La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptySam 9 Juin - 12:27

Rappel du premier message :

Jn 2:1-
Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était.

Jn 2:2-
Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples.

Jn 2:3-
Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : " Ils n'ont pas de vin. "

Jn 2:4-
Jésus lui dit : " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée. "

Jn 2:5-
Sa mère dit aux servants : " Tout ce qu'il vous dira, faites-le. "

Jn 2:6-
Or il y avait six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures.

Jn 2:7-
Jésus leur dit : " Remplissez d'eau ces jarres. " Ils les remplirent jusqu'au bord.

Jn 2:8-
Il leur dit : " Puisez maintenant et portez-en au maître du repas. " Ils lui en portèrent.

Jn 2:9-
Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau changée en vin - et il ne savait pas d'où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l'eau - le maître du repas appelle le marié

Jn 2:10-
et lui dit : " Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! "

Jn 2:11-
Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

Jn 2:12-
Après quoi, il descendit à Capharnaüm, lui, ainsi que sa mère et ses frères et ses disciples, et ils n'y demeurèrent que peu de jours.

Jn 2:13-
La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem.

Jn 2:14-
Il trouva dans le Temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de colombes et les changeurs assis.

Jn 2:15-
Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les bœufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables,

Jn 2:16-
et aux vendeurs de colombes il dit : " Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. "

Jn 2:17-
Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : " Le zèle pour ta maison me dévorera. "

Jn 2:18-
Alors les Juifs prirent la parole et lui dirent : " Quel signe nous montres-tu pour agir ainsi ? "

Jn 2:19-
Jésus leur répondit : " Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai. "

Jn 2:20-
Les Juifs lui dirent alors : " Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèveras ? "

Jn 2:21-
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Jn 2:22-
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole qu'il avait dite.

Jn 2:23-
Comme il était à Jérusalem durant la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu'il faisait.

Jn 2:24-
Mais Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu'il les connaissait tous

Jn 2:25-
et qu'il n'avait pas besoin d'un témoignage sur l'homme : car lui-même connaissait ce qu'il y avait dans l'homme.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyVen 27 Juil - 17:29

Citation :
Que conclure de tout ceci ?

Qu’il y avait rivalité, ou, tout au moins concurrence, entre les disciples de Jean le baptiseur et ceux de Jésus.

autre piste .... connivence entre Jean et Jésus ....Thèse de James Tabor.....oui je sais ...centre d'une énorme polémique .... oui je sais mais je ne suis pas assez versé sur ce point ....oui je sais ....donc j''explique sa thèse ....

Zacharie ....6.13 Il bâtira le temple de l'Éternel; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre.

parle non pas d'un Messie mais bien de deux avec un roi d'ascendance davidique .... Jésus et son conseiller spirituel ... l'Oint ....zut .... c'est Jean ... aie ...aie ...aie .....et toujours selon le même Prophète

4.14 Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 629797

les deux oints .... Jean et Jésus ....c'est embêtant ....

1. pour Christ Messie unique
2. pour Christ, deuxième personne de la Trinité.

James Tabor parle de textes apocryphes ...Le Testament des 12 Patriarches ...désolé suis incompétent ... le Livre ds Jubilés ... rebelote ...

Jean se proclame le messager destiné à préparer la Voie ....certes ...

retour aux textes ....toujours retourner à la source

Malachie

3.1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées. 3.2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.

c'est la version connue des bibles, version ditemassorétique mais la version trouvée dasn les écrits de la Mer morte soit non pas du 9 e siècle mais une version bien antérieure dit ....

3.1 Voici, j'envoie mon messager et il préparera le chemin devant moi et ils entreront dans son temple le seigneur ....seigneur et pas Seigneur ....que vous attendez et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit Yahvé des armées mais qui pourra soutenir le jour de leur venue quand ils viendront.

Jean et Jésus ne sont-ils pas les deux envoyés mais évidement .... faut faire disparaître rapido presto Jean et en plus il doit bien dire qu'il n'est rien face à son cousin .....


bigre !!!!!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyVen 27 Juil - 19:01

Bon. Pour le moment, laisse tomber la « sainte Trinité ».

J’enregistre la thèse de James Tabor :

D’après Zacharie ....4.14 et 6.13 et les textes apocryphes « Le Testament des 12 Patriarches » ... « le Livre des Jubilés » ... et la version massorétique de Malachie 3.1, il y a « deux oints ».

Ce qui voudrait dire que, dans la mentalité juive de cette époque, il peut y avoir diversité des interprétations de la promesse de la venue du Messie.

Je reviens alors à ta description des divers groupes dans le judaïsme d’alors :

Code:
il existe à l’époque de Jésus les pharisiens, les sadducéens et les esséniens mais aussi les « zélotes », très proches des pharisiens sur le plan religieux.

Flavius Josèphe nous a fait une description de ces courants de pensée dans « La guerre des juifs ».

Rapidement et de façon un peu caricaturale :

Les pharisiens croient en la présence de Dieu, Créateur, en une existence après la mort et au jugement éternel.

Le sadducéens mettent l’accent sur la vie dans ce monde, croient que l’homme possède une part de liberté dans son destin en choisissant entre le bien et le mal mais que l’homme sera rétribué selon ses actes. Ils forment la caste sacerdotale.

De façon bizarre, si on lit les évangiles …point de courant essénien ….et exit sur le courant des « zélotes » avec profil bas sur la venue du Messie … et toute la problématique des messies qui vont de Judas le Galiléen appelé aussi Judas de Galilée, ou encore Judas de Gamala qui fut le chef de la violente résistance au recensement fiscal ordonné par Quirinius vers l’an 6. Sa révolte fut écrasée par les Romains pour se terminer avec Bar Kokhba. en 135.

Question : Où se situe, là-dedans, le courant « baptiste » de Jean, et celui de l’autre « baptiseur » dont parle l’évangile de Jean ?

3.22
Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.
3.23
Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé.

4.2
Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.

4.1
Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.


Deux courants « baptistes » rivaux ? proches des esséniens ?

Et le courant des disciples de Jésus prétendant s’approprier le monopole de la « messianité » ?

Mais pourquoi ce silence des évangiles sur les esséniens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyVen 27 Juil - 19:41

hypothèse .... car ils sont esséniens ....
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyVen 27 Juil - 22:55

piotr a écrit:
hypothèse .... car ils sont esséniens ....

Mais pourquoi donc les disciples de Jésus qui ont écrit les évangiles ne voudraient pas parler des esséniens ?
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: parler des esseniens   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 13:40

J-P Mouvaux a écrit:
piotr a écrit:
hypothèse .... car ils sont esséniens ....

Mais pourquoi donc les disciples de Jésus qui ont écrit les évangiles ne voudraient pas parler des esséniens ?

En fait, l'évangile parle des Esseniens mais pas en disant "les esseniens disent ceci ou font cela". La question qui dit "qui donc si son âne ou son boeuf tombe dans un puit le jour du shabbat n'ira pas le chercher ?" est une question typique de halakha essenienne.

Les esseniens disent qu'il ne faut pas aller chercher parce que c'est shabbat. Les pharisiens disent qu'il faut y aller toute affaire cessante. Pourquoi cette différence ?

Les pharisiens, du temps de Jésus, sont pauvre. Un âne ou 1 boeuf, c'est un capital et souvent le seul capital d'une famille. Laisser la bête crever dans le puit, c'est ruiner la famille.

Les puits ne sont pas ces jolies choses à margelle fleurie avec un seau en acier galvanisé et une poulie qui chante . Ce sont des trous d'eau en zone semi-aride. Quelque fois le bord est en pente douce et glissant et d'autres, il est abrupte et ressemble à une mare en voie d'assèchement. Il est extrêmement facile d'y tomber pour un animal déstabilisé par une haute charge.

D'un autre côté, "un puit", c'est le puit de toute une collectivité et un animal qui meurt dans un puit le corrompt pour plusieurs années. C'est donc la sécheresse et les cultures potagères perdues pour tous.

Adoncques, c'est un devoir envers soi et la collectivité que d'interrompre le shabbat pour aller chercher l'animal tombé dans un puit. Les esseniens sont des fondamentalistes obsédés par la pureté.

On parle donc des esseniens et on leur taille des croupières.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 19:24

Pharisien Libéré a écrit:

En fait, l'évangile parle des Esseniens mais pas en disant "les esseniens disent ceci ou font cela". La question qui dit "qui donc si son âne ou son boeuf tombe dans un puit le jour du shabbat n'ira pas le chercher ?" est une question typique de halakha essenienne.

Les esseniens disent qu'il ne faut pas aller chercher parce que c'est shabbat. Les pharisiens disent qu'il faut y aller toute affaire cessante.

On parle donc des esseniens et on leur taille des croupières.

L’épisode où Jésus donne la réponse :

Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer?

se trouve en Matthieu 12 : 9-14

Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat?

en Luc 14 : 1-6

Dans les deux cas, Jésus s’en prend aux pharisiens. Ainsi donc, s’en prenant aux pharisiens, il adopterait une position « pharisienne » contre une position sous-entendue essénienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Pharisien ?   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyMar 7 Aoû - 15:09

J-P Mouvaux a écrit:

Dans les deux cas, Jésus s’en prend aux pharisiens. Ainsi donc, s’en prenant aux pharisiens, il adopterait une position « pharisienne » contre une position sous-entendue essénienne ?

Oui. Les auteurs écrivent vers 70 à 110 (en gros, je passe le débat sur les dations haute ou basse). Ils décrivent pour autrefois les pharisiens comme ils sont devenus chiants aujourd'hui, leur aujourd'hui. Les positions qu'ils donnent aux pharisiens dans le récit sont parfois celles que tenaient les esseniens avant qu'ils soient détruits et volatilisés en 70.

La halakha attribuée à Jésus est celle des pharisiens et son mode de discussion est aussi celle des pharisiens tels qu'ils étaient au temps de Jésus. Mais les auteurs n'arrivent pas à considérer que les pharisiens ont pu être autrement qu'ils sont aujourd'hui ni que l'écrasement du temple, l'écrasement de l'établissement essenien ait pu radicaliser les populations.

Pourtant, le rasage de l'établissement essenien de Qumran, le rasage du temple de Jérusalem, ce sont les twin towers du temps. Et vous avez-vu comment les américains se sont radicalisés ?

  • ils réclament sur tout un chacun qui prend l'avion vers les USA des enseignements jusqu'à la couleur de son slip
  • ils suspendent des libertés publiques alors qu'ils étaient si à cheval là dessus
  • ils mettent tout le monde en rang avec la religion
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyMar 7 Aoû - 23:16

Pourquoi l'établissement essénien a-t-il été écrasé en 70 ? Les esséniens avaient participé à la révolte ?
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: attends ?   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyMer 8 Aoû - 13:50

J-P Mouvaux a écrit:
Pourquoi l'établissement essénien a-t-il été écrasé en 70 ? Les esséniens avaient participé à la révolte ?

Attends ??? Je ne sais plus si l'établissement a été rasé en 68 ou en 70. Ce qui fait que je ne sais plus au cours de quelle campagne il a été rasé.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyMer 8 Aoû - 16:13

Pharisien Libéré a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Pourquoi l'établissement essénien a-t-il été écrasé en 70 ? Les esséniens avaient participé à la révolte ?

Attends ??? Je ne sais plus si l'établissement a été rasé en 68 ou en 70. Ce qui fait que je ne sais plus au cours de quelle campagne il a été rasé.

Mais pourquoi il a été rasé ? Les esséniens auraient participé à la révolte contre les romains ?
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: révolte   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû - 14:02

J-P Mouvaux a écrit:
Pharisien Libéré a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Pourquoi l'établissement essénien a-t-il été écrasé en 70 ? Les esséniens avaient participé à la révolte ?

Attends ??? Je ne sais plus si l'établissement a été rasé en 68 ou en 70. Ce qui fait que je ne sais plus au cours de quelle campagne il a été rasé.

Mais pourquoi il a été rasé ? Les esséniens auraient participé à la révolte contre les romains ?

Ecoute, j'ai un trou de mémoire. Dans mon souvenir, il y eut plusieurs révoltes.

Vérification faite, c'est lors de la conquête de la Samarie et de la Judée par Pompée. C'est donc en 63 que l'établissement fut détruit. Ont-ils participé à la révolte ? Quelle révolte ? Il y a toujours une révolte par là si l'on suit les romains.

Ce qui est certain, c'est que les manuscrits de Qumran comptent les romains parmi les Kittim alors qu'ils ont été attirés par là avec un traité avec Judas Macchabés.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû - 16:50

Code:
Vérification faite, c'est lors de la conquête de la Samarie et de la Judée par Pompée. C'est donc en 63 que l'établissement fut détruit. Ont-ils participé à la révolte ? Quelle révolte ?

Quelle révolte ? Celle qui a été suivie de la destruction de l'établissement. Les esséniens n'étaient-ils pas des "non-violents" ? Si les romains ont détruit cet établissement, je suppose qu'ils avaient une raison ; ou bien c'était le simple caprice d'un centurion quelconque ? Et la destruction de cet établissement (Qumran, je suppose) aurait mis fin au mouvement essénien ?

Code:
Ce qui est certain, c'est que les manuscrits de Qumran comptent les romains parmi les Kittim alors qu'ils ont été attirés par là avec un traité avec Judas Macchabés.

Qu'est-ce que ça veut dire "Kittim" ? Les romains avaient donc été attirés à Qumran par un traité avec Judas Macchabés ; et ce serait la rupture de ce traité par les esséniens qui aurait provoqué la réaction romaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyVen 10 Aoû - 9:42

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
Vérification faite, c'est lors de la conquête de la Samarie et de la Judée par Pompée. C'est donc en 63 que l'établissement fut détruit. Ont-ils participé à la révolte ? Quelle révolte ?

Quelle révolte ? Celle qui a été suivie de la destruction de l'établissement. Les esséniens n'étaient-ils pas des "non-violents" ? Si les romains ont détruit cet établissement, je suppose qu'ils avaient une raison ; ou bien c'était le simple caprice d'un centurion quelconque ? Et la destruction de cet établissement (Qumran, je suppose) aurait mis fin au mouvement essénien ?

Diffiicle à dire. La seule chose dont on est certain est que le site n'a pas été toujours le lieu du mouvement essenien. D'ailleurs Flavius Josèphe en fait des gens qui vivent dans les villes. On n'est plus aussi certains que R. de Vaux de la dépendance entre les manuscrits des grottes et les esseniens si jamais ils résidèrent dans l'établissement.

Ce dont on est certain c'est que l'établissement fut ratiboisé par Pompée lors de sa conquête de la judée et de la Samarie





J-P Mouvaux a écrit:
[
Code:
Ce qui est certain, c'est que les manuscrits de Qumran comptent les romains parmi les Kittim alors qu'ils ont été attirés par là avec un traité avec Judas Macchabés.

Qu'est-ce que ça veut dire "Kittim" ? Les romains avaient donc été attirés à Qumran par un traité avec Judas Macchabés ; et ce serait la rupture de ce traité par les esséniens qui aurait provoqué la réaction romaine ?

Kittim = légions souvent conçues comme diaboliques présageant de la fin du monde si l'on reprend le sens de l'AT mais aussi habitants de Chypre. ce peut être aussi "l'Occident" sachant que la sagesse est en Orient. Vous souvenez vous de l'explication de l'expression "djeune"
Code:
être à l'ouest
?

Attribué au romain par une interprétation d'Isaie 23

L'établissement de Qumran a été plusieurs fois détruit plus ou moins complètement. La dernière lors de la conquête de Pompée

Voici un lien qui va vous éclairer
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyVen 10 Aoû - 12:43

Code:
être à l'ouest

« être à l’ouest », c’est « décarocher ».

Code:
Attribué au romain par une interprétation d'Isaie 23

J’ai été voir Isaïe 23. J’ai d’abord pensé que les « Kittim » qui avaient détruit Tyr et Sidon étaient le « peuples de la mer » ; et puis, il y a le verset

23.13
Vois les Chaldéens, qui n'étaient pas un peuple, Ces habitants du désert, pour qui l'Assyrien a fondé un pays; Ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr, Ils les mettent en ruines.


Et les chaldéens, ceux qui vont prendre Jérusalem et emmener les élites judéennes en exil à Babylone, viennent de l’est.

Code:
L'établissement de Qumran a été plusieurs fois détruit plus ou moins complètement. La dernière lors de la conquête de Pompée

Qu’est-ce qu’ils avaient donc, ces esséniens, pour être ainsi l’objet de tant de persécutions ?
Et si, d’après Josèphe, comme vous dites, ils étaient en ville, la destruction de Qunram ne devait pas annihiler le mouvement.

Code:
Voici un lien qui va vous éclairer

Mais, pas de lien.

Je pars en week-end. A dimanche soir.
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyVen 10 Aoû - 14:25

J-P Mouvaux a écrit:


Code:
Voici un lien qui va vous éclairer

Mais, pas de lien.

Je pars en week-end. A dimanche soir.

Si, c'était en bleu. Il faut cliquer sur le bleu qui sera souligné de brun
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 EmptyDim 12 Aoû - 20:05

Pharisien Libéré a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Code:
Voici un lien qui va vous éclairer

Mais, pas de lien.

Je pars en week-end. A dimanche soir.

Si, c'était en bleu. Il faut cliquer sur le bleu qui sera souligné de brun

J'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana   Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 2 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Chapitre 20 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala
» chapitre 13 En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'as
» chapitre 20 Et il advint, un jour qu'il enseignait le peuple
» chapitre 24 Le premier jour de la semaine, à la pointe de l'
» chapitre 2 Le jour de la Pentecôte étant arrivé,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Jean-
Sauter vers: