La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bible au peigne fin

Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne


Nombre de messages : 1869
Age : 64
Date d'inscription : 06/06/2007

Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p Empty
MessageSujet: Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p   Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p EmptyMar 19 Juin - 14:29

Jc 2:1-
Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de personnes la foi en notre Seigneur Jésus Christ glorifié.

Jc 2:2-
Supposez qu'il entre dans votre assemblée un homme à bague d'or, en habit resplendissant, et qu'il entre aussi un pauvre en habit malpropre.

Jc 2:3-
Vous tournez vos regards vers celui qui porte l'habit resplendissant et vous lui dites : " Toi, assieds-toi ici à la place d'honneur. " Quant au pauvre, vous lui dites : " Toi, tiens-toi là debout ", ou bien : " Assieds-toi au bas de mon escabeau. "

Jc 2:4-
Ne portez-vous pas en vous-mêmes un jugement, ne devenez-vous pas des juges aux pensées perverses ?

Jc 2:5-
Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres selon le monde comme riches dans la foi et héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?

Jc 2:6-
Mais vous, vous méprisez le pauvre ! N'est-ce pas les riches qui vous oppriment ? N'est-ce pas eux qui vous traînent devant les tribunaux ?

Jc 2:7-
N'est-ce pas eux qui blasphèment le beau Nom qu'on a invoqué sur vous ?

Jc 2:8-
Si donc vous accomplissez la Loi royale suivant l'Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien ;

Jc 2:9-
mais si vous considérez les personnes, vous commettez un péché et la Loi vous condamne comme transgresseurs.

Jc 2:10-
Aurait-on observé la Loi tout entière, si l'on commet un écart sur un seul point, c'est du tout qu'on devient justiciable.

Jc 2:11-
Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc tu évites l'adultère, mais que tu commettes un meurtre, te voilà devenu transgresseur de la Loi.

Jc 2:12-
Parlez et agissez comme des gens qui doivent être jugés par une loi de liberté.

Jc 2:13-
Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde ; mais la miséricorde se rit du jugement.

Jc 2:14-
A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?

Jc 2:15-
Si un frère ou une sœur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne,

Jc 2:16-
et que l'un d'entre vous leur dise : " Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous ", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ?

Jc 2:17-
Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.

Jc 2:18-
Au contraire, on dira : " Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres ? Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi.

Jc 2:19-
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Jc 2:20-
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile ?

Jc 2:21-
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel ?

Jc 2:22-
Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite.

Jc 2:23-
Ainsi fut accomplie cette parole de l'Écriture : Abraham crut à Dieu, cela lui fut compté comme justice et il fut appelé ami de Dieu. "

Jc 2:24-
Vous le voyez : c'est par les œuvres que l'homme est justifié et non par la foi seule.

Jc 2:25-
De même, Rahab, la prostituée, n'est-ce pas par les œuvres qu'elle fut justifiée quand elle reçut les messagers et les fit partir par un autre chemin ?

Jc 2:26-
Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p Empty
MessageSujet: Re: Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p   Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p EmptyDim 7 Oct - 15:23

l'épitre de paille comme disait Luther ....mais une admirable étude de Tomasz Kot, thèse de doctorat aux éditions Lethielleux, remet les choses au point. Derrière une apparente compilation désordonnée de propos hétérogènes, si on le lit attentivement, on découvre une logique. En fait Jacques veut nous aider à démasquer les illusions qui nous font passer à côté du message de Christ. Jacques parle de la foi. La théologie de Jacques est-elle compatible avec celle du Paul, soumis à l'autorité, acceptant l'esclavagisme et relèguant la femme à un rôle de potiche ?

à vous de répondre !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Co-Admin
J-P Mouvaux


Nombre de messages : 1123
Age : 96
Date d'inscription : 08/06/2007

Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p Empty
MessageSujet: Re: Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p   Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p EmptyMar 9 Oct - 13:48

piotr a écrit:
l'épitre de paille comme disait Luther ....mais une admirable étude de Tomasz Kot, thèse de doctorat aux éditions Lethielleux, remet les choses au point. Derrière une apparente compilation désordonnée de propos hétérogènes, si on le lit attentivement, on découvre une logique. En fait Jacques veut nous aider à démasquer les illusions qui nous font passer à côté du message de Christ. Jacques parle de la foi. La théologie de Jacques est-elle compatible avec celle du Paul, soumis à l'autorité, acceptant l'esclavagisme et relèguant la femme à un rôle de potiche ?

à vous de répondre !

Pierre, Paul, Jacques, Jean, Thomas, Judas, Marie .....autant de "sensibilités religieuses" différentes.
Revenir en haut Aller en bas
ezechiel

ezechiel


Nombre de messages : 92
Age : 66
Localisation : 972-95
Date d'inscription : 12/06/2007

Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p Empty
MessageSujet: Re: Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p   Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p EmptyMer 5 Nov - 10:56

Bonjour,
Invité a écrit:
La théologie de Jacques est-elle compatible avec celle du Paul, soumis à l'autorité, acceptant l'esclavagisme et relèguant la femme à un rôle de potiche ?

Là où certains verraient des contradictions,Pour ma part je ne trouve plutôt de la complémentarité.
Si il y a des contradictions,il nous reste plus qu'à "balancer" nos bibles" aux oubliettes! bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p Empty
MessageSujet: Re: Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p   Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jc 2:1-26 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de p
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les frères de Jésus.
» 1Co 10:1-33 Car je ne veux pas que vous l'ignoriez, frères :
» 1Co 12:1-31 Pour ce qui est des dons spirituels, frères, je
» Jc 3:1-18 Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docte
» 2Th 2:1-17 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Ve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible au peigne fin :: Les Épîtres catholiques :: L’épître de saint Jacques-
Sauter vers: