La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bible au peigne fin

Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Contradictions apparentes dans les évangiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1869
Age : 64
Date d'inscription : 06/06/2007

Contradictions apparentes dans les évangiles Empty
MessageSujet: Contradictions apparentes dans les évangiles   Contradictions apparentes dans les évangiles EmptyMar 23 Nov 2021 - 16:00

Je pense qu'il est normal que les textes, surtout les évangiles présentent des contradictions, ils ont été écrits par des personnes différentes avec une vision différentes des choses.

Si tous les évangiles relataient les évènement de la même façon, un seul évangile suffirait.

Surtout que chaque évangile s'adresse à un groupe de gens différent.

Matthieu
Cet évangile est destiné aux nouveaux chrétiens d'origine juive. Il semble daté des années 80. Il aurait été rédigé en Jordanie ou en Syrie. L'auteur est manifestement un juif pétri de culture biblique devenu chrétien. Il écrit, avec de nombreuses références à l'Ancien Testament, pour des juifs qui ont choisi de suivre le chemin de Jésus. Dans son texte apparaissent les tensions entre juifs, notamment à l'égard de ceux qui ont quitté leur univers d'origine pour se réclamer du Christ.

Marc
Son évangile, le plus court des quatre, est le plus ancien, rédigé vers 65-70, probablement Rome. Selon certaines traditions, Marc aurait été un disciple de Pierre. Ce livre est destiné à un public, peut-être romain, ébranlé par les persécutions de Néron, qui connaît mal le judaïsme palestinien. Marc cite peu la Bible, et il explique les mots et les usages juifs.
Son écriture grecque est populaire, facile d'accès, pleine de vie. Il présente Jésus comme libre, refusant d'être le Messie politique et royal que les Juifs attendaient. Il est ouvert aux non-juifs. Dans son texte, c'est le centurion romain, donc étranger au monde juif, qui donne la clé finale, au pied de la croix : "Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu". Au centre de cet évangile, la croix. Chaque lecteur comprend ainsi que lui aussi doit prendre ce risque-là.

Luc
La tradition fait de Luc un compagnon de Paul. Son évangile aurait été rédigé vers l'an 85, à Antioche, après la ruine de Jérusalem et la destruction du Temple en l'an 70. L'écriture semble être celle d'un homme de culture grecque, qui s'adresse à des communautés grecques autrefois païennes, loin du judaïsme. Son "second tome" s'intitule les Actes des Apôtres, et fait partie également du Nouveau Testament.

Jean
Ce texte, fort différent des trois autres évangiles, semble être le résultat d'une longue élaboration littéraire, aboutie vers l'an 90, probablement dans la région d'Éphèse, dans la Turquie d'aujourd'hui. Il s'adresse à un public féru de philosophie grecque. C'est une œuvre méditative, qui relate peu d'événements. Jean insiste sur la relation étroite qui lie Jésus à Dieu. Était-il Jean, fils de Zébédée, l'un des douze compagnons de Jésus, celui "que Jésus aimait" ? Ou bien Jean dit l'Ancien, l'un des disciples de Jérusalem ?

Source : https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Evangeliste/Les-quatre-evangelistes
Revenir en haut Aller en bas
spin




Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 17/08/2021

Contradictions apparentes dans les évangiles Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans les évangiles   Contradictions apparentes dans les évangiles EmptyMar 23 Nov 2021 - 19:59

Un classique : Matthieu fait naitre Jésus du vivant d'Hérode le Grand, mort en -4, alors que Luc le fait naitre au moment du recensement de Quirinus, qui a eu lieu en +6.
Un autre classique, les généalogies contradictoires en Matthieu 1 et Luc 3. Le père de Joseph s'appelle Jacob d'un côté, Héli de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1869
Age : 64
Date d'inscription : 06/06/2007

Contradictions apparentes dans les évangiles Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans les évangiles   Contradictions apparentes dans les évangiles EmptyMer 24 Nov 2021 - 14:22

Comment les quatre disciples ont-ils eu connaissance de tout le hommes de la généalogie de Jésus Ils ont eu une illumination ?

_________________
Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 704
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Contradictions apparentes dans les évangiles Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans les évangiles   Contradictions apparentes dans les évangiles EmptyLun 29 Nov 2021 - 17:51

Mais la généalogie était très suivie a cette époque et je te signale que seul Matthieu donne vraiment des détails .
L’homme éprouve le besoin inné de connaître son ascendance et de perpétuer son nom de famille. De nombreuses nations de l’Antiquité dressaient des généalogies détaillées, en particulier celles de leurs prêtres et de leurs rois. Les Égyptiens conservaient de tels registres ainsi que les Arabes. On a trouvé des tablettes cunéiformes qui étaient des généalogies de rois de Babylone et d’Assyrie. Les listes généalogiques des Grecs, des Celtes, des Saxons et des Romains sont autant d’exemples plus récents.
L’apôtre Matthieu introduit son Évangile par ces mots : “ Le livre de l’histoire [généséôs, forme de génésis] de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham. ” (Mt 1:1). Le terme grec génésis signifie littéralement “ ligne d’ascendance, origine ”. Ce terme est utilisé dans la Septante pour traduire l’hébreu tôlédhôth, qui a la même signification fondamentale, et qui, les nombreuses fois où on le rencontre dans le livre de la Genèse, désigne à l’évidence “ l’histoire ”. — Voir Gn 2:4, note.
Bien sûr, Matthieu ne se contente pas de retracer la généalogie de Christ. Il relate ensuite la naissance de Jésus en tant qu’humain, son ministère, sa mort et sa résurrection. À l’époque, il n’était pas exceptionnel de procéder ainsi, car des généalogies constituaient la trame des récits grecs les plus anciens. Les histoires tournaient alors autour des personnages évoqués ou présentés dans la généalogie. Ainsi, la généalogie était un élément important du récit et lui servait souvent d’introduction. 1Ch 1–9.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contradictions apparentes dans les évangiles Empty
MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans les évangiles   Contradictions apparentes dans les évangiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contradictions apparentes dans les évangiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contradictions apparentes dans le Pentateuque
» chapitre 16 Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Mar
» la datation des évangiles
» Cours de Bible sur les Évangiles 1 de 6
» Cours de Bible sur les Évangiles 2 de 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Le nouveau testament :: Généralités-
Sauter vers: