La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jour de la résurection de Jésus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyLun 11 Oct - 10:27

Jésus dit dans Matthieu 12:40 : “Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.”

Donc
1) Un jour + une nuit
2) Puis un jour + une nuit
3) puis un jour + une nuit

On constate que Jésus ressucite le quatrième jour, et non le troisième comme on l'entend dire car si c'était le troisième, il manquerait une nuit.

Ca correspond

- à la Genèse 1; 17, 18, 19

- à Jean 8; 12

- au chiffre symbolique 4



Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyMar 12 Oct - 23:42

Si la mort de Jésus se situe le vendredi et sa résurrection, le dimanche, on a :

1er jour : vendredi ; 2e jour : samedi ; 3e jour : dimanche

Pour ce qui est du décompte au Livre de la Genèse, on a :

Citation :
1.5 il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
1.8 il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.13 il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

Des jours qui commencent le soir, comme c’est le cas, par exemple dans le calendrier druidique.

La mention du « troisième jour » ne figure que chez Luc et Matthieu (source Q ?)
Citation :
Matthieu 20.19 ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera.
Luc 24.7 il disait: Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.


Cette mention du « troisième jour », on la retrouve chez des auteurs de « l’AT » avec une telle abondance qu’on est amené à penser qu’elle n’a pas la valeur d’une indication chronologique exacte mais plutôt quelque chose de « symbolique » :
Citation :

Genèse 22.3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. 22.4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
Genèse 31.22 Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s'était enfui.
Genèse 34.24 Tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville écoutèrent Hamor et Sichem, son fils; et tous les mâles se firent circoncire, tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville. 34.25 Le troisième jour, pendant qu'ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.
Genèse 40.18 Joseph répondit, et dit: En voici l'explication. Les trois corbeilles sont trois jours. 40.19 Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair. 40.20 Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs:
Genèse 42.17il les mit ensemble trois jours en prison. 42.18 Le troisième jour, Joseph leur dit: Faites ceci, et vous vivrez. Je crains Dieu!
Exode 19.10 l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements. 19.11 Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï. 19.15 Et il dit au peuple: Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d'aucune femme. 19.16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.
Nombres 7.24 Le troisième jour, le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon, 7.25 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
Nombres 19.11 Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours. 19.12 Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur
Nombres 31.19 Et vous, campez pendant sept jours hors du camp; tous ceux d'entre vous qui ont tué quelqu'un, et tous ceux qui ont touché un mort, se purifieront le troisième et le septième jour, eux et vos prisonniers.
Lévitique 7.16 Si quelqu'un offre un sacrifice pour l'accomplissement d'un voeu ou comme offrande volontaire, la victime sera mangée le jour où il l'offrira, et ce qui en restera sera mangé le lendemain. 7.17 Ce qui restera de la chair de la victime sera brûlé au feu le troisième jour.
Lévitique 19.6 La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain; ce qui restera jusqu'au troisième jour sera brûlé au feu. 19.7 Si l'on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte: le sacrifice ne sera point agréé.
Josué 9.15 Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l'assemblée le leur jurèrent. 9.16 Trois jours après la conclusion de cette alliance, les enfants d'Israël apprirent qu'ils étaient leurs voisins, et qu'ils habitaient au milieu d'eux. 9.17 Car les enfants d'Israël partirent, et arrivèrent à leurs villes le troisième jour; leurs villes étaient Gabaon, Kephira, Beéroth et Kirjath Jearim.
Juges 20.20 les hommes d'Israël s'avancèrent pour combattre ceux de Benjamin, et ils se rangèrent en bataille contre eux devant Guibea. 20.21 Les fils de Benjamin sortirent de Guibea, et ils étendirent sur le sol ce jour-là vingt-deux mille hommes d'Israël. 20.22 Le peuple, les hommes d'Israël reprirent courage, et ils se rangèrent de nouveau en bataille dans le lieu où ils s'étaient placés le premier jour. 20.24 Les enfants d'Israël s'avancèrent contre les fils de Benjamin, le second jour. 20.25 Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix-huit mille hommes des enfants d'Israël, tous tirant l'épée. 20.30 Les enfants d'Israël montèrent contre les fils de Benjamin, le troisième jour, et ils se rangèrent en bataille devant Guibea, comme les autres fois. 20.31 Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l'une monte à Béthel et l'autre à Guibea par la campagne, et ils tuèrent environ trente hommes d'Israël.
1 Samuel 20.4 Jonathan dit à David: Je ferai pour toi ce que tu voudras. 20.5 Et David lui répondit: Voici, c'est demain la nouvelle lune, et je devrais m'asseoir avec le roi pour manger; laisse-moi aller, et je me cacherai dans les champs jusqu'au soir du troisième jour. 20.19 Tu descendras le troisième jour jusqu'au fond du lieu où tu t'étais caché le jour de l'affaire, et tu resteras près de la pierre d'Ézel. 20.20 Je tirerai trois flèches du côté de la pierre, comme si je visais un but.
1 Samuel 30.1 Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag,
2 Samuel 1.1 Après la mort de Saül, David, qui avait battu les Amalécites, était depuis deux jours revenu à Tsiklag. 1.2 Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu'il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.
2 Chroniques 10.12 Jéroboam et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu'avait dit le roi: Revenez vers moi dans trois jours.
1 Rois 12.1Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi. 12.5 Il leur dit: Allez, et revenez vers moi dans trois jours. Et le peuple s'en alla. 12.12Jéroboam et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu'avait dit le roi: Revenez vers moi dans trois jours.
2 Rois 20.5 Retourne, et dis à Ézéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Éternel.
Esdras 6.15 La maison fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius.
Esther 5.1 Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l'entrée de la maison.
Osée 6.2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.

Pour Jean 8;12 :
Citation :
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
je ne vois pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyJeu 21 Oct - 8:02

La bible au peigne fin suppose l'idée d"expliquer certains passage.
Je ne tiens donc pas compte des autres passages mentionnant le nombre trois.

Citation :
Des jours qui commencent le soir, comme c’est le cas, par exemple dans le calendrier druidique.
Dans le cas présent, que l'on dise "trois jours et trois nuits" ou inversement "trois nuits et trois jours", je ne vois guère la différence?

Il est évident que le nombre trois relève d'une symbolique assez répandue.

Mais si on tient compte de ce que Mathieu fait dire à Jésus, il semble qu'il y ait une compréhension différente que ce qui est écrit dans les autres évangiles où l'idée des trois jours n'est que la dénomination des jours selon l'époque:

Jésus meurt d'après le calendrier juif, le sixième jour (vendredi) reste le jour sabbat (samedi) au tombeau et ressuscite le premier jour (dimanche).
Selon cette version Jésus reste au tombeau: une nuit +un jour+ une nuit = deux nuits et un jour.

Ce qui est contradictoire avec ce que dit Mathieu.

Jésus dit dans Matthieu 12:40 : “Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.”


Citation :
Pour Jean 8;12 :
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
je ne vois pas bien.
Le rapport que ça peut avoir avec Jean, est que cet évangile commence comme la Genèse et que c'est le quatrième jour qu'est créé le soleil qui est la lumière du monde.




Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 09/06/2007

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyJeu 21 Oct - 19:15

Jean a écrit:


Il est évident que le nombre trois relève d'une symbolique assez répandue.

Mais si on tient compte de ce que Mathieu fait dire à Jésus, il semble qu'il y ait une compréhension différente que ce qui est écrit dans les autres évangiles où l'idée des trois jours n'est que la dénomination des jours selon l'époque:

Jésus meurt d'après le calendrier juif, le sixième jour (vendredi) reste le jour sabbat (samedi) au tombeau et ressuscite le premier jour (dimanche).
Selon cette version Jésus reste au tombeau: une nuit +un jour+ une nuit = deux nuits et un jour.

Ce qui est contradictoire avec ce que dit Mathieu.

Jésus dit dans Matthieu 12:40 : “Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.”

Je relève les passages suivants où on trouve la mention de « trois jours » :
Citation :

Marc 8.2 Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger.
8.31 Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.
Marc
9.31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.
Marc
10.34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.
Marc
15.29 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Hé! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,



Matthieu
5.32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.
Matthieu
12:40 : “Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.”
27.40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!
27.63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai.

Luc
2.46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.


Jean
2.1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,


Et les passages où il est fait mention du « troisième jour ».

Citation :
Matthieu 20.19 ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera.

Luc 24.7 il disait: Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.
Je ne sais pas trop quoi penser de ces différentes expressions qui devaient être, je suppose, des expressions du langage courant à cette époque :
voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger.
et qu'il ressuscitât trois jours après.
Après trois jours je ressusciterai.
et qui le rebâtis en trois jours,
Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple
le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.”
et
le troisième jour il ressuscitera.

Qu’est-ce que tu en penses ?

Et pour ce qui est du passage de Jean : « Je suis la lumière du monde », je remarque qu’il vient un peu comme un cheveu sur la soupe dans l’épisode de « la femme adultère ».

Citation :
Jean
8.3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
8.11 Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
8.13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.

Tu fais le rapprochement avec le passage du Livre de la Genèse où la lumière apparaît au « quatrième jour ».
Là aussi, je ne sais pas trop quoi en penser.





Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyMer 2 Mar - 20:02

Jézabel a écrit:
Comme il est peu probable que le jour de la résurrection ait changé, ce doit être le jour de la crucifixion qui a changé.

Sachant que les Romains avaient adopté le samedi comme jour de repos hebdomadaire dans les grandes villes parce que ce jour là il était impossible de traiter toute affaire commerciale, judiciaire, ou administrative dont un Juif était partie, il est probable que la chrétiens célébraient la Cène le vendredi soir en profitant du même congé.

Mais quand ils étaient encore une secte gnostique peu nombreuse, ces considérations matérielles n'intéressaient pas les chrétiens qui devaient donc célébrer la crucifixion le jeudi.
il existait un mouvement qui ne célébrait la cène que le 14 nisan c'est les quatrodèciemans .
Citation :
La Pâque, dans la tradition juive, a lieu le soir du quatorzième jour du premier mois ( Nissan ), d'où le nom de quartodéciman (ou quartodécimain, ou quatuordécimain).
Les mois sont comptés selon la lune comme il est d'usage dans le Judaïsme et l'Islam. La Pâque quartodécimane tombe donc toujours à la pleine lune.
La Pâque tombe juste avant la semaine des pains sans levains. Le premier jour des pains sans levain, qui est un jour de « sainte assemblée » et de repos comme le Sabbat (Ex. 12, 16 ; 23, 7 ; Lév. 23, 7), est le quinzième jour de Nissan et commence donc à la tombée de la nuit de Pâque, le soir du 14. C'est à ce moment que les Juifs commémorent le dernier repas pris par les Hébreux juste avant leur sortie d'Égypte sous la conduite de Moïse, et la dixième plaie d'Égypte dont ils furent protégés par le sang d'un agneau répandu sur les linteaux de leurs portes. Le lendemain, premier jour de la semaine des pains sans levain, est la commémoration de la sortie d'Égypte proprement dite.
Le « lendemain du sabbat » (Lév. 23, 15), a lieu le rituel de la dédicace de la gerbe agitée. C'est le premier jour du Omer, c'est-à-dire du décompte qui mène à la Pentecôte. Celle-ci tombe toujours un dimanche chez les chrétiens, ainsi que les Juifs n'observant que la Torah et ignorant le Talmud1, ce dernier faisant débuter le Omer le 16 nissan, le mot sabbat de Lév. 23, 15 étant pris dans le sens de « jour de fête », conformément à Ex. 12, 16 ; 23, 7 et Lév. 23, 7 (v. citations ci-dessus).
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2que_quartod%C3%A9cimaine#.C3.89glises_chr.C3.A9tiennes_pratiquant_la_P.C3.A2que_quartod.C3.A9cimaine
Revenir en haut Aller en bas
mister be

mister be


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2014

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyDim 23 Mar - 20:17

Nous nous basons sur le séder de Pesa'h pour déterminer la résurrection
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyLun 24 Mar - 10:12

aucune preve biblique ne dit les chrétiens célébraient la céne le vendredi.
et il faut savoir que la pâque juivé était une fête mobile calculé sur l'équinoxe du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
mister be

mister be


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2014

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyLun 24 Mar - 10:55

C'est la raison pour laquelle Pesa'h tombe un lundi cette année et que nous célébron le mercredis la résurrection
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyLun 24 Mar - 14:20

nous le faisons le Lundi 14 Avril
Revenir en haut Aller en bas
mister be

mister be


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2014

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyLun 24 Mar - 19:50

Nous aussi, le seder de pesa'h est le 14 avril 2014(calendrier grégorien) et trois jours après la résurrection
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyMar 25 Mar - 17:13

Bonjour
serais tu juif ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be

mister be


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2014

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyMar 25 Mar - 17:14

Je suis Juif messianique
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyMar 25 Mar - 17:29

mister be a écrit:
Je suis Juif messianique
ok
je connais un peut.
Revenir en haut Aller en bas
mister be

mister be


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2014

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyMer 26 Mar - 3:03

Si tu veux des renseignements...je les donne car nous sommes peu connus
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyMer 26 Mar - 8:34

merci mais je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateur
Jean


Nombre de messages : 297
Age : 72
Date d'inscription : 22/06/2007

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyJeu 27 Mar - 13:11

Nous pouvons donc chercher à quoi correspond le chiffre 4 chaque fois que nous le trouvons dans la bible; ainsi nous pourrons comprendre le point commun qu'il y a entre ces différents événements ?
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyJeu 27 Mar - 13:58

Bonjour c'est cherché midi à quatorze heure cette explication tiré par les cheveux.
(Ecclésiaste 7:29) 29 Vois ! J’ai seulement trouvé ceci : que le [vrai] Dieu a fait les humains droits, mais eux ont cherché beaucoup de plans. ”ou selon d'autres versions cherché beaucoup de détours.

il faut aussi consulter d'autres versets.
*** Document extrait ***
(Matthieu 16:21) À partir de ce moment Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, et subir beaucoup de choses de la part des anciens, des prêtres en chef et des scribes, et être tué, et le troisième jour être relevé.
(Matthieu 17:23) et ils le tueront, et le troisième jour il sera relevé. ” Alors ils furent très attristés.
(Luc 24:46) et il leur dit : “ Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
en fait Jésus n'est pas rester 3 jours entier dans la tombe.
Revenir en haut Aller en bas
mister be

mister be


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2014

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyJeu 27 Mar - 21:34

"Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre." (Matthieu 12 : 40) Christ a en fait comparé l'expérience de Jonas à sa mort et sa résurrection à venir, en soulignant ainsi la nature miraculeuse des deux.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyJeu 27 Mar - 21:40

il faut paser aussi les bonnes question car Jésus parlait ici d'une maniére générale .
A quel heure Jésus est il mort ?
A quel heure a t'il été ressucité? et quel jour?
Revenir en haut Aller en bas
mister be

mister be


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2014

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyVen 28 Mar - 2:20

quelle heure du jour la crucifixion du Christ a-t-elle eu lieu ?

Ce point peut sembler confus à certains car, pendant cette période, les Juifs et les Romains utilisaient des méthodes différentes pour compter les heures.

Les Juifs comptaient les 12 heures du jour à compter du lever du soleil. Ils comptaient les 12 heures de la nuit à compter du coucher du soleil. Les Romains quant à eux les comptaient à partir de minuit et de midi, tout comme nous le faisons aujourd’hui. Les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) utilisent la méthode juive. L’évangile de Jean parle des heures selon la méthode romaine.

Jean 19 :14 dit : « C’était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure… ». C’était approximativement 3 heures avant la crucifixion du Christ et faisait référence à la période de l’aube selon la méthode romaine de compter.

Selon les normes d’aujourd’hui pour mesurer le temps (qui sont basées sur le système romain), Christ fut crucifié environ vers neuf heures du matin. Selon les Juifs c’était 3 heures après le lever du soleil, (d’où le terme de « la troisième heure » de Mc 15 :25). La noirceur s’étendit au-dessus du pays aux environs de midi (12 heures après minuit, méthode romaine ; six heures après le lever du soleil, méthode juive. [Matth 27 :45 ; Mc 15 :33 ; Lc 23 :44]). Cela dura jusqu’à 3 heures de l’après-midi, selon les Romains (et 9 heures après le lever du soleil pour les Juifs).

Nous pouvons lire dans Ésaïe 38 :9-13 que la Bible est rédigée d’une façon telle qu’elle ne fournit pas tous les détails sur un sujet particulier à un seul endroit. Elle est plutôt un genre de « puzzle », que l’on doit assembler afin d’en obtenir une image claire.

Une fois les différentes pièces des évangiles rassemblées et mises ensembles, il est facile de constater qu’elles ne se contredisent pas. Une fois que l’on a compris la façon dont ils ont été écrits, on peut constater que chaque élément agit en complémentarité et soutient les autres.

Source : http://www.thercg.org/fr/questions/p066-fr.html
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyVen 28 Mar - 19:05

d'aprés la bible c'est déja pas mal et la bible dit ceci.
(Matthieu 27:46) 46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte, disant : “ Éli, Éli, lama sabaqthani  [...]
“ neuvième heure ”, c.-à-d. vers 15 h.
donc ce n'est pas une journée complète mais la moitié de la journée.
et il est ressusité trés tôt le le troisiéme jour .
(Matthieu 28:1) 28 Après le sabbat, alors qu’il commençait à faire clair le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène et l’autre Marie vinrent regarder la tombe.
donc Jésus n'est pas rester trois jours entier dans la tombe.
il resté une demi aprés midi, un jour entier et quelque heure tôt le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyJeu 3 Avr - 18:05

Matthieu 27 nous dit ceci...

50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.  51 Et voici,[---]  52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.  53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Il semblerait que Jésus serait ressuscité le jour même de sa mort...

Ailleurs l'idée d'une résurrection instantanée de Jésus semble avérée...

1 Pierre 3 : 18

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,

Après tout la résurrection promise le troisième jour par Jésus en Matthieu 12/40 ne s'adresse qu'aux gens sans foi et désireux de voir des signes...
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyJeu 3 Avr - 19:35

BONJOUR
Déjà 'il semblerait' donc pas une certitude .
et il dit ( après la résurrection ) . pas le jour de sa réssurection.
cette événement se passe le jour de la mort de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Isidor




Nombre de messages : 112
Age : 72
Date d'inscription : 22/03/2014

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyJeu 3 Avr - 19:42

Le texte est précis il dit que Jésus meurt puis que simultanément (et voici ) le rideau du temple se déchire ET que des mort ressuscitent.
Ici pas question du troisième jour mais de l'instant où Jésus meurt, soit le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
alain 425

alain 425


Nombre de messages : 565
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2011

Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus EmptyJeu 3 Avr - 19:49

tout à fait et les événements cités dans Matthieu 27 :51,52 se sont produit immédiatement aprés la mort de Jésus.
Il n'est pas question dans ses versets de la résurrection de Jésus qui surviendra la troisiéme jour aprés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jour de la résurection de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Jour de la résurection de Jésus   Jour de la résurection de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jour de la résurection de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» chapitre 13 En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'as
» chapitre 12 En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de s
» chapitre 28 Après le jour du sabbat, comme le premier jour d
» JESUS ET LA LOI
» Jésus est l'Egal du Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les évangiles :: Matthieu-
Sauter vers: