Auteur | Message |
---|
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 23 Oct - 15:08 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Il y a t'il dans le Coran un passage équivalant au Pentateuque et avec lequel on pourrait faire une comparaison ?
Je pose cette question car je ne connais pas le Coran, mais peut-être suis-je hors-sujet ? je ne sais pas. Il y a des sourates qui parlent de Joseph et ses frères et aussi sur Moïse. | |
|
| |
florence_yvonne Administrateur fondateur
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 23 Oct - 15:10 | |
| Bavard
Qui aime à parler, parle avec abondance. Qui ne sait pas tenir un secret, parle quand il convient de se taire.
Je rajouterais ma définition personnelle : Qui parle sans prendre le temps de réfléchir, je connais cela car cela m'arriive souvent.
C'est plutôt péjoratif comme mot, non ? _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
alain 425
Nombre de messages : 710 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 23 Oct - 15:11 | |
- J'ai trouvé ce sujet qui parle directement des Contradictions apparentes dans la Bible
https://www.bibliquest.net/Remmers/Drueke_Remmers-Contradictions_Bible.htm Tu as bien lui le titre? Contradictions apparentes dans la Bible. ça veut dire quoi contradictions apparentes ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 23 Oct - 16:44 | |
| Et bien, c'est le titre du sujet. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 23 Oct - 16:59 | |
| - alain 425 a écrit:
- ça veut dire quoi contradictions apparentes ?
J'aurais aussi bien pu écrire "contradictions manifestes". | |
|
| |
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 23 Oct - 17:13 | |
| "contraction visible ? _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 23 Oct - 17:41 | |
| Tu n'as qu'à voir les exemples que j'ai donnés dans le premier message. | |
|
| |
alain 425
Nombre de messages : 710 Age : 83 Localisation : France Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 23 Oct - 18:52 | |
- "contraction visible ?
Mais la c'est apparente. Tu n'est pas de bonne foi. | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Sam 23 Oct - 18:59 | |
| - alain 425 a écrit:
- Mais la c'est apparente.
Tu n'est pas de bonne foi. C'était pour ne pas me prononcer d'entrée de jeu. Le but était quand même d'amorcer une discussion. | |
|
| |
Moricio
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Dim 24 Oct - 12:44 | |
| - spin a écrit:
- Tu n'as qu'à voir les exemples que j'ai donnés dans le premier message.
Ce sont les exemples habituels donnés par les détracteurs de la Bible, et qui ne peuvent tromper que ceux qui ne la connaissent pas, ou qui la connaissent mal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Dim 24 Oct - 14:36 | |
| Vous n'avez jamais assisté aux déclarations de témoins suite a un accident ? il y a autant de témoignages que de témoins, le pentateuque a été écrit par plusieurs témoins, il est normal qu'il est plusieurs versions incompatibles voire même incohérents. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Dim 24 Oct - 15:19 | |
- Vous n'avez jamais assisté aux déclarations de témoins suite a un accident ? il y a autant de témoignages que de témoins, le pentateuque a été écrit par plusieurs témoins, il est normal qu'il est plusieurs versions incompatibles voire même incohérents.
Il y aurait eu des témoins de la création d'Adam et Eve ? Du déluge ? Et ils auraient ensuite écrit directement ? Où le Pentateuque complique encore les choses, c'est que les "témoignages" ont été mélangés à certains moments. | |
|
| |
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Dim 24 Oct - 15:21 | |
| Je parle des évangiles, a ma connaissance il n'y a pas eu de Genèse selon je ne sais pas qui. _________________ Excusez mon excès de spontanéité qui me fait parfois écrire plus vite que je ne réfléchie, on m'a souvent reproché mon trop plein de franchise qui me porte tort souvent. Je ne sais pas toujours préserver la susceptibilité des personnes à qui je parle. J'en demande pardon | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Dim 24 Oct - 15:39 | |
- Je parle des évangiles, a ma connaissance il n'y a pas eu de Genèse selon je ne sais pas qui.
Ben tu avais écrit : " Le pentateuque a été écrit par plusieurs témoins...". Lapsus ? | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Lun 25 Oct - 15:40 | |
| contradictions apparentes cela signifie qui faut creuser que ce n'est pas vraiment des contradictions. | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Lun 25 Oct - 16:42 | |
| - alain 425 a écrit:
- contradictions apparentes cela signifie qui faut creuser que ce n'est pas vraiment des contradictions.
Alors je veux bien faire mon autocritique, mea culpa, au temps, autant, ôtant pour moi : je n'aurais pas dû écrire "apparentes". | |
|
| |
Moricio
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Lun 25 Oct - 20:31 | |
| - spin a écrit:
- alain 425 a écrit:
- contradictions apparentes cela signifie qui faut creuser que ce n'est pas vraiment des contradictions.
Alors je veux bien faire mon autocritique, mea culpa, au temps, autant, ôtant pour moi : je n'aurais pas dû écrire "apparentes". N'empêche que tu n'as pas été capable de citer une seule réelle contradiction dans le pentateuque. | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Lun 25 Oct - 20:53 | |
| - Moricio a écrit:
- N'empêche que tu n'as pas été capable de citer une seule réelle contradiction dans le pentateuque.
