La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
La bible au peigne fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bible au peigne fin

Un lieu de discution et d'apprentissage de la Bible, ouvert à tous les courants de pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Contradictions apparentes dans le Pentateuque

+2
Moricio
spin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
spin

Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 Empty
MessageSujet: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyLun 11 Oct - 10:08

Rappel du premier message :

Bonjour,

Juste quelques exemples, c'est très loin d'être exhaustif :
- en Genèse 1 Dieu (Elohim) crée successivement les plantes, les animaux, les humains (Homme et Femme ensemble), alors qu'en Genèse 2 Dieu (Yahvé) crée successivement l'Homme, les plantes, les animaux, la Femme...
- il y a deux listes un peu différentes des animaux que Noé doit embarquer dans l'Arche (Genèse 6:19-20 et Genèse 7:2-3)...
- il y a deux explications différentes de l'origine du nom de la ville de Beersheva (Genèse 21:31, Genèse 26:33)...
- il y a deux récits différents où Dieu change le nom de Jacob pour Israël (Genèse 32:28 et Genèse 35:10)...
- Jacob mourant donne successivement la primauté à son petit-fils Ephraïm puis à son fils Juda (Genèse 48 et Genèse 49)...
- Des passages montrent Aaron comme absolument égal à Moïse en dignité, autorité et inspiration, d'autres le montrent clairement inférieur, voire le dénigrent (Veau d'or)...
- Le beau-père de Moïse a deux noms différents selon les épisodes alors qu'on ne signale qu'un seul mariage...

Enfin, je ne doute pas qu'on donnera des explications. Quoi qu'il en soit, la thèse documentaire (on a disjoint et recombiné des documents différents pour produire le Pentateuque) explique tout ça.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
spin

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyLun 8 Nov - 13:44

Moricio a écrit:
Si les propos de Jésus concernant les pharisiens étaient faux, il y a bien longtemps qu'on le saurait.
Ah bon ? Comment, si ce n'est comme je l'ai expliqué ?  
Moricio a écrit:
Les contradictions du NT elles sont dans la tête des détracteurs, pas ailleurs.
Il s'est trouvé des gens pour affirmer, au nom de ce principe de non-contradiction du NT, que Jésus a ressuscité trois fois la fille de Jaïre (ou trois filles différentes de Jaïre, ou les filles de trois Jaïre différents, etc.). Serait-ce ton cas ? Autrement, l'Ascension de Jésus a eu lieu sur une montagne en Galilée selon Matthieu, à Béthanie (faubourg de Jérusalem) selon Luc. Il y en a bien d'autres.
Moricio a écrit:
Tu vois, tu refuses de tenir compte de je t'ai précisé, à savoir que ce n'est pas parce qu'un ou deux pharisiens se sont correctement comportés avec Jésus que la plupart n'étaient pas hypocrites. Quant aux récits de Matthieu et Marc, Jésus les traite exactement de la même manière, contrairement à ce que tu affirmes :
Et ils cherchaient à s'emparer de lui (...) Mais lui, connaissant leur hypocrisie, leur dit : Pourquoi me tentez-vous ? Marc 12:12 et 15.
Mais Jésus, connaissant leur malice, dit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? Matthieu 22:18.
De plus, il ne s'agit absolument pas du même épisode. Quant à la bonne entente chaleureuse dans l'un des évangiles, c'est de ton invention.
Tu mélanges les épisodes, les sadducéens et les pharisiens, l'échange dont j'ai parlé et celui concernant l'impôt à César. Soit dit en passant, je me demande ce que la question de l'impôt à César pouvait bien avoir d'"hypocrite", à moins de supposer une hypocrisie ou duplicité chez Jésus lui-même.
Moricio a écrit:
Plus honnête que quoi ? Puis, bonjour le mélange.
Plus honnête que la Bible.
Moricio a écrit:
A ben évidemment, là, tu es en plein dans ton rôle, vu que, tenter de dézinguer le livre Isaïe est une des marottes des détracteurs de la Bible.
Tu vas peut-être expliquer comment il se fait que cet homme, d'un seul coup, sans explication, a cessé de parler de son temps et de lui-même pour ne plus parler que de ce qui allait arriver deux siècles après, sans dire un seul mot de l'intervalle (dont rien moins que la chute du royaume) ?

Dernière édition par spin le Lun 8 Nov - 15:16, édité 1 fois
alain 425

alain 425

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyLun 8 Nov - 13:58

Ce sujet devient du n'importe quoi car il saute du coq à l'âne.
spin

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyLun 8 Nov - 15:17

alain 425 a écrit:
Ce sujet devient du n'importe quoi car il saute du coq à l'âne.
C'est un peu vrai. Mais difficile de parler des contradictions du Pentateuque sans parler de celles du reste de la Bible.
alain 425

alain 425

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyLun 8 Nov - 15:21

Alors il serait bien d'ouvrir un autre sujet !
Genre contradictions de la bible.
florence_yvonne
Administrateur fondateur
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyLun 8 Nov - 17:26

Vous avez sans doute remarqué que je ne me suis pas exprimée depuis près d'une semaine, mais j'étais absente pour raison familiale, je me retrouve avec beaucoup de messages non lu, je vais être obligée d'en zapper quelques uns, désolée.

Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon Embarassed
alain 425

alain 425

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyLun 8 Nov - 17:37

florence_yvonne a écrit:
Vous avez sans doute remarqué que je ne me suis pas exprimée depuis près d'une semaine, mais j'étais absente pour raison familiale, je me retrouve avec beaucoup de messages non lu, je vais être obligée d'en zapper quelques uns, désolée.
Bonjour, pas trop grave j'espère?
Moricio

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMar 9 Nov - 12:13

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Si les propos de Jésus concernant les pharisiens étaient faux, il y a bien longtemps qu'on le saurait.
Ah bon ? Comment, si ce n'est comme je l'ai expliqué ?
Parce que, concernant l'Histoire c'est toi et les détracteurs qui décidez ce qui est exact et ce qui ne l'est pas ?

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Les contradictions du NT elles sont dans la tête des détracteurs, pas ailleurs.
Il s'est trouvé des gens pour affirmer, au nom de ce principe de non-contradiction du NT, que Jésus a ressuscité trois fois la fille de Jaïre (ou trois filles différentes de Jaïre, ou les filles de trois Jaïre différents, etc.). Serait-ce ton cas ?
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas la Bible toi-même qu'il faut te sentir obligé de nous sortir toutes les absurdités dont les détracteurs de la Bible sont friands.

spin a écrit:
Autrement, l'Ascension de Jésus a eu lieu sur une montagne en Galilée selon Matthieu, à Béthanie (faubourg de Jérusalem) selon Luc. Il y en a bien d'autres.
A oui ? Quand tiu affirmes, comme ça, tu pourrais au moins nous citer des références. A moins qu'il ne s'agisse encore d'une des âneries de tes amis détracteurs.

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Tu vois, tu refuses de tenir compte de je t'ai précisé, à savoir que ce n'est pas parce qu'un ou deux pharisiens se sont correctement comportés avec Jésus que la plupart n'étaient pas hypocrites. Quant aux récits de Matthieu et Marc, Jésus les traite exactement de la même manière, contrairement à ce que tu affirmes :
Et ils cherchaient à s'emparer de lui (...) Mais lui, connaissant leur hypocrisie, leur dit : Pourquoi me tentez-vous ? Marc 12:12 et 15.
Mais Jésus, connaissant leur malice, dit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? Matthieu 22:18.
De plus, il ne s'agit absolument pas du même épisode. Quant à la bonne entente chaleureuse dans l'un des évangiles, c'est de ton invention.
Tu mélanges les épisodes, les sadducéens et les pharisiens, l'échange dont j'ai parlé et celui concernant l'impôt à César.
Je regrette, mais, contrairement à ce que tu prétends, il n'y a pas d'entente chaleureuse entre Jésus et les pharisiens, que ce soit dans Marc ou dans Matthieu.

spin a écrit:
Soit dit en passant, je me demande ce que la question de l'impôt à César pouvait bien avoir d'"hypocrite", à moins de supposer une hypocrisie ou duplicité chez Jésus lui-même.
Ce qui est hypocrite ce n'est pas l'impôt en soi, c'est la question des pharisiens.

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Plus honnête que quoi ? Puis, bonjour le mélange.
Plus honnête que la Bible.
Encore une preuve que tu n'y connais rien de rien.  croix

spin a écrit:
Moricio a écrit:
A ben évidemment, là, tu es en plein dans ton rôle, vu que, tenter de dézinguer le livre Isaïe est une des marottes des détracteurs de la Bible.
Tu vas peut-être expliquer comment il se fait que cet homme, d'un seul coup, sans explication, a cessé de parler de son temps et de lui-même pour ne plus parler que de ce qui allait arriver deux siècles après, sans dire un seul mot de l'intervalle (dont rien moins que la chute du royaume) ?
Là, tu parles encore de ce que tu as lu chez les détracteurs de la Bible qui affirment des choses sans plus chercher à comprendre.
spin

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMar 9 Nov - 13:28

Moricio a écrit:
Parce que, concernant l'Histoire c'est toi et les détracteurs qui décidez ce qui est exact et ce qui ne l'est pas ?
Non, c'est l'Evangile lu au plus près.
Moricio a écrit:
spin a écrit:
Autrement, l'Ascension de Jésus a eu lieu sur une montagne en Galilée selon Matthieu, à Béthanie (faubourg de Jérusalem) selon Luc. Il y en a bien d'autres.
A oui ? Quand tiu affirmes, comme ça, tu pourrais au moins nous citer des références. A moins qu'il ne s'agisse encore d'une des âneries de tes amis détracteurs.
Il n'est pire aveugle...

Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre... (Matthieu 26:16-18). C'est la toute dernière manifestation de Jésus.

Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel... (Luc 24:50-51).
Moricio a écrit:
Je regrette, mais, contrairement à ce que tu prétends, il n'y a pas d'entente chaleureuse entre Jésus et les pharisiens, que ce soit dans Marc ou dans Matthieu.
Il n'est pire sourd...

Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions... (Marc 12:32-33). Ce n'est pas chaleureux, des deux côtés ?
Moricio a écrit:
spin a écrit:
Soit dit en passant, je me demande ce que la question de l'impôt à César pouvait bien avoir d'"hypocrite", à moins de supposer une hypocrisie ou duplicité chez Jésus lui-même.
Ce qui est hypocrite ce n'est pas l'impôt en soi, c'est la question des pharisiens.
En quoi ? Elle est parfaitement légitime par elle-même, la question se posait réellement de savoir si on devait payer un impôt avec une monnaie représentant un homme. Faut-il connaitre le contexte.
Moricio a écrit:
spin a écrit:
Là, tu parles encore de ce que tu as lu chez les détracteurs de la Bible qui affirment des choses sans plus chercher à comprendre.
Donc tu n'as pas d'explication. Les "détracteurs" de la Bible, en l'occurrence, ont été d'abord des juifs pieux qui ont remarqué ça au moyen-âge.
alain 425

alain 425

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMar 9 Nov - 14:13

Donc ont parle de tout sauf des sois disant contradictions du Pentateuque, ou personne n'en a trouvé.
spin

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMar 9 Nov - 15:47

alain 425 a écrit:
Donc ont parle de tout sauf des sois disant contradictions du Pentateuque, ou personne n'en a trouvé.
On en a signalé dès le premier message, qui sont d'ailleurs très connues et depuis longtemps. Alors on étend un peu. Après, c'est vrai que ça fait désordre.
alain 425

alain 425

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMar 9 Nov - 15:58

Et moi je t'ai prouvé que ce n'est pas des contradictions.
spin

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMar 9 Nov - 17:17

Pour toi...
Moricio

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 11:31

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Non, c'est l'Evangile lu au plus près.
Et pour toi, l'évangile lu au plus près c'est voir des contradictions là où il n'y en a pas. On connaît, on a l'habitude de cette façon de faire.

spin a écrit:
Moricio a écrit:
spin a écrit:
Il n'est pire aveugle...

Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre... (Matthieu 26:16-18). C'est la toute dernière manifestation de Jésus.
A oui ? Et les chapitres 27 et 28, tu t'assois dessus ?

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Il n'est pire sourd...

Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions... (Marc 12:32-33). Ce n'est pas chaleureux, des deux côtés ?
Le fait que Jésus a parlé à UN pharisien avec bienveillance ne signifie pas que les pharisiens dans leur grande majorité n'étaient pas des hypocrites. D'ailleurs, il est précisé que ce pharisien là avait répondu avec intelligence, ce qui n'était manifestement pas courant puisqu'ils cherchaient le plus souvent à le tuer, vu qu'ils étaient bornés  et obtus.

spin a écrit:
Moricio a écrit:
spin a écrit:
En quoi ? Elle est parfaitement légitime par elle-même, la question se posait réellement de savoir si on devait payer un impôt avec une monnaie représentant un homme. Faut-il connaitre le contexte.
Non la question n'était pas légitime. Il est suffisamment clair que la question avait pour but de piéger Jésus.

spin a écrit:
Moricio a écrit:
spin a écrit:
Donc tu n'as pas d'explication.
C'est un peu facile de prétendre ça. L'explication, tes amis détracteurs la repoussent d'un revers de main. Donc, vu l'arbitraire avec lequel tu abordes la Bible, pourquoi je m'embêterais à te la donner ?

spin a écrit:
Les "détracteurs" de la Bible, en l'occurrence, ont été d'abord des juifs pieux qui ont remarqué ça au moyen-âge.
Bon nombre de juifs n'a pas attendu le moyen âge pour rejeter la Bible. Ceux dont tu parles étaient dans la droite ligne des pharisiens et des scribes dont Jésus disait qu'ils rendaient la Parole de Dieu inopérante à cause de leurs traditions, et dont Paul avait dit :

Car je leur rends témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu; mais c'est un zèle mal éclairé. (Romains 10:2).
spin

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 12:34

Moricio a écrit:
Le fait que Jésus a parlé à UN pharisien avec bienveillance ne signifie pas que les pharisiens dans leur grande majorité n'étaient pas des hypocrites. D'ailleurs, il est précisé que ce pharisien là avait répondu avec intelligence, ce qui n'était manifestement pas courant puisqu'ils cherchaient le plus souvent à le tuer, vu qu'ils étaient bornés  et obtus.
Pas courant mais pas unique non plus. Jésus ignorerais donc la leçon donnée par la Genèse à propos de Sodome "S'il n'y avait que cinquante justes... s'ils n'y avait que dix justes".
Moricio a écrit:
Non la question n'était pas légitime. Il est suffisamment clair que la question avait pour but de piéger Jésus.
Assez de hors-sujet, j'ai ouvert un fil là-dessus.
Moricio a écrit:
C'est un peu facile de prétendre ça. L'explication, tes amis détracteurs la repoussent d'un revers de main. Donc, vu l'arbitraire avec lequel tu abordes la Bible, pourquoi je m'embêterais à te la donner ?
L'art de se défiler... enfin, Isaïe aussi, il faudrait un fil spécial.
Isidor

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 13:43

Moricio a écrit:

A oui ? Et les chapitres 27 et 28, tu t'assois dessus ?

.
" assois" avec un "e".!

Arrête de prendre ton cas pour une généralité et soigne ton orthographe !
Isidor

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 13:48

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Pas courant mais pas unique non plus. Jésus ignorerais donc la leçon donnée par la Genèse à propos de Sodome "S'il n'y avait que cinquante justes... s'ils n'y avait que dix justes".
Moricio a écrit:
Moricio a écrit:

Les pharisiens étaient des modèles de piété, à leurs propres yeux, auquels manquaient l'amour et la bienveillance.

Un peu ton cas Moricio, toi qui n'as que la morgue et la certitude du sectaire à opposer à tes contradicteurs...
Moricio

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 15:27

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Pas courant mais pas unique non plus.
Unique ou presque concernant ceux que Jésus a rencontrés.

spin a écrit:
Jésus ignorerais donc la leçon donnée par la Genèse à propos de Sodome "S'il n'y avait que cinquante justes... s'ils n'y avait que dix justes".
Jésus n'avait aucune leçon à recevoir. Tu ne devrais pas te lancer dans de telles spéculations.

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Ce n'est pas moi qui ai amené le sujet.

spin a écrit:
Moricio a écrit:
L'art de se défiler...
Pas du tout, mais je ne vais pas donner des explications à quelqu'un qui n'en a que faire.
Moricio

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 15:30

Isidor a écrit:
spin a écrit:
Moricio a écrit:
Moricio a écrit:
Moricio a écrit:

Les pharisiens étaient des modèles de piété, à leurs propres yeux, auquels manquaient l'amour et la bienveillance.

Un peu ton cas Moricio, toi qui n'as que la morgue et la certitude du sectaire à opposer à tes contradicteurs...
Tu racontes n'importe quoi, et ce parce que je ne suis pas d'accord avec ce que disent les détracteurs de la Bible.
spin

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 17:23

Moricio a écrit:
Ben non, je vois plus souvent de la bonne entente que de l'hostilité, et cette dernière est tellement outrée qu'elle n'est pas crédible.
Moricio a écrit:
Jésus n'avait aucune leçon à recevoir. Tu ne devrais pas te lancer dans de telles spéculations.
C'est bien pourquoi je dis que les malédictions et insultes proférées en bloc contre les pharisiens posent un sérieux problème.
Moricio a écrit:
Pas du tout, mais je ne vais pas donner des explications à quelqu'un qui n'en a que faire.
Sais-tu qu'on ne s'adresse pas seulement à son interlocuteur du moment sur un forum ? Cela dit, j'ai ouvert le sujet sur Isaïe, à toi de voir.
alain 425

alain 425

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 17:29

J'attend avec impatience des faits précis de contradictions apparente dans le Pentateuque.
Car nous parlons de tout sauf du sujet.
spin

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 17:46

alain 425 a écrit:
J'attend avec impatience des faits précis de contradictions apparente dans le Pentateuque.
L'ordre de création entre Genèse 1 (l'Homme créé après les animaux par Elohim) et Genèse 2 (l'Homme créé avant les animaux par Yahvé), il n'y a pas de contradiction, vraiment ?
alain 425

alain 425

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 19:35

spin a écrit:
alain 425 a écrit:
L'ordre de création entre Genèse 1 (l'Homme créé après les animaux par Elohim) et Genèse 2 (l'Homme créé avant les animaux par Yahvé), il n'y a pas de contradiction, vraiment ?
Mais ce n'est pas là une contradiction, c'est ton ego humain qui te gène que les animaux apparaissent avant l'homme.
Une contradiction apparente peut aussi résulter de l’agencement d’une narration. Selon Genèse 1:24-26, les animaux furent créés avant l’homme. Or, en Genèse 2:7, 19, 20, il semble cette fois que ce soit l’inverse. D’où vient cette divergence? Ces deux récits abordent la création sous deux angles différents. Le premier décrit la création des cieux, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent (Genèse 1:1 à 2:4). Le second se concentre sur la création et le péché de la race humaine. — Genèse 2:5 à 4:26.
conclusion il n'y a pas de contradiction, il suffit de bien prendre le temps de bien lire tout le récit.

Dernière édition par alain 425 le Mer 10 Nov - 19:38, édité 1 fois
alain 425

alain 425

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 19:35

Il arrive que des rédacteurs bibliques relatent le même événement sous des angles différents ou qu’ils agencent leurs récits diversement. Sachant cela, il est facile de résoudre d’autres contradictions apparentes. Nombres 35:14 en offre une illustration. Dans ce verset, Moïse utilise l’expression “de ce côté-ci du Jourdain” pour désigner la région qui se trouve à l’est du fleuve. Or, Josué parle de la même région comme étant “de l’autre côté du Jourdain”. (Josué 22:4.) Quelle est donc la bonne localisation?
Toutes les deux sont exactes. D’après le livre des Nombres, les Israélites n’avaient pas encore traversé le Jourdain pour entrer en Terre promise: pour eux, l’est du Jourdain était “de ce côté-ci”. Josué, par contre, l’avait déjà traversé et se trouvait à l’ouest du Jourdain, dans le pays de Canaan. Pour lui, l’est du Jourdain était donc “de l’autre côté”.
spin

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyMer 10 Nov - 19:59

alain 425 a écrit:
spin a écrit:
Mais ce n'est pas là une contradiction, c'est ton ego humain qui te gène que les animaux apparaissent avant l'homme.
Qu'est-ce que mon ego humain vient faire là ? Je n'avais encore jamais vu contester qu'il y ait contradiction entre ces deux récits (et il y en a bien d'autres). On en découvre tous les jours.
Moricio

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyJeu 11 Nov - 8:12

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Ben non, je vois plus souvent de la bonne entente que de l'hostilité, et cette dernière est tellement outrée qu'elle n'est pas crédible.
Hé ben si, Jésus a rencontré bien plus de pharisiens et de scribes hypocrites que de pharisiens et de scribe  honnêtes et objectifs, pour la bonne raison que la plupart imposaient aux autres des traditions qui allaient à l'encontre des Ecritures, les rendant inopérantes. Au fait, c'est quoi de l'hostilité "outrée" ?

spin a écrit:
Moricio a écrit:
C'est bien pourquoi je dis que les malédictions et insultes proférées en bloc contre les pharisiens posent un sérieux problème.
Il n'y a pas la moindre insulte à l'encontre des scribes et des pharisiens, vu que tout ce que le Fils de Dieu leur a reproché était vrai et donc justifié. Quant aux malédictions, elles étaient pleinement justifiées également.

spin a écrit:
Moricio a écrit:
Sais-tu qu'on ne s'adresse pas seulement à son interlocuteur du moment sur un forum ?
Et alors ?

spin a écrit:
Cela dit, j'ai ouvert le sujet sur Isaïe, à toi de voir.
C'est tout vu. Etant donné que tous tes propos précédents montrent qu'à l'évidence tu ne montres pas la moindre objectivité envers la Bible dans son ensemble, je n'ai aucune intension de participer à la parodie de débat à laquelle tu me proposes de participer. Je laisse cela aux détracteurs de la Bible et à ceux qui ont du temps à perdre.
Moricio

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 EmptyJeu 11 Nov - 8:29

spin a écrit:
alain 425 a écrit:
spin a écrit:
Qu'est-ce que mon ego humain vient faire là ? Je n'avais encore jamais vu contester qu'il y ait contradiction entre ces deux récits (et il y en a bien d'autres). On en découvre tous les jours.
Là, tu te révèles une fois de plus comme un détracteur de la Bible ne cherchant rien d'autre que dénigrer. Les soit disant contradictions dont tu parles n'en sont pas en réalité, comme alain te l'a démontré ci-dessus, et il a raison en disant que ton égo surdimensionné t'interdit de l'admettre. Et, pour ta gouverne, ton affirmation selon laquelle des contradictions seraient découvertes tous les jours dans la Bible, n'est qu'un effet de manche qui tombe à plat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque   Contradictions apparentes dans le Pentateuque - Page 11 Empty

Contradictions apparentes dans le Pentateuque
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant