La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bible au peigne fin

Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
-27% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le monde juif et sa diversité

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1869
Age : 64
Date d'inscription : 06/06/2007

Le monde juif et sa diversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Le monde juif et sa diversité   Le monde juif et sa diversité - Page 2 EmptyMar 10 Juil - 18:28

Rappel du premier message :

Courants marginaux

Selon Luc, Jean le Baptiste entend la parole de Dieu à la manière des prophètes de l'Ancien Testament. Ni leader politique, ni chef d'une formation religieuse établie, il est l'un de ces acteurs qui ont marqué le milieu dans lequel Jésus a vécu et où sont nées les premières communautés chrétiennes. Ce n'est pas un isolé. Il fait partie d'un courant baptiste très vivace qui doit son nom à l'usage du rite du baptême comme signe de la conversion intérieure. Ce mouvement est connu pour son ascétisme et, à des degrés divers, pour son refus des sacrifices et son opposition au Temple. Le discours d'Etienne est proche de ces positions (Actes 7). Selon l'évangile de Jean, les premiers disciples de Jésus viennent de l'entourage de Jean le Baptiste.

Les baptistes ne sont pas les seuls à vivre en marge de la société juive. Rompant avec le sacerdoce et le culte du Temple de Jérusalem les Esséniens s'étaient retirés au désert pour y former une sainte communauté sacerdotale, la communauté de la Nouvelle Alliance. Les manuscrits découverts au désert de Juda en 1947 ont révélé les ressorts profonds de cette congrégation religieuse: les Écritures qu'elle privilégie, les interprétations qu'elle en donne, son idéal communautaire, sa piété ; mais aussi son intransigeance, son sectarisme, sa discrimination tranchée entre les bons et les méchants, entre les « Fils de Lumière » et les « Fils des ténèbres ». Si pour certains historiens le christianisme est un essénisme qui a réussi, il n'en faut pas moins reconnaître que l'esprit de l'Évangile est bien différent.

Mouvements politico-religieux

Le Nouveau Testament nous fait connaître d'autres courants du monde juif. Pharisiens et Sadducéens y sont bien représentés ; les Hérodiens sont mentionnés ; on peut déceler quelques allusions aux Zélotes. La vie religieuse juive offrait ainsi des options très diversifiées avec des implications politiques plus ou moins déterminantes.

Le Nouveau Testament n'élabore pas une thèse sur chacun de ces mouvements, il en parle d'un point de vue engagé. Pour dialoguer avec eux, il faudrait avoir accès à leurs ouvrages; malheureusement, hormis le cas des Pharisiens, il n'en reste que des bribes. Faire justice à leurs démarches, c'est se rendre capable de mieux percevoir les choix de Jésus et des premiers chrétiens.

Implantation géographique et conditions sociales

Ces différents courants religieux ont leur implantation géographique en marge de la société (baptistes, esséniens), plus localisés à |Jérusalem, autour du Temple (sadducéens), mieux représentés en Galilée (hérodiens, zélotes) ; ou, au contraire, répandus sur l'ensemble du territoire (pharisiens).

Les Samaritains, habitants de la province de Samarie, ont leur Pentateuque, leur lieu de culte au mont Garizim, leur Pâque... Les juifs considèrent ces frères séparés comme des païens et n'entretiennent pas de relation avec eux (Jean 4, 9). C'est un cloisonnement que le christianisme naissant n'a pas accepté. Luc et Jean y mentionnent une activité missionnaire importante, fondée sur la pratique de Jésus.

Il y a tous les laissés pour compte, étrangers aux différents mouvements et parfois méprisés par eux : le peuple inorganisé des pauvres, des malades, des exclus, ceux qui sont étiquetés pécheurs comme les collecteurs d'impôts, les femmes dont la conduite défraie la chronique... L'insurrection qui monte crée un climat d’insécurité. Les conditions socio-économiques ne sont pas favorables. Le double appareil d'État, romain et juif, entraîne une politique fiscale très lourde, la fiscalité pouvant aller jusqu'à prélever la moitié des ressources. Le chômage aggrave encore la situation des pauvres: à Jérusalem, la fin des travaux du Temple a supprimé bien des emplois; dans la campagne, des ouvriers attendent pour être embauchés à la journée pour un denier. Aussi bien dans l'agriculture que dans le commerce et l'artisanat, il n'y a pas de classe intermédiaire entre les riches et les pauvres. La prédication de Jésus allait rencontrer un écho favorable dans ce monde des pauvres, troupeau sans berger.

Les juifs sont très nombreux hors de Palestine. Ils représentent sans doute, le dixième de la population de l’empire. Leurs colonies sont établies partout ; on en trouve à Rome même. Leur position influente jugée dangereuse et, à Alexandrie, on essaie d’y remédier. La culture juive se développe à partir de quelques centres rayonnants : en Babylonie, des maîtres font progresser l'interprétation de l'Écriture ; pour les besoins de leur prière et de leur culte et pour diffuser leurs idées, les Juifs d'Alexandrie ont depuis trois siècles traduit la Bible en grec. Les chrétiens adopteront largement cette Bible grecque. Hors de Palestine, il y a sans doute une autre approche des problèmes culturels, encore qu'il ne faille pas durcir les oppositions: Jérusalem compte des synagogues où l’on parle grec (Actes 6, 9) et on y accueille des maîtres qui viennent de Babylonie pour enseigner.



Source : Le Nouveau testament (Traduction officielle pour la liturgie)

Les Editeurs du Rameau

_________________
Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pharisien Libéré




Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 03/07/2007

Le monde juif et sa diversité - Page 2 Empty
MessageSujet: plus clair ?   Le monde juif et sa diversité - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 11:10

Deborah-Esther LIEBER a écrit:
Pharisien Libéré ?
Pourrais-tu être plus clair [/b]dans ta réponse ou ton intervention...



Cela va être dur parce que mon navigateur me joue des tours de cochon.


Pas compliqué : tu affirmes des réponses à des questions laissées en suspens. Je te demande de me donner les raisons sur lesquelles tu fondes ces affirmations. par exemple :

  • que "Luc était médecin"? Cela sort d'où ? quel texte (e.g. NT)? quelle confirmation historique ou archéologique ?
  • que Luc était un compagnon de voyage de Paul ? quel texte ? quelle confirmation chez Paul ? quelle confirmation historique ou archéologique ?

D'autre part, tu racontes la guerre des Macchabées sans donner le nom des macchabées. Cela donne l'impression de répéter un résumé de cours qui n'a pas été prolongé par des lectures. Par exemple, tu sautes des évènements importants, tu interprêtes les évènements non comme un historien (quand on ne l'est pas, la lecture des historiens peut aider) mais comme une eschatologie.

Je pose donc des questions pour savoir comment il se fait que tu nous racontes tout sauf l'essentiel
[édité pour réparer]


Dernière édition par le Mer 18 Juil - 8:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deborah-
Invité




Le monde juif et sa diversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif et sa diversité   Le monde juif et sa diversité - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 11:43

Le monde juif et sa diversité - Page 2 458314


Dernière édition par le Dim 15 Juil - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Le monde juif et sa diversité - Page 2 Empty
MessageSujet: pouvoir me lire   Le monde juif et sa diversité - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 12:07

Deborah-Esther LIEBER a écrit:
Trouves un moyen Pharisien L. pour que l'on puisse te lire !
C'est encore pire...

N'oublies pas que j'ai mis à SUIVRE... car je suis loin d'avoir épuisé ou terminé - le sujet mais je manque de temps...

Il me semble que cela s'est arrangé. C'est parce que j'utilise un LINUX live que les choses mettent du temps à se charger en mémoire.

Ceci dit, rien que dans ce que tu nous a écrit, il y a de nombreuses erreurs historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

Le monde juif et sa diversité - Page 2 Empty
MessageSujet: bis repetita   Le monde juif et sa diversité - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 12:11

Pas compliqué : tu affirmes des réponses à des questions laissées en suspens. Je te demande de me donner les raisons sur lesquelles tu fondes ces affirmations. par exemple :



  • que Luc était médecin ? Cela sort d'où ? quel texte (e.g. NT)? quelle confirmation historique ou archéologique ?
  • que Luc était un compagnon de voyage de Paul ? quel texte ? quelle confirmation chez Paul ? quelle confirmation historique ou archéologique ?



D'autre part, tu racontes la guerre des Macchabées sans donner le nom des macchabées. Cela donne l'impresion de répéter un résumé de cours qui n'a pas été prolongé par des lectures. Par exemple, tu sautes des évènements importants, tu interprêtes les événements non comme un historien (quand on ne l'est pas, la lecture des historiens peut aider) mais comme une eschatologie.

Je pose donc des questions pour savoir comment il se fait que tu nous racontes tout sauf l'essentiel


Dernière édition par le Mer 18 Juil - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 73
Date d'inscription : 22/06/2007

Le monde juif et sa diversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif et sa diversité   Le monde juif et sa diversité - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 23:25

Confus, pas évident à suivre.

Faudrait commencer par effacer les 29 messages inutiles Very Happy

Citation :
des tours de cochon.

pig Les cochons sont innocents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monde juif et sa diversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif et sa diversité   Le monde juif et sa diversité - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 10:09

Citation :
Les cochons sont innocents.

ils n'ont pas de sens moral .... ce qui n'est pas mal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mister be

mister be


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2014

Le monde juif et sa diversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif et sa diversité   Le monde juif et sa diversité - Page 2 EmptyLun 10 Mar - 18:37

Le monde Juif avant ou après Yéshoua(Jésus)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde juif et sa diversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif et sa diversité   Le monde juif et sa diversité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde juif et sa diversité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le mensonge juif sur le nom de Jésus
» Rm 3:1-31 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle e
» 13ème dimanche du temps ordinaire
» la traduction du monde nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Offices monastiques-
Sauter vers: