C'est un mot qui est souvent employé dans le langage chrétien. Qu'est-ce qu'il veut dire?
Il signifie que Dieu est devenu homme ("chair") par la naissance de Jésus. Jésus est le Fils de Dieu fait homme. C'est l'évangéliste St Jean qui a le mieux compris la chose. Il ne raconte pas les événements de la naissance de Jésus mais il nous donne le résultat de sa réflexion sur ces événements. C'est la première page de son Evangile, un peu difficile à comprendre, mais un texte fondamental. Voici cette page.
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Le Verbe était la lumière véritable qui éclaire tout homme venant dans le monde. Il était dans le monde et le monde fut par lui et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfant de Dieu, à ceux qui croient en son nom. Lui qui ne fut engendré ni du sang ni d'un vouloir de chair ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité."
St Jean nous dit que Dieu le Père a un fils depuis toute éternité. Ce Fils, il l'appelle le Verbe, c'est-à-dire la Parole car il est le porte parole du Père. Ce Fils est l'égal du Père, il est Dieu. Mais il est venu habiter chez les hommes, il s'est fait homme, il s'est fait chair (d'où le mot "incarnation"). Il est venu dans ce monde qui lui appartient et pourtant les siens ne l'ont pas reçu, sauf quelques-uns qui ont cru en lui et à qui il a donné le pouvoir de devenir "enfant de Dieu" (par le baptême).
Voilà le mystère de l'Incarnation, le vrai trésor des chrétiens. L'islam nous présente un Dieu tout puissant devant qui il faut se prosterner, mais ce Dieu reste loin des hommes. Le judaïsme nous présente un Dieu qui a fait le choix d'un peuple. Le bouddhisme nous présente une sagesse humaine pour triompher de la souffrance, mais il ne se soucie pas de notre relation à Dieu et l'homme reste seul, livré à ses propres forces. Seul le christianisme nous présente un Dieu tellement proche des hommes, qui les aime tellement qu'il envoie son propre Fils parmi nous pour devenir semblable à nous en tout, sauf le péché. C'est pour cela qu'on appelle aussi Jésus "Emmanuel", c'est-à-dire "Dieu avec nous."