La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 des juifs crucifiés ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

des juifs crucifiés ? Empty
MessageSujet: des juifs crucifiés ?   des juifs crucifiés ? EmptyJeu 26 Mar - 23:06

C'est une question que je me pose et à laquelle des érudits plus savants que moi pourront peut-être répondre :

On a, si je ne m'abuse, dans les annales romaines des indications sur la répression de juifs révoltés ; mais a-t-on des indications de crucifiés dans les provinces orientales à cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 05/01/2009

des juifs crucifiés ? Empty
MessageSujet: Re: des juifs crucifiés ?   des juifs crucifiés ? EmptyVen 27 Mar - 1:45

study Voici les indications que l'on trouve à l'intérieur d'un article de WIKIPEDIA, assez bien documenté:

C'était un supplice en usage chez les peuples barbares orientaux, les Celtes et chez les Perses et les Phéniciens. Alexandre le Grand en fit usage en crucifiant des milliers de prisonniers après la prise de Sidon. Les Carthaginois l'appliquèrent, notamment dans la répression de la guerre des Mercenaires. Comme l'empalement, le crucifiement est facile à mettre en œuvre, ne nécessitant que peu de préparation et a un aspect dissuasif sur les témoins de la scène.

L'Ancien Testament ne mentionne pas le crucifiement qui n'était donc pas une peine prévue par la loi juive ; la peine capitale était appliquée chez les Juifs par lapidation.

Chez les Romains cette peine est infâmante et réservée d'abord aux esclaves, puis plus tard aux brigands et aux pirates, parfois aux prisonniers de guerre et aux condamnés pour motifs politiques. L'empereur romain Constantin Ier fit abolir le supplice du crucifiement en 313, après son édit de tolérance du christianisme. Des Juifs furent crucifiés sous Alexandre Jannée (Flavius Josèphe Guerre des Juifs 1, 97s) et sur ordre du légat romain Varus (Flav. Jos. Antiquités juives 17, 295).

Selon les textes néotestamentaires, Jésus de Nazareth fut condamné à mort par le préfet romain Ponce Pilate, et exécuté par crucifiement (définissant ainsi le terme précis de sa crucifixion).

croix Référence: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifiement
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

des juifs crucifiés ? Empty
MessageSujet: Re: des juifs crucifiés ?   des juifs crucifiés ? EmptyVen 27 Mar - 23:00

En réponse à ma question je retiens ces passages de Flavius Josèphe :

Code:
Des Juifs furent crucifiés sous Alexandre Jannée (Flavius Josèphe Guerre des Juifs 1, 97s) et sur ordre du légat romain Varus (Flav. Jos. Antiquités juives 17, 295).

Jésus n'aurait donc été qu'un crucifié juif entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des juifs crucifiés ? Empty
MessageSujet: Re: des juifs crucifiés ?   des juifs crucifiés ? EmptyDim 29 Mar - 14:40

toute personne considérée comme sédicieuse pour Rome et non de nationalité romaine était crucifiée ... Jésus a été crucifié car il se proclamait le messie d'Israël et donc à ce titre revendiquait uen royauté. L'affirmation mise dans sa bouche "mon royaume n'est pas de ce monde" est suspecte pour bon nombre d'experts et serait apparue lorsque l'illusion de la Parousie est devenue une réalité.

des juifs crucifiés ? 863467
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des juifs crucifiés ? Empty
MessageSujet: Re: des juifs crucifiés ?   des juifs crucifiés ? EmptyDim 29 Mar - 14:44

ceci dit .... La pratique de l'exécution par crucifixion dans la société juive ancienne est attestée par un passage de deux exemplaires du Rouleau du Temple, datant respectivement de la fin du IIe s. av. J.-C. et de la fin du Ier s. av. J.-C., ainsi que par d'autres textes de Qumrân. La précision des textes quant aux circonstances et aux détails de ce châtiment permettent d'expliquer le procès, la condamnation et la mise à mort de Jésus, tels qu'ils sont décrits dans les Evangiles

Pour les passionnés

Titre du document :La crucifixion et la tradition juive ancienne = The crucifixion and the ancient Jewish tradition
Auteur :PUECH E.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des juifs crucifiés ? Empty
MessageSujet: Re: des juifs crucifiés ?   des juifs crucifiés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des juifs crucifiés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roi des Juifs
» Juifs et Grecs dans la communauté johannique
» Chapitre 5 Après cela, il y eut une fête des Juifs et Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Marc-
Sauter vers: