La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bible au peigne fin

Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Évangiles Apocryphes

AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne

Évangiles Apocryphes Empty
MessageSujet: Évangiles Apocryphes   Évangiles Apocryphes EmptyJeu 7 Nov - 18:24

Évangiles Apocryphes : de quoi s’agit-il et les différences par rapport aux canoniques

Les évangiles apocryphes ne font pas partie du Nouveau Testament : qu’est-ce qui les différencie des évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean, considérés comme canoniques ?

Nous savons tous, grâce aux récits des Évangiles de Matthieu et de Luc, que Jésus naquit à Bethléem. Mais d’où viennent les images de la grotte, du bœuf et de l’âne à côté de la mangeoire qui réchauffent Jésus avec leur souffle ? Ces détails n’apparaissent pas dans les évangiles de Luc et de Matthieu, mais dans les évangiles apocryphes. Le mot “apocryphe” dérive du grec et indique quelque chose de maintenu caché et loin de l’usage. Dans le contexte chrétien, il est utilisé pour les textes qui ne font pas partie des quatre évangiles canoniques et ne sont pas reconnus comme partie du Nouveau Testament.

Les évangiles apocryphes

Les évangiles apocryphes sont des textes, pour la plupart fragmentés, qui racontent des faits de l’histoire de Jésus et des personnes autour de lui, mais qui ne sont pas acceptés comme canonique par le magistère de l’Église. Ces textes furent produits dans une époque postérieure à celle apostolique, i.e. dans les décades suivant les prédications des apôtres et la naissance des premières communautés chrétiennes, probablement de la nécessité d’enrichir les enseignements chrétiens avec d’autres informations et explications.

La plupart des évangiles apocryphes ne bouleversent pas les faits décrits dans les quatre évangiles canoniques, mais y ajoutent des interprétations ou anecdotes d’une authenticité douteuse. Dans certains cas, les évangiles apocryphes sont nés de l’influence d’autres courants de pensée, comme le gnosticisme, considérées comme des positions hérétiques, non conformes à l’enseignement de l’Église.

Les apocryphes sont classés en plusieurs groupes :

Évangiles de l’enfance : ils se concentrent sur la période de l’enfance de Jésus et sur les figures de Marie et Joseph ;
Evangiles judéo-chrétiens : ils s’inspirent du judaïsme tardif dans l’interprétation de la vie de Jésus ;
Évangiles gnostiques : ils sont influencés par le courant du gnosticisme ;
Évangiles de la Passion : ils se concentrent sur la Passion de Christ ;
Autres évangiles apocryphes, des fragments, perdus et homonymes.

Continuer la lecture

https://www.holyart.fr/blog/articles-religieux/evangiles-apocryphes-de-quoi-sagit-il-et-les-differences-par-rapport-aux-canoniques/

Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

Évangiles Apocryphes
Page 1 sur 1