Auteur | Message |
---|
Isidor
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 11:16 | |
| - Moricio a écrit:
- Isidor a écrit:
- Moricio a écrit:
- spin a écrit:
- alain 425 a écrit:
- Mais j'entend cela avec joie, car jusqu'à maintenant personne ne m'en à vraiment trouvé.
Je voulais dire, des références d'exégètes reconnus (enseignant dans des universités) qui ont relevé de telles contradictions. Et ça prouvera quoi ? Qu'ils ont pris parti, pas qu'ils sont objectifs, ni qu'ils ont raison. Ce qui, dans l'absolu, vaut pour les experts, vaut largement pour un croyant obsessionnel crispo-centré sur sa marotte idéologique tel que toi. Tes propos montrent que tu es dans l'incapacité totale d'en parler objectivement et sereinement. Ceux qui n'ont pas votre avis athée (toi et spin) sont forcément des croyants obsessionnels crispo-centrés. Sauf que dans la réalité, le croyant (à l'athéisme, et/ou au dénigrement systématique de la Bible) obsessionnel crispo-centré, c'est toi, mais tu ne t'en rends même pas compte. Sauf que moi je suis très ouvert à la discution pour déjà pas me barricader derrière un rempart idéologique conspirationnisme. | |
|
| |
Moricio
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 11:28 | |
| - Isidor a écrit:
- Moricio a écrit:
- Isidor a écrit:
- Moricio a écrit:
- spin a écrit:
- alain 425 a écrit:
- Mais j'entend cela avec joie, car jusqu'à maintenant personne ne m'en à vraiment trouvé.
Je voulais dire, des références d'exégètes reconnus (enseignant dans des universités) qui ont relevé de telles contradictions. Et ça prouvera quoi ? Qu'ils ont pris parti, pas qu'ils sont objectifs, ni qu'ils ont raison. Ce qui, dans l'absolu, vaut pour les experts, vaut largement pour un croyant obsessionnel crispo-centré sur sa marotte idéologique tel que toi. Tes propos montrent que tu es dans l'incapacité totale d'en parler objectivement et sereinement. Ceux qui n'ont pas votre avis athée (toi et spin) sont forcément des croyants obsessionnels crispo-centrés. Sauf que dans la réalité, le croyant (à l'athéisme, et/ou au dénigrement systématique de la Bible) obsessionnel crispo-centré, c'est toi, mais tu ne t'en rends même pas compte. Sauf que moi je suis très ouvert à la discution Toi, ouvert à la discussion ? Pas du tout. Si on n'est pas d'accord avec ta position d'athée, tu n'es ouvert à rien. Comme spin, tu tires à boulets rouges sur la Bible que tu connais beaucoup plus mal que tu ne crois. - Isidor a écrit:
- pour déjà pas me barricader derrière un rempart idéologique conspirationnisme.
Si, c'est exactement l'image que tu donnes. | |
|
| |
alain 425
Nombre de messages : 710 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 11:31 | |
| J'attend avec impatience des preuves des contradictions du Pentateuque. | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 14:33 | |
| - Moricio a écrit:
- Isidor a écrit:
- Moricio a écrit:
- Isidor a écrit:
- Moricio a écrit:
- spin a écrit:
- alain 425 a écrit:
Je voulais dire, des références d'exégètes reconnus (enseignant dans des universités) qui ont relevé de telles contradictions. Et ça prouvera quoi ? Qu'ils ont pris parti, pas qu'ils sont objectifs, ni qu'ils ont raison. Ce qui, dans l'absolu, vaut pour les experts, vaut largement pour un croyant obsessionnel crispo-centré sur sa marotte idéologique tel que toi. Tes propos montrent que tu es dans l'incapacité totale d'en parler objectivement et sereinement. Ceux qui n'ont pas votre avis athée (toi et spin) sont forcément des croyants obsessionnels crispo-centrés. Sauf que dans la réalité, le croyant (à l'athéisme, et/ou au dénigrement systématique de la Bible) obsessionnel crispo-centré, c'est toi, mais tu ne t'en rends même pas compte. Sauf que moi je suis très ouvert à la discution Toi, ouvert à la discussion ? Pas du tout. Si on n'est pas d'accord avec ta position d'athée, tu n'es ouvert à rien. Comme spin, tu tires à boulets rouges sur la Bible que tu connais beaucoup plus mal que tu ne crois.
- Isidor a écrit:
- pour déjà pas me barricader derrière un rempart idéologique conspirationnisme.
Si, c'est exactement l'image que tu donnes. Déjà ta manière de saucissonner mes réponses pour les dénaturer prouve ton expertise dans l'art malsain de la manipulation et du détournement de sens. Merci de nous démontrer ainsi qu'elle est ta nature et ton incapacité foncière à comprendre sainement la bible. | |
|
| |
florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 15:56 | |
| Combien de personnes on participé à la rédaction du Pentateuque ? _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 16:15 | |
| idéologique conspirationnisme ? qu'est-ce que cette bestiole ? _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
Nombre de messages : 710 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 16:49 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Combien de personnes on participé à la rédaction du Pentateuque ?
Pentateuque Ce terme vient d’un mot grec (Pentateukhos) qui signifie « cinq rouleaux » ou « cinq volumes » ; il désigne les cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Tous ont été rédigés par Moïse. Le Pentateuque nous emmène en voyage depuis la création jusqu’à la naissance de la nation d’Israël, puis à la nomination de Josué comme successeur de Moïse et guide de la nation. La plus grande partie du Pentateuque est consacrée aux lois et aux règles que Dieu a données à Israël et à la prêtrise lévitique. Comme c’est Moïse qui l’a rédigé, d’autres rédacteurs inspirés, ainsi que Jésus Christ, l’appellent « la Loi de Moïse », « le livre de Moïse » ou tout simplement « Moïse » (Jos 8:31 ; Esd 6:18 ; Lc 24:27). Les Juifs l’appellent la Torah, ou Loi. Le Pentateuque donne des éclaircissements précieux sur l’origine de l’humanité et la chute de l’homme dans le péché. Les lois qu’il contient révèlent l’amour de Jéhovah pour son peuple, car elles le mènent vers celui qui éliminera le péché et ses effets : Jésus Christ (Ga 3:24 ; Hé 10:1). | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 17:23 | |
| - alain 425 a écrit:
- Ce terme vient d’un mot grec (Pentateukhos) qui signifie « cinq rouleaux » ou « cinq volumes » ; il désigne les cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Tous ont été rédigés par Moïse.
Il n'y a plus grand-monde pour soutenir la rédaction par Moïse (d'autant que la Bible ne le dit nulle part). Parmi les objections, outre le récit de la mort et de l'enterrement de Moïse dans le Deutéronome : Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël au-delà du Jourdain (Deutéronome, 1, 1). En toute logique, ça a été écrit par quelqu'un qui se trouvait en-deçà du même Jourdain (que Moïse n'est par ailleurs pas supposé avoir atteint puisqu'on nous dit ailleurs qu'il n'a pas pénétré dans la Terre Promise, encore une contradiction). Plusieurs passages disent que telle situation ou institution initiée du temps de Moïse a duré "jusqu'à ce jour". Cela n'a pu être écrit ainsi que bien après. Il y a aussi des objections archéologiques : " Ainsi, la combinaison de chameaux, de produits en provenance de l'Arabie, de Philistins, de la cité de Gérar - et d'autres lieux ou peuplades mentionnées dans les histoires patriarcales de la Genèse - se révèle hautement significative. Ces indices démontrent que ces textes furent écrits de nombreux siècles après l'époque à laquelle la Bible situe la vie des patriarches. Ces anachronismes, et bien d'autres, indiquent que les VIIIème et VIIème siècles av. JC ont été une période particulièrement active de composition des récits des patriarches..." (Finkelstein et Silberman, La Bible dévoilée). Les mêmes dans le même ouvrage remarquent aussi que la liste des villes appartenant à la tribu de Juda (Josué 15, 21-62) " correspond exactement aux frontières du royaume de Juda sous le règne de Josias". Après, bien sûr, si on part du principe que toute critique de la Bible ne peut émaner que de gens qui lui sont hostiles par méchanceté... | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 17:43 | |
| Tant fait pas tu écoutes trop la critique d'agnostiques. - Citation :
- La tradition judéo-chrétienne attribue la paternité de ce volume, comme d’ailleurs de tout le Pentateuque (la Tora), à Moshè (Moïse). Cependant, dès le IIe siècle de notre ère, des voix s’élèvent qui mettent en cause cette attribution. Au XIIe siècle, Abrahâm ibn ‘Ezra (Espagne) fait remarquer que plusieurs passages du Pentateuque, notamment le verset 9 du chapitre 31 du Deutéronome, ne pouvaient se concilier avec la thèse traditionnelle. Il fallut cependant attendre les premiers essais de la critique biblique, au XVIIe siècle, pour voir le problème sérieusement soulevé.
Citation de la bible de Chouraqui. | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 17:46 | |
| - alain 425 a écrit:
- Tant fait pas tu écoutes trop la critique d'agnostiques.
Ben non, il y a aussi des croyants sincères (autant que je puisse en juger) qui remarquent les mêmes choses. | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 17:57 | |
| Mais moi j'attend toujours ses fameuses contradictions, car affirmer sans preuve et contredit par des affirmations sans preuve. Alors tu me donne au moins une contradiction, car autrement nous tournons en rond et la discussion devient stérile. | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 18:21 | |
| - alain 425 a écrit:
- Mais moi j'attend toujours ses fameuses contradictions, car affirmer sans preuve et contredit par des affirmations sans preuve.
Il n'est pire aveugle... | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 18:23 | |
| - spin a écrit:
- alain 425 a écrit:
- Mais moi j'attend toujours ses fameuses contradictions, car affirmer sans preuve et contredit par des affirmations sans preuve.
Il n'est pire aveugle... Oui mais là ça devient Inquiétant.... | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 19:39 | |
| Toujours aucune preuve de contradictions dans le Pentateuque! Mais pour trouver de sois disant preuve encore faut il le lire. Chose qui me semble n'a pas encore été fait. | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Ven 29 Oct - 20:33 | |
| - alain 425 a écrit:
- Toujours aucune preuve de contradictions dans le Pentateuque!
Mais pour trouver de sois disant preuve encore faut il le lire. Chose qui me semble n'a pas encore été fait. Le truc de dire que Moïse connaissait déjà le tétragramme mais pas sa signification, ce qui expliquerait, d'après vous, son antériorité à l'épisode du buisson ardent, c'est d'une mauvaise foi crasse. | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 9:50 | |
| Mais ce n'est pas la une contradiction et prend le temps de bien lire car Moïse connaissait le tétragramme tout comme Abraham, mais n'en connaissait pas la signification, et c'est dans le livre de l'Exode que Dieu lui donne le sens du tétragramme. Trouve autre chose de plus consistant stp. | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 9:59 | |
| - alain 425 a écrit:
- Mais ce n'est pas la une contradiction et prend le temps de bien lire car Moïse connaissait le tétragramme tout comme Abraham, mais n'en connaissait pas la signification, et c'est dans le livre de l'Exode que Dieu lui donne le sens du tétragramme.
Trouve autre chose de plus consistant stp. N'importe quoi ! En fait tu nies ton propre livre adoré. En Exode3 13 nous lisons CLAIREMENT que Moïse DEMANDE à Dieu quel est son nom. 13 Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? | |
|
| |
Moricio
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 11:27 | |
| - Isidor a écrit:
- Déjà ta manière de saucissonner mes réponses pour les dénaturer prouve ton expertise dans l'art malsain de la manipulation et du détournement de sens.
Je ne dénature rien, tu dis des conneries et je les signale, c'est tout. - Isidor a écrit:
- Merci de nous démontrer ainsi qu'elle est ta nature
C'est à dire ? - Isidor a écrit:
- et ton incapacité foncière à comprendre sainement la bible.
Non, c'est toi et ceux qui pensent comme toi qui montrez une incapacité pathologique à comprendre la Bible. | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 12:41 | |
| - Moricio a écrit:
- Isidor a écrit:
- Déjà ta manière de saucissonner mes réponses pour les dénaturer prouve ton expertise dans l'art malsain de la manipulation et du détournement de sens.
Je ne dénature rien, tu dis des conneries et je les signale, c'est tout.
- Isidor a écrit:
- Merci de nous démontrer ainsi qu'elle est ta nature
C'est à dire ?
- Isidor a écrit:
- et ton incapacité foncière à comprendre sainement la bible.
Non, c'est toi et ceux qui pensent comme toi qui montrez une incapacité pathologique à comprendre la Bible. " C'est pas moi c'est toi..." T'as pas autre chose à dire que ces propos de cours de recréé... | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 16:23 | |
| Une chose et sur les preuves des contradictions du Pentateuque tarde à venir! | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 16:39 | |
| - alain 425 a écrit:
- Une chose et sur les preuves des contradictions du Pentateuque tarde à venir!
Si tu ne veux pas voir que deux versions différentes de l'origine du nom d'une ville ou d'un même changement de nom d'une personne, pour ne citer que le plus anodin et anecdotique, ce sont des contradictions, on ne peut rien pour toi. | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 16:50 | |
| Le changement de nom n'est pas une contradiction. Perso j'attend toujours des preuves concrètes car là nous tournons en rend avec toi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 16:57 | |
| Si Moïse était l'auteur de l'exode, cela voudrait dire qu'il a relaté sa propre mort. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 17:00 | |
| - alain 425 a écrit:
- Le changement de nom n'est pas une contradiction.
En effet, il n'est pas une contradiction à lui tout seul. Une contradiction, c'est entre deux éléments, en l'occurrence deux versions mutuellement incompatibles de ce changement de nom. Si même ça tu ne veux pas le comprendre, que peut-on dire de plus ? Et à propos de Moïse comme auteur du Pentateuque, peut-il avoir déclaré que : " Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Éternel connaissait face à face..." (Deutéronome 34:10) ? | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 17:04 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Si Moïse était l'auteur de l'exode, cela voudrait dire qu'il a relaté sa propre mort.
Josué tout simplement. (Josué 1:1, 2) 1 Et il arriva, après la mort de Moïse le serviteur de Jéhovah, que Jéhovah dit alors à Josué le fils de Noun, le ministre de Moïse : 2 “ Moïse mon serviteur est mort ; maintenant donc, lève-toi, traverse le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, [pour entrer] dans le pays que je leur donne, à eux, les fils d’Israël [...] | |
|
| |
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 30 Oct - 17:22 | |
| Donc, Josué est connu surtout comme l'assistant de Moïse, qui lui a succédé à sa mort et a dirigé les Israélites pendant la conquête de la terre promise.
https://www.gotquestions.org/Francais/Josue-dans-la-Bible.html _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque | |
| |
|
| |
| Contradictions apparentes dans le Pentateuque | |
|