La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La personne de Jésus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptySam 23 Juin - 16:58

Marc ne prend pas la parole de Dieu « avec des pincettes ». La personne qu'il fait rencontrer à son lecteur est un être déconcertant. Jésus étonne, libère, provoque les hommes à sortir des carcans où ils sont enfermés par des pouvoirs établis ou des idéologies figées. Jésus se manifeste autant par son comportement que par les titres qu'on lui attribue. Son regard perce les consciences, démasque les faux-semblants. Sans cesse il fait poser la question de son identité. Il la suggère par les actes de puissance qu'il accomplit. Jésus se révèle en donnant sa vie pour le service de tous. La puissance de Dieu éclate dans le scandale de la Croix. Tout le drame tient dans ce paradoxe.
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Source ?   La personne de Jésus EmptyJeu 20 Sep - 12:59

Tu le tires d'où ce texte ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyVen 21 Sep - 11:37

Je ne me souviens plus Embarassed, probablement scanné à partir d'une de mes vieilles bibles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyVen 21 Sep - 11:55

à mon avis, florence fait comme moi, des que je trouve un truc intéressant, hop je le mets de côté .....puis .... sais plus d'où il vient .....mais quelle importance .... l'esprit souffle où il veut et vient on ne sait d'où ...seuls seuls qui ont un égo surdimensionné ... et s'imaginent être propritétaires d'idées exigent des copyrights ... moi suis pour les copyleft .... et l'open source en matiere de pensée religieuse ....ceci dit ....bizarre .... la frappe aujourd'hui ...certaines lettres ne marchent plus !!!

scratch
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyVen 21 Sep - 19:32

Théodule prend ce qui est écrit dans "l'évangile de Marc" pour la parole de Dieu. La personne qu'il fait rencontrer à son lecteur est un être abracadabrant. Le Jésus que Marc met en scène bouscule le landerneau de la pensée religieuse. Et que dire de la question de son identité ? Il a fini "pendu" à une croix. Le paradoxe, c'est que certains finiront par faire de ce pendu un dieu.

D'où ai-je bien pu tirer ce texte ? Je ne m'en souviens plus.

king
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: doirt d'auteur   La personne de Jésus EmptyDim 23 Sep - 16:36

J-P Mouvaux a écrit:


D'où ai-je bien pu tirer ce texte ? Je ne m'en souviens plus.

king

Je sais que j'ai l'air complètement à la masse en insistant sur les question de reconnaître l'auteur d'un texte de dire de que livre on le tire ou de quel site on l'a recopié. Les dispositions éthiques semblent toujours dépassées, démodées.

Purtant croire que le forum est privé est une erreur. On peut retrouver chacun des messages ici publiés indexés par Google. Donc, la question du droit d'auteur et du droit moral se pose.

Florence Yvonne avait peur de voir fermer son forum si elle donnait des indications pour faire gicler la pub. Les questions de droit d'auteur sontplus efficaces pour faire gicler un site.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyDim 23 Sep - 21:00

Mes vielles bibles ne mentionnent aucun auteur
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyLun 24 Sep - 10:41

florence_yvonne a écrit:
Mes vielles bibles ne mentionnent aucun auteur

il n'y a pas 50 vieilles bibles en français. C'est Darby, Segond, Crampon, Jérusalem, Osty, Semeur, en français facile, à la Colombe, nouvelle Jérusalem, Bayard, Nouvelle Segond et c'est marre.

C'est écrit sur les premières pages. Dans le bibles existe toujours un comité de rédaction et la préface, s'il s'agit d'une bible catholique, est toujours signée par un ecclésiastiques.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyLun 24 Sep - 11:02

je parle d'auteur des préfaces
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMar 25 Sep - 13:29

florence_yvonne a écrit:
je parle d'auteur des préfaces
Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMar 25 Sep - 19:50

Et quand la bible à vingt ou quarante ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMer 26 Sep - 13:25

florence_yvonne a écrit:
Et quand la bible à vingt ou quarante ans ?

40 ans ? la TOB ? Il faut préciser tiré de la TOB, comité éditorial réuni le [date] à [ville]

je n'ai pas dis que c'était tiré de la TOB
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMar 2 Oct - 16:33

Citation :
Piotr a écrit:
...certaines lettres ne marchent plus !!!

Il faut les attacher sinon elles se sauvent...... bounce

Ceci dit,
study J'ai vérifié mes vieux livres....centenaires....
1889 pour le NT et 1906 pour une Bible (AT et NT)
Ce sont les dates de célébrations des cérémonies religieuses.

Société Bilique de France
Il est bien mentionné: VERSION DE J. FR. OSTERVALD.

bisou2 Signées par des Pasteurs.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMar 2 Oct - 18:59

Il ne s'agit pas de dénigrer les vieilles éditions de la Bible ; mais les commentaires qui peuvent y figurer, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMer 3 Oct - 2:37

J-P Mouvaux a écrit:
Il ne s'agit pas de dénigrer les vieilles éditions de la Bible ; mais les commentaires qui peuvent y figurer, c'est autre chose.
Mais, il n'y a pas de commentaires dans les Bibles?
Au plus, une ou deux lignes....pour situer l'action. Question
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMer 3 Oct - 18:52

Jean a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Il ne s'agit pas de dénigrer les vieilles éditions de la Bible ; mais les commentaires qui peuvent y figurer, c'est autre chose.
Mais, il n'y a pas de commentaires dans les Bibles?
Au plus, une ou deux lignes....pour situer l'action. Question

Ce que citait Florence dans son post de départ était bien un commentaire :

Code:
Marc ne prend pas la parole de Dieu « avec des pincettes ». La personne qu'il fait rencontrer à son lecteur est un être déconcertant. Jésus étonne, libère, provoque les hommes à sortir des carcans où ils sont enfermés par des pouvoirs établis ou des idéologies figées. Jésus se manifeste autant par son comportement que par les titres qu'on lui attribue. Son regard perce les consciences, démasque les faux-semblants. Sans cesse il fait poser la question de son identité. Il la suggère par les actes de puissance qu'il accomplit. Jésus se révèle en donnant sa vie pour le service de tous. La puissance de Dieu éclate dans le scandale de la Croix. Tout le drame tient dans ce paradoxe.
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMer 3 Oct - 23:15

Jean a écrit:

Ceci dit,
study J'ai vérifié mes vieux livres....centenaires....
1889 pour le NT et 1906 pour une Bible (AT et NT)
Ce sont les dates de célébrations des cérémonies religieuses.

Société Bilique de France
Il est bien mentionné: VERSION DE J. FR. OSTERVALD.

bisou2 Signées par des Pasteurs.

Ah le veinard ! il a une bible Ostervald !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMer 3 Oct - 23:19

Moi, je fais tous les marchands de livres anciens et je ne la trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyJeu 4 Oct - 18:50

Qu'est-ce qu'elle a de si extraordinaire, cette Bible Ostervald ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1719
Age : 63
Date d'inscription : 06/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyJeu 4 Oct - 22:51

Je ne l'ai pas
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyVen 5 Oct - 2:46

J-P Mouvaux a écrit:
Qu'est-ce qu'elle a de si extraordinaire, cette Bible Ostervald ?

scratch Rien ! A part que c'est une vieille bible familiale,
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyVen 5 Oct - 10:16

Jean a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Qu'est-ce qu'elle a de si extraordinaire, cette Bible Ostervald ?

scratch Rien ! A part que c'est une vieille bible familiale,

C'est une bible protestante vintage. Elle joue, dans le protestantisme, un rôle spirituel et culturel analogue à la Bible Lemaîstre de Sacy dans le catholicisme. (en gros, il y a des liens dessous)

Mutatis mutandis car Lemaistre de Sacy traduisait l'AT depuis le latin de la vulgate et Ostervald depuis le texte hébreu
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMar 9 Oct - 20:03

Merci pour ces renseignements.

Maintenant en regardant ces Bibles de plus près, j'ai remarqué un avertissement de l'auteur pour les Évangiles:
-" Les mots en italiques sont d'ordinaire ajoutés par le traducteur au texte littéral pour faciliter l'intelligence du sens : ceux que l'on a conservé sont en général, implicitement dans le texte grec."

Hors ce détail, la versions trouvée sur le net est-elle différente ?

bisou2 En faisant l'inventaire de mes Bibles, je constate que je n'ai pas d'édition catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Pharisien Libéré

Pharisien Libéré


Nombre de messages : 365
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2007

La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus EmptyMar 9 Oct - 21:51

Jean a écrit:
Merci pour ces renseignements.

Maintenant en regardant ces Bibles de plus près, j'ai remarqué un avertissement de l'auteur pour les Évangiles:
-" Les mots en italiques sont d'ordinaire ajoutés par le traducteur au texte littéral pour faciliter l'intelligence du sens : ceux que l'on a conservé sont en général, implicitement dans le texte grec."

Hors ce détail, la versions trouvée sur le net est-elle différente ?

bisou2 En faisant l'inventaire de mes Bibles, je constate que je n'ai pas d'édition catholique.

Ouiap, c'était bien fait. Moi, j'ai un nouveau testament d'Oltramare mais c'est pas une édition d'époque. En revanche, je fais les vides greniers, les ventes et les vieux papiers pour trouver des "classiques du protestantisme" entre 1870 et 1960. En revanche, j'ai la traduc' Pernot de 1962 d'époque.

Coté Bibles complètes, j'ai 2 CD avec Vulgate, septante, stuttgatensia et les traduc' françaises historiques; c'est le CD Bible On line. L'édition Verbum Domini donne en outre de la patristique et le corpus Vatican II. Mais, pour le moment, j'ai pété le disque dur de ma machine Windows, donc faudra réinstaller après réparation. Sur Linux, mon systeme actuel, je ne connais rien de semblable.

J'ai donc un recueil de prédic' de l'Oratoire datant de la 2ème guerre mondiale publié en 1947, la thèse d'André Mallet, de 1962 quand il a introduit Bultmann en France, le monument de Wilfred Monod de 1910 (la date, faut voir) sur "le problème du bien" , des "lieux de mémoire" en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La personne de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La personne de Jésus   La personne de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La personne de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA DIVINITE DE JESUS
» chapitre 23 Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses discip
» JESUS ET LA LOI
» Jésus est l'Egal du Père
» L'incarnation de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Forum généraliste :: Offices monastiques-
Sauter vers: