Avant notre ère.

Citation :
Emettre des hypothèses ne veut pas dire imaginer n'importe quoi.
Sur quoi peut se baser cette l'hypothèse d'un texte d'Isaïe au VIIIem s. AEC, si ce n'est parce que des faits historiques sont inscrits chez Isaïe?

Je reprends comme exemple l'histoire D'Edmond Dantes, qui intègre dans un véritable cadre historique ses personnages imaginaires.
Dans le cas de la Bible je pense que nous avons simplement des noms ébraïsés

Citation :
De même on ne peut pas prendre à la lettre la légende de Moïse ; (alors que celle d'Abram est davantage envisageable).
Je pencherais pour le contraire, d'autant que Flavius Josèphe écrit que Moïse aurait épousé une éthiopienne (comme dans la bible)

"Après avoir défait les Éthiopiens, Moïse rend grâce à Dieu, effectue ce mariage et ramène les Égyptiens dans leur pays."


Citation :
Tu me diras que mes choix d'hypothèses plus ou moins vraisemblables sont arbitraires. Si tu y tiens, si tu soutiens que l'hypothèse de personnages tels que Esaïe, Jérémie, Ezékiel ayant existé n'est pas soutenable, je n'ai rien à répliquer.
Il me semble qu'il faut un minimum d'élément pour soutenir une hypothèse?
Pas se contenter des déductions de personnes dont la supposée hypothèse vise juste à soutenir une croyance?

Mais j'ajouterais que ce qui complique une sérieuse étude des textes serait les remaniements successifs et les traductions qui ont altérés les textes, certainement que l'on y a aussi intégré la symbolique des nombres...

Ce n'est qu'une hypothèse grossière, mais j'ai des éléments pour améliorer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptySam 13 Nov - 21:13

Jean a écrit:

Lorsque l'on considère le nombre de papyrus de stèles des diverses civilisations qui sont les preuves d'une histoire écrite; que l'on découvre et constate les diverses écritures, alors qu'il n'y a absolument rien sur ce peuple hébreu, je m'autorise à nier qu'au huitième siècle AEC il ait existé un rouleau d'Isaïe.

Mon hypothèse est l’existence d’un « prophète », et même de plusieurs, à cette époque ; ce qui n’implique pas l’existence d’un ou de « rouleaux ». Le fait que le peuple, les peuples, vivant à cette époque en Palestine, n’ont pas laissé de traces écrites, sur pierre ou tablettes, fait penser que leurs traditions se transmettaient par voie orale, ou sur des supports qui n’ont pas subsisté. Et le problème est alors, évidemment, de savoir dans quelle mesure cette transmission s’est faite en fidélité avec la donnée originale. J’ai signalé que le « Livre d’Ezékiel » présentait certaines incohérences qui prouvent que ce n’est pas l’œuvre originale d’un seul auteur.

Ton hypothèse, à ce qu’il me semble, est que tous ces livres de « la Bible » sont des œuvres de fiction, du même genre que les romans d’Alexandre Dumas, et postérieures au IIIe siècle AEC. C’est une hypothèse. Encore que le genre « roman », je pense, n’existait pas à cette époque, et que les genres littéraires de ces différents livres de « la Bible » sont eux-mêmes très différents les uns des autres.

Citation :
j'ajouterais que ce qui complique une sérieuse étude des textes serait les remaniements successifs et les traductions qui ont altérés les textes, certainement que l'on y a aussi intégré la symbolique des nombres...

ça, je pense que c’est plus qu’une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 11:07

J-P Mouvaux a écrit:
Jean a écrit:

Lorsque l'on considère le nombre de papyrus de stèles des diverses civilisations qui sont les preuves d'une histoire écrite; que l'on découvre et constate les diverses écritures, alors qu'il n'y a absolument rien sur ce peuple hébreu, je m'autorise à nier qu'au huitième siècle AEC il ait existé un rouleau d'Isaïe.

Mon hypothèse est l’existence d’un « prophète », et même de plusieurs, à cette époque ; ce qui n’implique pas l’existence d’un ou de « rouleaux ». Le fait que le peuple, les peuples, vivant à cette époque en Palestine, n’ont pas laissé de traces écrites, sur pierre ou tablettes, fait penser que leurs traditions se transmettaient par voie orale, ou sur des supports qui n’ont pas subsisté. Et le problème est alors, évidemment, de savoir dans quelle mesure cette transmission s’est faite en fidélité avec la donnée originale. J’ai signalé que le « Livre d’Ezékiel » présentait certaines incohérences qui prouvent que ce n’est pas l’œuvre originale d’un seul auteur.

La Bible n'est pas une tradition orale, puisque dans des écrits profanes on y trouve des textes similaires, puis il est bien question de rouleaux dans Ezéchiel ainsi que de recommandations pour écrire.

Citation :
Ton hypothèse, à ce qu’il me semble, est que tous ces livres de « la Bible » sont des œuvres de fiction, du même genre que les romans d’Alexandre Dumas, et postérieures au IIIe siècle AEC. C’est une hypothèse. Encore que le genre « roman », je pense, n’existait pas à cette époque, et que les genres littéraires de ces différents livres de « la Bible » sont eux-mêmes très différents les uns des autres.
Je n'ai jamais dit que la bible était un roman, c'était juste "l'exemple" d'un récit qui intègre dans un cadre historique ce que l'on veut raconter. Alors cesse de tout embrouiller.





Dernière édition par Jean le Lun 15 Nov - 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 16:32

Jean a écrit:

La Bible n'est pas une tradition orale, puisque dans des écrits profanes on y trouve des textes similaires, puis il est bien question de rouleaux dans Ezéchiel ainsi que de recommandations pour écrire.

Encore une fois, tu déformes mes propos. Je n’ai pas soutenu que « la Bible est une tradition orale ». Dans la forme où nous l’avons aujourd’hui, comme dans la forme où elle a été mise par écrit (à quelle époque ?), je pense (c’est une hypothèse) qu’elle a pu reprendre des traditions orales qui se transmettaient de génération en génération, depuis quand ? va savoir !

Citation :
ils (les juifs) ont simplement intégré dans une chronologie historique existante leur peuple dont "la création et l'unité" ne remonte certainement pas au-delà du troisième siècle Avant notre ère.

Troisième siècle AEC, cela correspondrait à l’époque de la domination des Séleucides sur la Judée. Quels éléments a-t-on à l’appui de l’hypothèse de la « création » du peuple juif à cette époque ?

Une question que je t’invite, sans doute inutilement, à aborder, c’est celle des

Citation :
genres littéraires de ces différents livres de « la Bible », livres qui sont eux-mêmes très différents les uns des autres.

Et je redis :
Citation :
si tu soutiens que l'hypothèse de personnages tels que Esaïe, Jérémie, Ezékiel ayant existé n'est pas soutenable, je n'ai rien à répliquer.
Si tu refuses a priori d’envisager cette hypothèse, la discussion est close avant d’avoir commencé.

Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 21:02

[J'ai édité mes messages précédents car j'avais omis de faire la mise en forme pour les citations.]




JPM a écrit:
Encore une fois, tu déformes mes propos. Je n’ai pas soutenu que « la Bible est une tradition orale ».

Pour ce qui est de déformer les propos, tu n'a rien à m'envier
On parlait D'Isaïe qui est un des livres de la Bible.

C'est un peu facile de dire qu'il y aurait des supports qui n'ont pas subsistés au temps.
Les lois écrites sur les pierres l'archéologie en a retrouvé... Et avec douze tribus... du nord au sud, Rien!

Je te rappelle que nous étions parti d'un sujet précis et comme d'habitude tu es passé à autre chose.
Alors... STOP!!!

J'ai donné mon avis sur le passage en question avec des citations pour appuyer et c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?   Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifient ces versets dans l'Ancien Testament ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  L'évolution du rapport Dieu / homme dans l'Ancien Testament
» DES VERSETS CONTROVERSES ?
» la Bible se réduirait-elle au nouveau Testament ?
» Le Dieu de l'ancien testament
» Le dernier écrit du Nouveau Testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Offices monastiques-
Sauter vers: