La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jésus ou Emanuel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

Jésus ou Emanuel ? Empty
MessageSujet: Jésus ou Emanuel ?   Jésus ou Emanuel ? EmptyVen 11 Fév - 17:58

Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras pour nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. "

Voici que la Vierge sera enceinte et enfantera un fils; et on lui donnera pour nom Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jésus ou Emanuel ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Emanuel ?   Jésus ou Emanuel ? EmptyLun 14 Fév - 18:51

Nom mentionné la première fois par le prophète Isaïe (7:14 ; 8:bisou1 sous le règne d’Ahaz (761-746 av. n. è.). En Matthieu 1:23, seule autre occurrence de ce nom, Emmanuel est un nom-titre appliqué à Christ le Messie.
En raison des circonstances dans lesquelles la prophétie fut énoncée, les commentateurs de la Bible se sont mis en quête d’un “ Emmanuel ” de l’époque d’Isaïe, quelqu’un qui aurait opportunément servi à ce moment-là de signe que ‘ Dieu était avec eux ’. On était au VIIIe siècle av. n. è. et Péqah, roi d’Israël, avec Retsîn, roi de Syrie, étaient résolus à renverser Ahaz, roi de Juda, afin de mettre sur son trône le fils de Tabéel (Is 7:1-6). Cependant, Jéhovah se souvint de son alliance du royaume conclue avec David, ancêtre d’Ahaz, et envoya son prophète porteur de ce message rassurant :
“ Écoutez, s’il vous plaît, ô maison de David ! [...] Jéhovah lui-même vous donnera un signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l’appellera du nom d’Emmanuel. Il mangera du beurre et du miel au temps où il saura rejeter le mal et choisir le bien. Car, avant que le garçon sache rejeter le mal et choisir le bien, le sol des deux rois devant qui tu ressens un effroi mêlé d’aversion sera complètement abandonné. ” — Is 7:13-16.
Puis, après avoir parlé de la naissance du deuxième fils d’Isaïe, Maher-Shalal-Hash-Baz, la prophétie montrait comment la menace pesant sur Juda serait écartée. Comme une crue irrésistible, les Assyriens inonderaient totalement la Syrie et Israël, le royaume du Nord, ne s’arrêtant pas avant de s’être dangereusement déployés sur le royaume de Juda, jusqu’à remplir, est-il dit, “ la largeur de ton pays, ô Emmanuel ! ” Ensuite, en termes poétiques, le prophète Isaïe avertit tous ceux qui s’opposaient à Jéhovah : si vous vous ceignez pour la guerre, si vous formez un projet, si vous dites une parole contre Jéhovah — cela “ ne tiendra pas, car Dieu est avec nous [Emmanuel] ! ” — Is 8:5-10.
Certains ont émis l’hypothèse qu’à l’époque, dans le type, “ Emmanuel ” fut un troisième fils d’Isaïe, qu’il eut peut-être d’une jeune fille juive qui serait devenue sa deuxième femme. Certains commentateurs juifs ont voulu appliquer la prophétie à la naissance de Hizqiya, fils d’Ahaz. Cela ne tient toutefois pas, car la prophétie fut prononcée sous le règne d’Ahaz (Is 7:1) ; Hizqiya avait donc à l’époque au minimum neuf ans. — 2R 16:2 ; 18:1, 2.
D’autres sont d’avis qu’il pourrait s’agir du deuxième fils d’Isaïe, Maher-Shalal-Hash-Baz, mentionné dans le chapitre suivant, et à propos duquel il fut dit : “ Avant que le garçon sache crier : ‘ Mon père ! ’ et : ‘ Ma mère ! ’ on emportera les ressources de Damas et le butin de Samarie devant le roi d’Assyrie. ” (Is 8:1-4). Il est vrai que ces paroles ressemblent à ce qui avait été dit concernant Emmanuel : “ Avant que le garçon sache rejeter le mal et choisir le bien, le sol des deux rois [de Damas et de Samarie] devant qui tu ressens un effroi mêlé d’aversion sera complètement abandonné. ” (Is 7:16). De plus, la naissance du deuxième fils d’Isaïe est présentée en étroite relation avec la prophétie suivante touchant Emmanuel et, de même qu’Emmanuel devait être un “ signe ”, de même Isaïe dit : “ Moi et les enfants que Jéhovah m’a donnés, nous sommes pour signes . ” — Is 7:14 ; 8:18.
La principale objection à voir en ce deuxième fils d’Isaïe l’Emmanuel du temps d’Ahaz réside dans le fait que la femme d’Isaïe est appelée “ la prophétesse ” et non “ la jeune fille ”, et dans le fait qu’étant déjà la mère du premier-né d’Isaïe, Shéar-Yashoub, elle n’était plus une “ jeune fille ”. (Is 7:3 ; 8:3.) Il faut néanmoins noter que le mot hébreu traduit ici par “ jeune fille ” n’est pas bethoulah, qui signifie très précisément “ vierge ”, mais ʽalmah, qui désigne plus largement une jeune femme, soit une jeune fille vierge, soit une femme mariée depuis peu. On trouve ce terme particulier ʽalmah dans six autres textes, dont plusieurs parlent d’une jeune fille vierge. — Gn 24:43 (comparer avec v. 16) ; Ex 2:8 ; Ps 68:25 ; Pr 30:19 ; Ct 1:3 ; 6:8.
C’est bien sûr le Seigneur Jésus Christ, par sa fonction et son personnage, qui correspond sous tous les rapports à Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus ou Emanuel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JESUS ET LA LOI
» Jésus est l'Egal du Père
» L'incarnation de Jésus
» La personne de Jésus
» LA DIVINITE DE JESUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Matthieu-
Sauter vers: