La bible au peigne fin
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 LA DIVINITE DE JESUS

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Pierre

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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyVen 18 Déc - 23:12

Sur quel aspect voulez-vous précisément réfléchir ?

Ou bien vous proposez moins de versets à analyser, ou bien vous indiquez quelle est la problématique précise qui vous les a fait sélectionner !

A +
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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyMer 23 Déc - 23:25

Les choses me semblent très compliquées.

D'après tout ce que j'ai pu lire, le fait que «Jésus = Dieu» est une notion qui s'est imposée progressivement parmi les premiers chrétiens. Elle est le fruit d'une réflexion sur le passé plus que d'une révélation.

J'essaie d'expliquer cela, par exemple dans un texte consacré à l'Evangile de Jean (cliquer ici !)

Au plaisir de vous (te ?) lire !
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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyJeu 24 Déc - 19:31

A + et bon Noël !
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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyJeu 7 Jan - 16:26

piotr a écrit:
J'ignorais complètement que Jésus avait dit qu'il était Dieu ... fils de ... certes mais dans l'acceptation de sa foi juive et de l'époque ...encore que les évangiles ne rapportent que des paroles et qu'il ne s'agit nullement d'écrits de Jésus... je vois qu'on a bien régresser sur ce forum !

piotr
As-tu lu ce que j'ai écrit, par exemple, sur l'Evangile de Jean ?

Je résume ici ma pensée:

Jésus n'a selon toute probabilité jamais dit qu'il était Dieu. Quand on lit l'Evangile de Marc ou les parties les plus anciennes de l'Evangile de Jean, on voit bien que ce n'est pas le cas. D'ailleurs Jésus se désigne souvent sous le qualificatif de "Fils de l'homme».

En revanche Jésus prétend que son propos correspond pour le mieux au plan divin, ce qui n'est pas la même chose que de prétendre être un dieu. Dans les disputes qu'il a, par exemple avec les pharisiens, il expose sa manière de se conformer au mieux à la volonté de Dieu.

La divinisation de Jésus est survenue à partir des années 60-70. C'était pour les Chrétiens la meilleure manière de dire combien Jésus était important, important face aux Juifs, qui en faisaient un agitateur, important face aux Gentils, qui avaient beaucoup de personnages humains divinisés. Diviniser Jésus c'est donc se mettre au niveau des interlocuteurs païens. C'est aussi une façon de témoigner combien Jésus est important.

Il est à noter que dans ce processus de divinisation, Jésus n'a jamais remplacé Dieu.
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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyJeu 21 Jan - 23:18

Jésus a-t-il vraiment marché sur les eaux ? La vision est trop «merveilleuse» pour s'inscrire dans l'histoire ! En réalité, la question n'est pas simple.

• Certains spécialistes expliquent la chose, en se basant sur l'Evangile le plus ancien, celui de Marc, dans lequel la formule d'origine pourrait avoir été: Jésus marchait au bord de l'eau.

• Une autre explication serait que ce récit ferait partie, au départ, du corpus des apparitions pascales. Pour une raison encore mal connue, il aurait été mis à un autre endroit du texte.

Mais l'essentiel ne me paraît pas là. L'essentiel, c'est que lorsqu'on lit attentivement les Evangiles, Jésus ne prétend jamais fonder une nouvelle religion, et par conséquent être Dieu. D'autre part, il faut se souvenir que les Evangiles ont été écrits longtemps après par ses disciples. Ce sont ses disciples qui, peu à peu ont voulu imposer l'image d'un Jésus divinisé. Ce sont ces disciples qui, dans les textes, font parler Jésus.

Rappelons-nous enfin que certaines Eglises chrétiennes très anciennes, notamment les Nestoriens, avaient sur cette question de la divinité de Jésus, des positions bien différentes du mouvement majoritaire... Mais parler des Nestoriens, c'est sans doute un autre débat...
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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyMer 17 Fév - 20:46

franc_lazur a écrit:

Il est faux de plus, de dire que les évangiles auraient été écrits longtemps après la résurrection de Jésus. Un topic sur "la dation des évangiles " y existe depuis bien longtemps et je ne pense pas t'y avoir lu !!!
Amicalement;
Pour chacun des évangiles j'ai précisé mon opinion sur leur datation. Va voir ce que j'ai écrit et je discute volontiers avec toi de tel ou tel aspect !
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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyDim 21 Fév - 0:05

Fais-moi l'amitié d'aller lire les messages introductifs des différents évangiles canoniiques. Va consulter chacune des rubriques qui leur est consacrée. J'essaie d'y rappeler les thèses qui me semblent les plus convaincantes.

L'important n'est, à mon avis, pas de savoir si c'est, par exemple, l'apôtre Matthieu qui a écrit l'Evangile qui porte son nom. L'important, c'est de savoir qu'en Syrie vraisemblablement, il s'est trouvé des gens qui ont voulu fixer par écrit leur tradition et leur vision de Jésus. Et comme les informations qu'ils avaient dérivaient pour une bonne part de Matthieu, ils se sont placés sous son patronage. Cela n'enlève pas de valeur au texte. Au contraire, cela montre qu'assez tôt, il y avait beaucoup de Chrétiens qui témoignaient de cette façon de comprendre Jésus. Cela donne d'autant plus de valeur à cet évangile, pour ne citer que ce seul exemple...
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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyLun 22 Fév - 1:40

Jézabel a écrit:
Il n'y a pas eu d'événements : la trame des Evangiles est un tissu de prophéties.
Jézabel aurait dû écrire : La trame des Evangile, est, selon moi, Jézabel, un tissu de prophéties.

Jézabel a écrit:
Au départ Titus détruit le Temple et on en cherche une explication théologique. L'une de ces explications est que le Messie est venu et que les Juifs ne l'ont pas reconnu.

Et donc on reconstitue la vie qu'il avait dû avoir d'après les prophètes et l'on en fait un drame sacré.

Jézabel aurait dû écrire : Au départ Titus détruit le Temple et, selon mon opinion personnelle, on en cherche une explication théologique. L'une de ces explications est que le Messie est venu et que les Juifs ne l'ont pas reconnu. C'est ainsi que je vois les choses.

Et d'après moi, on reconstitue donc la vie qu'il avait dû avoir d'après les prophètes et l'on en fait un drame sacré.

---------------------------------------------------------------------------

Remarques : Reformulées ainsi, les hypothèses - rien ne les fonde ici, aucun argument scientifique n'est donné - méritent discussion. Mais pas si vous les donnez comme des vérités absolues.

Je vous rappelle que «c'est» (donnée objective) n'est pas synonyme de «je pense que» (donnée subjective). Le débat ne peut que gagner en intérêt. Merci d'y être attentive à l'avenir !
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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyLun 22 Fév - 15:01

Jézabel a écrit:
Pierre aurait dû s'instruire avant d'écrire cette énormité
Pour se permettre ainsi de juger les autres, ce qu'ils écrivent, il faut avoir des arguments «bétonnés». Expliquez-donc pourquoi la quasi totalité des spécialistes de la question (auquel je n'appartiens pas puisque je ne suis pas théologien ni prof d'université) n'y ont pas pensé. (voir les nombreux renvois bibliographiques que je vous ai donnés dans ce forum). Avez-vous à disposition des sources dont ne disposent pas les universitaires les plus «chevronnés» ? Si oui, faites-les connaître ! Si ce n'est pas le cas, un peu de modestie et de prudence SVP !

Jézabel a écrit:
Pierre aurait dû écrire : "Je ne trouve rien à rétorquer à Jézabel alors je vais utiliser un argument ad feminem à faible tirant d'eau pour ne pas avouer que je me défile."
Je n'ai jamais invoqué le fait qu'étant une femme vous seriez une personne incapable de réfléchir, ni affirmé que vos arguments étaient sots, bien que je ne les partage pas. Je vous ai simplement et souvent demandé:
1. De la prudence
2. De la modestie
3. De la courtoisie
4. De dire qu'ils s'agit d'avis, de convictions personnelles, et non de vérités absolues (ou alors il n'y a plus de recherche universitaire et scientifique possible... ???).

Je ne crois pas m'être défilé et j'ai toujours essayé d'argumenter en citant les textes. En revanche la polémique ne m'intéresse pas. Tout au plus me paraît-elle gênante quand elle empêche de faire avancer le débat serein et courtois, la réflexion.

Les premiers Chrétiens ont bien accepté d'avoir quatre évangiles qui parlent de Jésus. Acceptez la pluralité des idées, qu'on voit les chose différemment de vous. A moins que vous soyez pour la pensée unique...
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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyLun 22 Fév - 21:41

Jézabel a écrit:
Je vais être gentille : vous aller me donner le nom de l'un de vos "spécialistes" et je vais allez vérifier moi-même qu'il n'a aucune opinion sur l'utilisation des prophéties par les Evangélistes.
Gentille ? Quelle chance ! Enfin ! Bon, je vous ai répondu à ce sujet dans un autre message en indiquant des références. (S'il le faut je peux vous fournir à nouveau ces références !)

A part ça, je ne nie pas que les auteurs des évangiles aient utilisé les prophéties de l'Ancien Testament pour légitimer la place qu'ils donnent à Jésus. Dans le texte attribué à Matthieu tout particulièrement, c'est largement le cas. Ce que je conteste, en revanche, c'est que les Evangiles n'aient été formés qu'à partir des prophéties, ce qui n'est pas la même chose.

Jézabel a écrit:
...les chrétiens ont accepté des tas d'évangiles et que l'Eglise a dû réunir plusieurs fois des conciles pour se mettre d'accord sur le canon.
Désolé, mais je ne suis pas d'accord. Il y a eu de grands débats pour la fixation du canon. Très tôt ! Plusieurs évangiles ont été rejetés à des dates diverses ou ne se sont jamais imposés hors d'un cercle très restreint (Evangiles de Pierre, de Thomas, des Ebionites, de Philippe...).
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Nicodème
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MessageSujet: Re: LA DIVINITE DE JESUS   LA DIVINITE DE JESUS EmptyVen 16 Avr - 8:23

Qui est JESUS dans la Bible ?


Un Homme ?


1. Comment Jésus est-il appelé en 1+Tim+2:51 Timothée 2:5)?

2. Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens+2:7- 8 )

3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8 )

4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7)

5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28)

6. Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean+20:17)

7. Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes+17:31)

Un ange ?

8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges 6:11-14; Genèse 48:15-16; Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse 18:1-5,9-14,32;)

9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-21)

10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?

11. Est-ce que, selon Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?

12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux 1:13)

13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?

14. Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens 1:16)

15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9)

16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu 14:33 ; Matthieu 28:9; Luc 24:52)

DIEU ?

17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?

18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse 1:8; Apocalypse 21:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse 22:13-20 ?

19. Yahweh est le créateur selon le Psaume 102:25,26 (Esaïe 44:24 ). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )

20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?

21. En Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)

22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh ( Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? ( Jean 1:1-2)

23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu 23:34?

24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin (Jean 3:28; Marc 1:1-3, 9) ?

25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe 6:5) mais selon Jean 12:36-42 Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire?

26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?

27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse 2:23)

28. En Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32).

Qui, en Matthieu 26:15 et Matthieu 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?

29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean 16:15 et Jean+17:10)

30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean 5:19)

31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean 1:3)

32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe 35:4). Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude 14-15)

33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux 9:27 et Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean 5:22)

34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse 19:16)

35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse 19:10)

36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe 42:8 et Esaïe+48:11) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean 5:23)

37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse 5:12)

38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean 5:18 )

39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean 20:28 ?


Que DIEU nous bénisses.
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