florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Les origines de Jean-Baptiste Dim 28 Mar - 11:35 | |
| Jn 1:15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
Que sait-on des origines de Jean-Baptiste ? que dit la Bible ? | |
|
| Sujet: Re: Les origines de Jean-Baptiste Dim 28 Mar - 12:54 | |
| Serait-ce l'hydre de la Bible ? | |
|
J-P Mouvaux Co-Admin
| Sujet: Re: Les origines de Jean-Baptiste Lun 29 Mar - 13:44 | |
| - piotr a écrit:
- les évangélistes ont absolument besoin de cette figure de Jean pour démontrer ou montrer que leur Jésus est supérieur à Jean ce qui n'est pas une évidence pour les juifs.
Il y avait concurrence entre les disciples de Jésus et les disciples du "Baptiseur" ; c'est logique que les disciples de Jésus affirment que leur maître était supérieur à son concurrent. | |
|
| Sujet: Re: Les origines de Jean-Baptiste Lun 29 Mar - 14:26 | |
| On oublie souvent que Jean avait ses propres disciples. | |
|
Julienne
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les origines de Jean-Baptiste Lun 29 Mar - 16:44 | |
| - piotr a écrit:
- il est surprenant de constater que les disciples de Jean ne rejoignent pas tous Jésus après la mort de Jean ... démonstration que tout le discours sur le baptême de Jésus relève de la fable !
Cela ne veut pas dire que c'était de la fable, c'est ton point de vue piotr ! Jésus laisse libre chacun et donc celui qui ne se sentait pas assez fort pour prendre sa croix et le suivre était libre de ne pas le suivre..... Je pense aussi au jeune homme riche, il avait de grands biens ce fut un obstacle pour lui, Il n'a pas su se dépouiller, or toute notre vie nous apprenons à nous dépouiller, Je te prends rien qu'un exemple : se dépouiller de sa jeunesse savoir accepter l' âge que l'on a est un dépouillement, Ce n'est pas facile de tout laisser et de suivre Jésus car notre Dieu n'est pas un Dieu de la demi-mesure ! Lui Il donne tout, TOUT..... à nous de choisir....... | |
|
Julienne
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : BELGIQUE - CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les origines de Jean-Baptiste Mar 30 Mar - 17:11 | |
| - piotr a écrit:
- Julienne a écrit:
- piotr a écrit:
- il est surprenant de constater que les disciples de Jean ne rejoignent pas tous Jésus après la mort de Jean ... démonstration que tout le discours sur le baptême de Jésus relève de la fable !
Cela ne veut pas dire que c'était de la fable, c'est ton point de vue piotr !
Jésus laisse libre chacun et donc celui qui ne se sentait pas assez fort pour prendre sa croix et le suivre était libre de ne pas le suivre.....
Je pense aussi au jeune homme riche, il avait de grands biens ce fut un obstacle pour lui,
Il n'a pas su se dépouiller, or toute notre vie nous apprenons à nous dépouiller,
Je te prends rien qu'un exemple : se dépouiller de sa jeunesse savoir accepter l' âge que l'on a est un dépouillement,
Ce n'est pas facile de tout laisser et de suivre Jésus car notre Dieu n'est pas un Dieu de la demi-mesure !
Lui Il donne tout, TOUT..... à nous de choisir....... c'est ta vision pas la mienne.
Il n'y a pas que l'homme riche dans les évangiles ... loin de là .... c'est un exemple extrême.
Suivre Jésus ne me semble pas si difficile, une fois que tu t'es rendue compte des illusions de ce monde, des illusions des pseudos valeurs de ce monde ... je concède avec toi que cela n'est possible qu'à un certain moment de la vie quand on a fait le tour et que l'on se rend compte de l'inutilité des richesses qui n'apportent rien de fondamental, de la gloriole, etc ...
Le Dieu de la demi mesure est une notion typiquement non évangélique mais qui se réfère au dieu jaloux, coléreux qui exige tout ... et le Dieu de la Miséricorde ...de l'amour, le père miséricordieux ...celui qui va vers la brebis perdue ... il est tout ...sauf le Dieu de la demi-mesure ... il attend ... et pour prendre ton évangile que tu sembles prendre à la lettre ... le bon larron .... une crapule finie entre nous qui demande simplement ... ne m'oublie pas ... il ne demande même pas pardon ....
Qu'est qu'il donne ...tout ...en effet puisque tout ce que j'ai, je l'ai reçu ! C' est normal que chacun a sa vision...... que je respecte d'ailleurs. Je te concède qu'il faut se rendre compte des illusions de ce monde, c'est à ce moment que l'on se sent libre et disponible. Mais "le bon larron" dit à l'autre brigand : " Ne crains tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, cette punition est juste car nous recevons ce que nous avons mérité par nos actes; mais lui n'a rien fait de mal. Puis il ajouta : "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras pour être roi" Or il le voit cloué sur la croix donc il ne parle pas de royauté terrestre, je crois qu'à ce moment intervient la conversion de ce brigand et c'est aussi une façon de lui demander pardon, Enfin bon, c'est ma vision évidemment..... | |
|
Julienne
| Sujet: Re: Les origines de Jean-Baptiste Mar 30 Mar - 17:23 | |
| Merci pour cette réponse, Je médite, en effet je crois que je suis trop radicale..... Voilà qui éclaire ma lanterne | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les origines de Jean-Baptiste | |
| |
|