La bible au peigne fin Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée |
|
| En France, des églises fermées en raison de leur vétusté, des travaux repoussés par manque de moyens | |
| | Auteur | Message |
---|
alain 425
Nombre de messages : 712 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: En France, des églises fermées en raison de leur vétusté, des travaux repoussés par manque de moyens Jeu 21 Nov - 19:29 | |
| V
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/11/19/patrimoine-religieux-dans-les-communes-la-difficulte-de-restaurer-et-de-faire-revivre-des-eglises-delabrees_6401807_3224.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=le_monde_des_religions&lmd_send_date=20241121&lmd_email_link=comprendre_titre_1&M_BT=113977059162465
En France, des églises fermées en raison de leur vétusté, des travaux repoussés par manque de moyens Par Jérémie Lamothe (Sérifontaine (Oise) et Saint-Maurice-aux-Forges (Meurthe-et-Moselle), envoyé spécial) et Robin Richardot Publié le 19 novembre 2024 à 04h45, modifié le 19 novembre 2024 à 10h34 Temps deLecture 5 min. Article réservé aux abonnés
REPORTAGESur les 40 000 édifices religieux à la charge des communes françaises, au moins 1 600 sont actuellement fermés en raison de leur vétusté. Les finances des municipalités leur permettent rarement d’engager des réparations qui sont souvent lourdes.
En contemplant les ravages provoqués par le temps qui mettent à mal la structure de l’église millénaire de Sérifontaine (Oise), un sentiment de vertige semble s’emparer de Philippe Surplie face à « l’ampleur de la tâche » pour restaurer l’édifice. « C’est une montagne. Et la montagne grossit de plus en plus… », s’inquiète cet adjoint au maire de 74 ans, à quelques encablures du maître-autel laissé à l’abandon depuis la fermeture de l’église, en janvier 2023, en raison de sa dangerosité.
L’église Saint-Denis de Sérifontaine (Oise), le 14 novembre 2024. CHLOE SHARROCK / MYOP POUR « LE MONDE » Cette décision radicale du maire (sans étiquette) de la ville a été prise après la chute d’une clé pendante (une clé de voute portant un pendentif sculpté), révélant alors des dommages profonds tels que l’affaissement de la toiture et de nombreuses fissures. Depuis la fermeture de l’église Saint-Denis, cette commune de 2 700 âmes est privée de toute cérémonie religieuse. Seules les cloches qui retentissent encore dans la ville à chaque heure ont résisté à l’usure. « Quand les habitants de la ville doivent organiser un enterrement ou un mariage ailleurs, ça leur fait un choc », soupire M. Surplie.
Mais, avant d’envisager une éventuelle réouverture pour cette église classée aux monuments historiques depuis 1928, d’importants travaux sont à prévoir, pour un coût estimé par les élus municipaux autour de 2 millions d’euros. Une gageure pour une ville disposant d’un budget annuel de 3 millions d’euros. A l’instar de Sérifontaine, de nombreuses villes – qui sont chargées de l’entretien et de la restauration des édifices religieux construits avant la loi de 1905 – sont confrontées à la détérioration de leurs églises et au coût des travaux.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Conférence des évêques de France présente le bilan de ses Etats généraux du patrimoine religieux
Baisse de fréquentation « On est le plus souvent sur des travaux d’urgence, car l’entretien régulier a été insuffisamment fait et les réparations repoussées », alourdissant à terme la facture, explique le maire de Saint-Flour (Cantal), Philippe Delort (divers centre). Pour ces élus locaux se pose aussi la question de l’utilité d’engager de tels moyens pour des monuments qui pâtissent aussi d’une baisse de leur fréquentation avec la chute de la pratique catholique sur tout le territoire.
Cette situation a poussé l’Eglise de France à lancer en septembre 2023 des Etats généraux afin de passer en revue ce patrimoine religieux. Ainsi, sur les 40 000 édifices religieux à la charge des communes, au moins 1 600 sont actuellement fermés en raison notamment de leur vétusté, mentionne le rapport rendu public lundi 18 novembre. Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, entre 2 500 et 5 000 églises risquent même d’être abandonnées, vendues ou détruites d’ici à 2030. « Un pays qui ne peut pas s’occuper de son patrimoine est un pays qui ne peut pas s’occuper de son avenir », a alerté la ministre de la culture, Rachida Dati, lundi soir, à l’occasion de la clôture des Etats généraux.
Il vous reste 64.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La suite est réservée à nos abonnés. | |
| | | florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Re: En France, des églises fermées en raison de leur vétusté, des travaux repoussés par manque de moyens Ven 22 Nov - 0:31 | |
| Alinéa 4 - Les églises appartiennent aux communes depuis le Concordat (1802) , en dehors de quelques exceptions comme certaines églises construites après la loi de 1905 ou des propriétés privées.
file:///C:/Users/folfl/Downloads/3Ab%20guide%20destin%C3%A9%20aux%20maires%20et%20aux%20affetataires%20pour%20les%20%C3%A9difices%20cultuels.pdf
Des subventions, il n'y en a plus, donc l'entretient de ces édifices sont payés avec des fonds privés, des dons, comme la cathédrale Notre Dame. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
| | | alain 425
Nombre de messages : 712 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: En France, des églises fermées en raison de leur vétusté, des travaux repoussés par manque de moyens Ven 22 Nov - 9:55 | |
| oui mais il y quand 1600 églises fermées car les mairies n'ont plus les moyens de les entretenir. Et petite rectification ce n'est pas sur le concordat mais la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/11/19/patrimoine-religieux-dans-les-communes-la-difficulte-de-restaurer-et-de-faire-revivre-des-eglises-delabrees_6401807_3224.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=le_monde_des_religions&lmd_send_date=20241121&lmd_email_link=comprendre_titre_1&M_BT=113977059162465 | |
| Sujet: Re: En France, des églises fermées en raison de leur vétusté, des travaux repoussés par manque de moyens Ven 22 Nov - 13:01 | |
| Une centaine d'édifices religieux vont bénéficier d'un fonds de soutien à leur rénovation
PATRIMOINE. Les 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux viennent d'être dévoilés par la Fondation du patrimoine. Près de la moitié d'entre eux sont fermés au public ou en péril, et situés dans des communes de moins de 1.000 habitants. Ils sont une centaine d'églises, de temples et de chapelles qui vont pouvoir lancer des travaux de restauration d'urgence. Représentatifs des différents cultes historiques et répartis aux quatre coins de la France, les premiers bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux viennent d'être dévoilés par la Fondation du patrimoine.
Près de la moitié d'entre eux sont fermés au public ou en péril (55%), et situés dans des communes de moins de 1.000 habitants (50%). Mais ils sont aussi 61% à ne pas être protégés au titre des Monuments historiques, ce qui les prive de facto de subventions publiques pour engager leurs chantiers de rénovation. D'après la fondation, le besoin de financement de ces 100 sites s'élève à 15 millions d'euros.
https://www.batiactu.com/edito/centaine-edifices-religieux-vont-beneficier-un-fonds-68445.php _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
| | | alain 425
| Sujet: Re: En France, des églises fermées en raison de leur vétusté, des travaux repoussés par manque de moyens Ven 22 Nov - 16:55 | |
| Mais cela ne compense pas les 1600 églises abandonnées. | |
| Sujet: Re: En France, des églises fermées en raison de leur vétusté, des travaux repoussés par manque de moyens Hier à 17:44 | |
| Qui aurait les moyens financiers pour restaurer tous ses bâtiments.
Sinon, il existe les donc en ligne, où encore Stéphane Berg qui œuvre beaucoup pour obtenir l'argent nécessaire.
https://www.fondation-patrimoine.org/recherche-projet?category=628&utm_source=google&utm_medium=grants&utm_campaign=Ekads_Fondation_Patrimoine-Projets&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAl4a6BhBqEiwAqvrqut8Sa_OvW7wxf3pHUBcoTC3I_C03_F6aKWRfOr28_joaa9cq55nu4hoC5N0QAvD_BwE _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En France, des églises fermées en raison de leur vétusté, des travaux repoussés par manque de moyens | |
| |
| | | | En France, des églises fermées en raison de leur vétusté, des travaux repoussés par manque de moyens | |
|