Ce serait quoi une contradiction "réelle", par exemple ? J'ai cité quelques exemples dès le premier message. Après, si on ne veut pas le voir... | |
|
| |
Moricio
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Lun 25 Oct - 21:13 | |
| - spin a écrit:
- Moricio a écrit:
- N'empêche que tu n'as pas été capable de citer une seule réelle contradiction dans le pentateuque.
Ce serait quoi une contradiction "réelle", par exemple ? Dire que noir c'est blanc. - spin a écrit:
- J'ai cité quelques exemples dès le premier message. Après, si on ne veut pas le voir...
Tes exemples ne sont que les idées reçues des adversaires de la Bible qui voient des contradictions là où il n'y en a pas. Ce sont des négateurs primaires. | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Lun 25 Oct - 21:39 | |
| - Moricio a écrit:
- spin a écrit:
- Ce serait quoi une contradiction "réelle", par exemple ?
Dire que noir c'est blanc. Formulé ainsi, ce n'est pas une contradiction entre deux assertions mais une assertion unique, et fausse. Deux explications différentes du nom d'une ville, c'est une contradiction, car une ville n'est nommée qu'une fois, ou alors elle change de nom. - Moricio a écrit:
- Tes exemples ne sont que les idées reçues des adversaires de la Bible qui voient des contradictions là où il n'y en a pas. Ce sont des négateurs primaires.
Parler d'"adversaires de la Bible", quelque chose ne va pas. On y croit ou pas, en tout ou en partie, on y lit telle chose ou telle autre, mais je ne vois pas à quoi ça rime d'en être "adversaire". Comment peut-on être "adversaire" d'un livre ? | |
|
| |
Moricio
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Mar 26 Oct - 10:55 | |
| - spin a écrit:
- Moricio a écrit:
- Tes exemples ne sont que les idées reçues des adversaires de la Bible qui voient des contradictions là où il n'y en a pas. Ce sont des négateurs primaires.
Parler d'"adversaires de la Bible", quelque chose ne va pas. On y croit ou pas, en tout ou en partie, on y lit telle chose ou telle autre, mais je ne vois pas à quoi ça rime d'en être "adversaire". Comment peut-on être "adversaire" d'un livre ? D'abord, la Bible n'est pas "un livre", mais une bibliothèque. Et il y a suffisamment longtemps que je vois comment agissent les adversaires de la Bible pour pouvoir dire qu'ils dénigrent cette dernière parce qu'il croient y voir des contradictions et des erreurs, et ce parce qu'ils croient connaître la Bible mieux que tout le monde alors qu'en fait ils la connaissent très mal, car il ne suffit pas de savoir situer tel ou tel verset et tel ou tel évènement dont elle parle pour vraiment la connaître. Et, ils font des amalgames incongrus en associant des évènements ou des fait sans rapport entre eux, et à l'inverse, par ignorance ils sont dans l'incapacité de faire le rapport entre des évènements ou des fait qui sont liés. | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Mar 26 Oct - 12:50 | |
| - Moricio a écrit:
- D'abord, la Bible n'est pas "un livre", mais une bibliothèque.
Au départ, oui, mais on en a quand même fait, laborieusement, un livre, c'est même le sens initial du mot. - Moricio a écrit:
- Et il y a suffisamment longtemps que je vois comment agissent les adversaires de la Bible pour pouvoir dire qu'ils dénigrent cette dernière parce qu'il croient y voir des contradictions et des erreurs, et ce parce qu'ils croient connaître la Bible mieux que tout le monde
Déjà si tu pouvais écrire "critiques" plutôt qu'"adversaires", ce serait moins crispé. Après, la connaissance la plus pointue et la plus profonde peut être biaisée par des préjugés, dans tous les sens. Surtout, prétendre que les gens qui ont développé notamment la thèse documentaire l'ont fait dans le but de dénigrer la Bible, c'est une contre-vérité à la limite de la calomnie. | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Mar 26 Oct - 14:24 | |
| Donne nous une vrais contradiction a tes yeux. D'avance merci. | |
|
| |
Isidor
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Mar 26 Oct - 14:56 | |
| Dieu révèle officiellement son nom en exode 3/14alors qu'il été déjà usité en genèse 4/26.
En voila une contradiction qu'elle est belle. Ne trouvez-vous pas ? | |
|
| |
spin
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Mar 26 Oct - 17:44 | |
| - alain 425 a écrit:
- Donne nous une vrais contradiction a tes yeux.
D'avance merci. Déjà fait. Peut-être n'avons-nous pas les mêmes yeux. | |
|
| |
alain 425
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque Mer 27 Oct - 13:32 | |
| Ou tu vois une contradiction? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contradictions apparentes dans le Pentateuque | |
| |
|
| |
| Contradictions apparentes dans le Pentateuque | |
|